Le chien mange des morceaux de bois: les causes, les risques et les conséquences sur son alimentation

On remplit son bol de morceaux savoureux et de croquettes savoureuses mais le chien mange-t-il des morceaux de bois? En plus de ne pas être un aliment, ils peuvent aussi être très dangereux pour votre santé: ce que vous devez savoir.

Le chien mange des morceaux de bois
(Photo Pixabay)

Probablement avant d'en avoir un à la maison, nous n'avions jamais cru ceux qui disaient que les chiens pouvaient tout mettre dans leur bouche, mais il fallait réfléchir à nouveau. En fait, notre ami à quatre pattes mange non seulement ce que nous lui donnons dans le bol mais aussi ce qui n'est pas bon pour lui, qui n'est pas du tout nutritif et qui pourrait même entraîner des risques pour sa santé. Voici ce qu'il faut savoir si un chien mange des morceaux de bois.

Pourquoi du bois?

Parmi tant d'objets, d'aliments, de collations, il est légitime de se demander pourquoi le bois? Ce n'est pas seulement pour la texture du matériau, même si j'aime attraper un morceau de bois avec le museau et le ramener dans notre bouche.

Morceau de bois dans la bouche
(Photo Pixabay)

Mais c'est surtout l'odeur qui les attire: on pense que l'odeur des chiens est très développée et parvient à certains arômes sont beaucoup plus forts que notre nez peut aussi passer «inaperçu».

Le chien mange des morceaux de bois: causes possibles

Le chien ronge des morceaux de bois quand il joue, mais s'il «persiste» à les mordre et à les tenir dans sa bouche, il est probable que le gibier ait peu à voir avec cela. Ce n'est pas une règle qui s'applique à tout le monde: de nombreux spécimens ne sont en fait pas absolument passionnés par jeu de bâton. Mais si non, quelles sont les causes du chien qui mange des morceaux de bois? Les voici tous:

  • mal aux dents,
  • processus de démarrage,
  • déficiences nutritionnelles,
  • notoriété,
  • stress chez le chien.

Si nous soupçonnons que la cause peut être liée à des problèmes dentaires ou buccaux, tels que des ulcères et des infections, il est conseillé d'amener le chien chez le vétérinaire. Si, en revanche, on pense que mordre un morceau de bois est pour lui un moyen de soulager le stress ou un inconfort intérieur, essayons de comprendre ce que cela peut être la cause qui l'a fait se sentir mal. Dans des cas moins probables, manger du bois est un comportement du chien qui a toujours faim et qui ne se sent pas satisfait des portions de nourriture que nous lui proposons régulièrement.

Vous pourriez également être intéressé par: Le chien lèche le sol: pourquoi le trouve-t-il si savoureux

Le chien mange des morceaux de bois: tous les risques et conséquences sur son alimentation

Si le chien mange non seulement des morceaux de bois, mais tout ce qui se passe sous le museau, il est probable qu'il ait faim et qu'il y ait problèmes liés à la quantité ou au type de repas que nous lui donnons tous les jours. Mais malheureusement, on ne sait pas comment il répondra à ses besoins nutritionnels, en effet il ne pourrait courir que de sérieux risques pour sa santé: voyons lesquels.

Labrador joue avec un morceau de bois
(Photo Pixabay)

Tout d'abord, un morceau de bois trouvé par hasard pourrait éventuellement contenir des clous rouillés et se blesser, avec un risque élevé de développer des maladies telles que le tétanos chez le chien. Non seulement la rouille, mais aussi les éclats de bois peuvent être un problème: cela pourrait blesser le visage et l'intérieur de la bouche, mais aussi causer des problèmes dentaires, tels que des fractures et des lacérations de la langue.

Ne sous-estimez pas les risques que les morceaux de bois ingérés peuvent entraîner sur votre alimentation: en plus d'être indigeste, les morceaux de bois peuvent contenir de la moisissure. Ces derniers, ainsi que d'autres mycotoxines, peuvent causer des problèmes d'estomac et des troubles gastro-intestinaux.

Les conséquences pourraient donc être révélées par: des épisodes de vomissements et de diarrhée et de nausées; aussi des éclats et des morceaux de bois pourraient déchirer le côlon ou le rectum du chien et provoquer l'écoulement de selles avec des traces de sang.

Vous pourriez également être intéressé par: Le chien mange des escargots: quels risques pour sa santé et comment les prévenir

Comment empêcher le chien de jouer avec du bois

Nous savons que parfois nous devons faire des compromis avec nos animaux de compagnie bien-aimés: s'il ne veut pas `` lâcher '' un morceau de bois, nous devons lui donner quelque chose en retour. En général, il existe une règle: ne retirez aucun objet de la gueule du chien qu'il ne veut pas abandonner et qu'il tient fermement entre ses dents!

Le chien mange des morceaux de bois
(Photo Pixabay)

Tu dois t'assurer de le faire lâcher prise, lui offrant quelque chose d'aussi intéressant: essayons un autre jouet ou une marionnette adapté à ses dents, à sa collation préférée ou avec quelques câlins supplémentaires. De cette façon, Le chien devrait se convaincre de nous donner le morceau de bois sans trop de caprices.

Francesca Ciardiello



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !