La vitamine K pour chiens, qu’est-ce que c’est? Avantages et effets indésirables possible

Il est important d’inclure de la vitamine K dans l’alimentation du chien, mais pourrait-elle avoir des effets indésirables sur lui ?

Vitamine K chez les chiens

L’importance de vitamine K est souvent inconnu et ses effets sont donc souvent sous-estimés. D’autre part, il présente de nombreux avantages pour les humains et les animaux. Mais qu’est-ce que c’est et où le trouve-t-on? Il faut également savoir que son embauche pour Le chien pourrait impliquer des effets indésirables.

Qu’est-ce que la vitamine K?

La vitamine K en est une vitamine liposolubile impliqué dans le processus de coagulation du sang; joue un rôle fondamental dans l’activation en cascade des facteurs qui conduisent à la formation de la fibrine: celle-ci, avec les plaquettes, forme le caillot qui sera utilisé pour guérir une plaie, par exemple.

labrador retriever

Les chiens peuvent obtenir de la vitamine K grâce à leur alimentation (sous forme de vitamine K1 ou phylloquinone), par le biais de produits de synthèse (sous forme de vitamine K3 ou ménadione) ou directement de l’intestin (sous forme de vitamine K2 ou menachinone).

De l’intestin, à travers la lymphe, il est transporté dans le sang: de là, il ira dans toutes les cellules du corps et dans le foie il sera métabolisé puis partiellement éliminé par les selles; le reste sera éliminé dans l’urine.

Puisque la vitamine K est également impliquée dans les mécanismes de transport du calcium, il est très important de renforcer les os, les dents et surtout si le chien souffre d’ostéoporose, par exemple.

La forme du vitamine K2MK7, souvent administré avec de la vitamine D, a pour fonction de diriger le calcium uniquement dans les os et de ne pas s’accumuler dans les plaques artérielles ou les calculs rénaux.

Donc la vitamine K est également excellente comme préventif pour les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux: une artère partiellement obstruée conduirait à une circulation sanguine moins oxygénée et donc à une fatigue cardiaque, avec toutes les conséquences associées.

Si un morceau de thrombus dans l’artère venait à se rompre, il serait transporté par la circulation sanguine dans tout le corps et pourrait obstruer un vaisseau cérébral provoquant un accident vasculaire cérébral.

Il pourrait aussi avoir un défaut de coagulation sanguine lié à ses plaquettes (s’il souffrait par exemple de thrombocytopénie) et dans ces cas la vitamine K serait un salut: le vétérinaire pourrait prescrire la forme à prendre par voie orale.

La vitamine K est également utilisée si le chien est empoisonné par des médicaments anticoagulants ou du poison à rat : il favorise la coagulation et est comme s’il s’agissait d’un antidote.

Son action est vitale pour le chien empoisonné: sans son administration l’animal risque de ne pas voir son saignement s’arrêter, conduisant à une situation de danger pour sa vie.

Quels aliments pour Le chien contiennent de la vitamine K?

La majeure partie de la vitamine K utile à notre chien est produite par l’action de ses bactéries intestinales.

Canne

Cependant, il faut aussi l’inclure dans votre alimentation pour qu’elle ne soit pas carencée, puisse bénéficier de ses effets et surtout éviter les risques de maladie osseuse: tout doit être en parfait équilibre pour avoir un état de santé optimal.

Certains aliments sont toxiques pour le chien et d’autres ne sont pas exactement à son goût. Cependant, beaucoup d’aliments que les chiens mangent régulièrement contiennent de la vitamine K:

  • Le foie
  • Du bœuf ; voir les peaux de bœuf pour chien
  • Poisson
  • Épinards
  • Brocoli et crucifères en général
  • Huile végétale

Uniquement sous contrôle médical, des compléments contenant de la vitamine K peuvent être ajoutés au régime: comme il favorise la coagulation, il est essentiel que le vétérinaire le prescrive.

Aujourd’hui sur le marché, il existe de nombreux suppléments qui peuvent être facilement administrés au chien; si, cependant, il y avait un besoin pour un effet dans un court laps de temps de la vitamine K, ce serait le vétérinaire lui-même de l’administrer par injection.

Évidemment, s’il s’agissait d’une situation grave, le médecin interviendra certainement avec d’autres solutions et ne s’appuyant pas uniquement sur la vitamine K: si le chien arrivait à la clinique avec un saignement abondant en cours, le vétérinaire opterait très probablement pour une transfusion.

Conseils utiles

Pour que notre chien conserve un excellent état de santé, il est nécessaire qu’il suive une alimentation adaptée, riche en tous les nutriments.

Canne
(Photo Pixabay)

Des précautions doivent être prises lors de l’administration de la vitamine K à la nôtre chien, en particulier à des doses excessives de compléments: cela pourrait entraîner des vomissements chez le chien et des problèmes gastro-intestinaux. Par conséquent, au début, il doit être intégré à petites doses, puis augmenter progressivement pour que le corps puisse s’y habituer.

S’ils sont déjà traités avec des médicaments salicylés, des hormones thyroïdiennes ou des antibiotiques, la vitamine K pourrait interférer avec leur effet: les salicylates, par exemple, agissent comme anticoagulants tandis que la vitamine K comme coagulant et donc leur effet serait annulé.

Cependant, une réaction allergique pourrait également se développer chez le chien: elle pourrait avoir une réaction cutanée ou systémique et avoir une diminution des globules rouges.

Bien que les suppléments puissent être achetés librement, il est toujours conseillé de demander au vétérinaire avant de choisir : le médecin, pour des raisons de sécurité, peut opter pour des tests sanguins sur le chien et voir les valeurs plasmatiques de la vitamine K avant de le prescrire.

En effet, bien que cela n’entraîne pas d’intoxication, des doses excessives de cette vitamine pourraient entraîner des problèmes de santé chez l’animal: le sang pourrait trop s’épaissir et provoquer la formation de caillots sanguins.

La plupart des effets indésirables sont liés à des formes d’anémie chez le chien, dans certains cas accompagnées de vomissements, apparus suite à l’injection de vitamine K. Dans tous les cas, le médecin surveillera toujours la situation.

Il existe de nombreux avantages de la vitamine K, mais plusieurs pourraient également être des risques de mauvaise utilisation: en cas de doute, nous demandons toujours au vétérinaire en premier, et seulement lui.