De nombreux propriétaires de chiens qui travaillent se demandent s'il est possible d'avoir un chien tout en étant absent de la maison pour des périodes prolongées. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée des heures de travail, la capacité de l'individu à s'occuper du chien lorsqu'il est présent et les besoins individuels du chien en matière d'exercice et de socialisation.
Si l'on considère qu'un chien a besoin de soins et d'attention constants, il peut sembler difficile d'en avoir un lorsque l'on travaille. Toutefois, il existe plusieurs moyens de faire face à cette situation.
Avoir un chien quand on travaille la journée
Si vous travaillez la journée, il est important de prévoir des pauses pour que votre chien puisse faire de l'exercice et aller faire ses besoins. Vous pouvez engager un promeneur de chiens pour s'occuper de votre animal de compagnie pendant que vous êtes au travail, ou vous pouvez organiser des promenades régulières avec des amis ou des voisins.
Assurez-vous également que votre chien dispose de suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée, et que son environnement est sûr et confortable. Si votre chien a besoin de plus d'attention que ce que vous pouvez lui donner pendant la journée, vous pouvez envisager de l'emmener dans une garderie pour chiens ou de l'inscrire à des cours de dressage ou d'agilité pour chiens. Au final, il n'y a pas de secrets, si vous voulez avoir un chien mais que vous travaillez trop de temps pendant la journée, il se sentira seul et c'est la même conclusion si vous travaillez de nuit. Bien entendu, si vous trouvez une solution pour que votre chien s'occupe, il sera heureux mais il partagera plus de choses avec des inconnus qu'avec son propre maître.
Voici une liste de toutes les solutions pour qu'un chien s'occupe pendant que vous travaillez la journée :
- Engager un promeneur de chiens ou pet sitter
- Faites organiser des promenades régulières avec des amis ou des voisins pour votre chien
- Emmener votre chien dans une garderie pour chiens
- Installer des jouets interactifs pour chiens
- Assurer que votre chien dispose de suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée
- Assurer vous que l'environnement de votre chien est sûr et confortable.
Avoir un chien quand on travaille la nuit
Si vous travaillez la nuit, il est important de prévoir un temps pour dormir et pour s'occuper de votre chien. Pendant la journée, vous pouvez organiser des activités de socialisation et d'exercice pour votre chien afin qu'il ne soit pas seul pendant que vous travaillez.
Vous pouvez également installer des jouets interactifs pour chiens dans votre maison pour stimuler votre chien mentalement et physiquement pendant votre absence. Vous devez savoir que le chien dort la nuit, la problématique d'avoir un chien alors que vous travaillez de nuit sera le fait de vivre en décalé. La journée, il sera difficile de vous occuper de votre chien car vous dormirez et vous vous réveillerez surement tard. Les conséquences peuvent-être nombreuses car le chien peut tomber dans une sorte de dépression et se sentir abandonné par son maître.
Voici quelques-unes des conséquences !
- Solitude accrue
- Sommeil perturbé
- Besoins physiologiques
- Manque d'exercice
- Stress accru
C'est possible d'avoir un chien quand on travaille 12h par jour ?
Si vous travaillez 12 heures par jour, il peut être difficile de s'occuper d'un chien de manière adéquate. Cependant, si vous êtes déterminé à avoir un chien, il est important de planifier et d'organiser soigneusement votre temps pour vous assurer que votre animal de compagnie reçoit suffisamment d'attention et de soins.
Vous pouvez engager un gardien de chien professionnel ou un promeneur de chien pour s'occuper de votre animal de compagnie pendant votre absence. Vous pouvez également organiser des promenades et des activités de socialisation régulières pour votre chien pendant votre temps libre.
Assurez-vous que votre chien a suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée, et que son environnement est sûr et confortable. En fin de compte, il est important de considérer les besoins individuels de votre chien et votre capacité à vous occuper de lui avant de prendre la décision d'adopter un animal de compagnie.