Le chien mange des escargots: quels risques pour sa santé et comment les prévenir

[ad_1]

Avez-vous peur que pendant sa promenade à l’extérieur de Le chien ait tout mangé? Voici ce qui se passe lorsqu’un chien mange des escargots et quels risques cela court pour sa santé.

Le chien mange des escargots
(Photo Pixabay)

Le chien nous demande toujours, parfois avec deux yeux doux qu’il est impossible de résister ou en nous guidant vers la porte d’entrée: bref, le chien veut sortir et on ne peut pas le nier. Mais l’extérieur de la maison peut lui présenter un danger, et nous le savons. Outre les voitures, les intempéries et autres dangers, il ne faut pas sous-estimer son envie de tout découvrir et de «goûter» tout, même les insectes et les mollusques. Ce qui se passe si le chien mange des escargots et quels risques cela comporte-t-il pour votre santé? Que souhaitez-vous savoir.

Chien, insectes et mollusques: est-ce un problème si vous les mangez?

Même s’il s’agit d’un animal devenu omnivore avec le temps, il est légitime de se demander si manger les insectes ou mollusques qu’il trouve lors de ses promenades peut nuire à son bien-être?

Escargots
(Photo Pexels)

Dans la nature, il existe des espèces d’insectes qui peuvent être totalement inoffensives, donc, mis à part le dégoût qui peut nous amener à voir Le chien à la recherche d’araignées, de mouches ou de papillons de nuit, il ne devrait pas y avoir de dommages majeurs à son estomac.

Mais cela ne s’applique pas à tout le monde: il y en a, comme les chenilles et les crapauds, dont il faut absolument l’éloigner. Et il sera difficile de distraire Le chien de chasser et de manger ce petit animal qui croasse et sautille sous ses yeux.

Enfin, il ne faut cependant pas sous-estimer le risque que ces insectes aient déjà été aspergés de pesticides toxiques, fabriqués spécifiquement pour les éliminer, et qui peuvent même empoisonner notre ami à quatre pattes.

Le chien mange des escargots: est-ce risqué?

Une réponse sèche. «Oui, c’est vrai»: c’est parce que ce mollusque invertébré peut facilement contenir des parasites. Ils peuvent provoquer des maladies mortelles chez le chien et très nocives pour sa santé; ils sont appelés «  nématodes  » et peuvent être de deux types: Nématode Angiostrongyle vasorum e Nématode Crénosome Renard.

Le chien mange des escargots
(Photo Pixabay)

Nématode Angiostrongyle vasorum

Ce type de parasite attaque le système sanguin et les organes internes du chien, entraînant de graves conséquences telles que:

  • thrombose,
  • blocage des artères,
  • anémie,
  • insuffisance respiratoire et cardiaque,
  • ecchymose,
  • état général d’apathie,
  • manque d’appétit,
  • problèmes avec le système neurologique,
  • mort.

Les femelles des parasites se fixent au cœur et aux poumons et, en éternuant et en toussant chez le chien, atteignent sa gorge sous forme de larves. Ce dernier sera excrété par les excréments, pour être à nouveau avalé par d’autres escargots.

Nématode Crénosome Renard

Il attaque les poumons et provoque une pneumonie chez le chien. Parmi les symptômes les plus courants, il y aura évidemment: des problèmes avec le système respiratoire, l’essoufflement, la toux, l’agressivité et l’apathie. Contrairement au premier type, ce n’est pas un parasite «mortel» mais ne garantit certainement pas à Le chien une qualité de vie optimale.

Vous pourriez également être intéressé par: La chenille processionnaire des chiens: un insecte à ne pas sous-estimer

Le chien mange des escargots: autres risques

Outre les deux parasites qui pourraient attaquer les organes internes du chien, il ne faut pas sous-estimer le risque que Le chien ingère, avec les escargots, également le poison qui est habituellement utilisé pour les exterminer.

Les pesticides contiennent généralement un poison à base de métaldéhyde, qui peut endommager le système nerveux du chien. Les symptômes les plus fréquents de ce type d’intoxication sont:

Vous pourriez également être intéressé par: Morsures d’insectes chez les chiens: comment se comporter et quels sont les risques

Si vous voulez savoir quels remèdes peuvent être pris lorsqu’un chien mange des escargots, cliquez sur Suivant:



[ad_2]