Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir d'animer une formation aux hypothèses de la diététique vétérinaire dans une clinique du sud de la Pologne. Quelle surprise j'ai été lorsqu'un médecin en riant m'a accueilli à la porte avec les mots: "Exactement, je suis curieux de savoir de quoi nous allons parler, car il n'y a pas de normes et de règles dans toute cette alimentation des chiens et des chats". Mes yeux s'écarquillèrent et tournèrent silencieusement les talons, revenant à la voiture garée devant la clinique. Souvent, j'emportais avec moi le sac à main en toile de sac bleue avec les livres clés. Donc, apparemment, elle pesait environ 10 kilogrammes. Grâce à cela, j'ai pu facilement écrire des articles à l'hôtel le soir. Quand je suis revenu de la voiture, portant un énorme volume avec les signatures des institutions gouvernementales américaines, la confiance sur le visage du médecin s'est un peu affaiblie, laissant place à la curiosité, ce qui a donné lieu à une discussion intéressante et au début d'une belle connaissance.
Normes nutritionnelles pour chiens et chats - comment savons-nous tout cela ?
Bien sûr, vous pouvez être en désaccord avec les règles. C'est facile à montrer sur l'exemple du code de la route et de la conduite d'une voiture. Apparemment, les règles s'appliquent à tous ceux qui ont un permis de conduire. Et combien de conducteurs sans permis de conduire sont détenus chaque année…. Vous pouvez aussi choisir de ne pas suivre les règles de différentes manières : conduire un feu rouge, limiter la vitesse, rouler à contre-courant ou encore boire de l'alcool. Il est "courageux", "audacieux" et suscite le frisson et la fascination de certains amis jusqu'à ce que quelqu'un blesse ou provoque un accident. Admettons qu'il existe encore un consentement social pour les infractions routières "légères". Un tel clin d'œil. Et, malheureusement, nous traitons les règles et les normes de la nutrition de la même manière. On ne commence à s'y intéresser qu'au moment où il se passe quelque chose et il va falloir changer sensiblement la façon dont on a nourri notre chien ou notre chat jusqu'à présent. Il se peut qu'il ne veuille pas forcément s'en accommoder... ou pire, vous, en tant que tuteur, ne pourrez pas vous adapter à ce changement.
D'où viennent les croyances que nous faisons bien? Eh bien… par conviction. Parce que tant d'autres personnes font de même, et tout le monde autour d'eux les applaudit et les encourage à faire de même. Parce qu'une activité donnée se répète au fil des ans, mais est-ce à dire qu'elle est bien faite ? Eh bien, vous pouvez faire des erreurs tous les jours qui réduisent l'efficacité ou l'efficience de ce que nous faisons. Et nous ne le savons peut-être pas. Parce que nous n'avons généralement pas les connaissances ou les compétences appropriées pour pouvoir l'évaluer objectivement. Souvent, faire quelque chose par « bon sens » n'est pas nécessairement sain… ou sain d'esprit. Cependant, nous vivons dans des bulles d'information et avons souvent du mal à avoir une perspective plus large.
Les scientifiques adoptent une méthodologie appropriée dans laquelle ils vérifient les hypothèses et analysent les faits à la lumière des circonstances. Grâce à cela, ils réduisent le niveau d'erreurs de différents types qui guettent les analyseurs de contenu maison. Bien sûr, cela ne signifie pas que les standards, les normes et les conclusions auxquelles les scientifiques arrivent sont toujours absolus et corrects. La plupart du temps, ils sont vrais dans les circonstances dans lesquelles ils ont été examinés. Par conséquent, vous trouverez rarement des réponses sans ambiguïté qui indiquent une réponse courte et simple. Ce sont plutôt des énoncés qui stipulent toujours le niveau de signification auquel une hypothèse a été prouvée, ce qui lui donne du poids. Et grâce au fait que le monde de la science est ouvert et consiste à élargir les horizons analytiques avec des faits entrants et de nouvelles hypothèses, il s'agit d'un processus d'amélioration continue, et non d'une opinion fermée et limitée. Par conséquent, des spécialistes exceptionnels qui sont également capables de jeter le grain de l'ivraie de la publication sont sélectionnés pour créer des études de référence telles que le NRC. Parce que toutes les études scientifiques ne sont pas équivalentes, certaines n'ont même pas de sens dans l'inférence et sont souvent remises en cause par d'autres scientifiques dans des travaux ultérieurs ou ne sont pas citées en raison de leur faible valeur scientifique.
Bien sûr, si quelque chose est un fait bien prouvé et reproductible, il tombe souvent dans les hypothèses de base de la connaissance sur lesquelles nous nous appuyons. Comme, par exemple, que la terre tourne autour du soleil et que la lune tourne autour de la terre. Ce sont des faits bien documentés, basés sur des preuves qui sont généralement incontestables… généralement. Pourtant, il y aura quelques sceptiques.
Il y a plus de 100 ans, en 1916, la Commission nationale de la recherche (Conseil National de Recherche, NRC), qui a réuni la communauté des chercheurs ayant une formation académique dans la plupart des disciplines, dans le but de promouvoir des connaissances vérifiées et de créer des collections de connaissances de diverses disciplines pouvant servir de source de référence pour d'autres entités. L'étude en cours du NRC, recueillant l'état actuel des connaissances concernant les besoins en nutriments des chiens et des chats (Besoins nutritionnels pour chiens et chats), date de 2006. Il s'agit d'une étude impressionnante menée par d'éminents scientifiques en nutrition vétérinaire et en nutrition animale au début des années 2000. Le livre fait 400 pages et examine toutes les recherches clés pour justifier la création et la réglementation des normes de demande pour les chiens et les chats. Il convient de comprendre qu'un tel matériel de référence est d'une importance primordiale pour les observations individuelles, les croyances ou les conclusions manipulatrices dans les observations quotidiennes ou même les déclarations de milliers d'amis des médias sociaux. Le NRC est à l'image de l'œuvre de Copernic déclarant qu'il « tourne toujours », ouvert à l'extension d'informations complémentaires (par des sources au niveau scientifique approprié, bien sûr), mais indiscutable dans les questions qu'il aborde.
Qu'est-ce que cela signifie pour votre chien ?
Si vous achetez un aliment complet pour votre chien, fabriqué aux USA ou en Europe, sachez que le terme "complet" résulte du fait que cet aliment en portion répond aux exigences minimales du NRC pour plusieurs dizaines de nutriments. Par ailleurs, sur la base du minimum fixé par la NRC, les normes européennes de l'organisation FEDIAF (et les USA sont contrôlées par l'AAFCO) ont permis de réguler le marché de la production d'aliments pour animaux de compagnie depuis plus de 30 ans pour garantir à chacun l'accès à une alimentation optimale et une alimentation sûre pour leurs animaux de compagnie. Cependant, rappelez-vous que tous les fabricants ne respectent pas les règles. Et pourtant, selon les règles du code de la route, vous pouvez aussi faire du vélo... ou préparer un repas complet à la maison selon les normes pour votre chien.
Dr n. Vet. Sybilla Berwid-Wójtowicz, spéc. nutrition clinique