Quel que soit l’amour que vous portez envers votre chien, il est peu probable que vous ayez toujours du temps à lui consacrer. Vous devez alors lui offrir de quoi s’occuper, surtout pendant vos périodes d’absence. Naturellement, les jouets d’occupation pour chiens sont le meilleur choix à faire. En voici justement quatre qui lui feraient plaisir.
Le jouet Kong : un accessoire multifonction
Sans doute le plus populaire des jouets pour chien, le kong est compatible avec toutes les races de chiens. Il s’agit en réalité d’un jouet à fourrer qui peut à la fois servir d’accessoires de jeu et de distributeur de nourriture. Vous pouvez l’utiliser pour occuper votre toutou même en votre présence. Il suffit de le remplir de friandises et le présenter au chien.
Le jouet kong est fabriqué en caoutchouc naturel, facile à entretenir et de fait, inoffensif pour la santé de votre compagnon. Il en existe diverses tailles et des formats adaptés à certaines races précises de chien. Par exemple, le modèle XXL est conçu spécialement pour les canidés mâcheurs.
En outre, le kong fait partie de la gamme de jouets destinés à faire saliver votre fidèle ami. Ceux-ci sont très recommandés, car ils permettent à l’animal de combattre le stress et l’anxiété.
Le ballon indéchirable / indestructible
Les chiens ont une nature joueuse. La plupart du temps, ils adorent s’amuser avec un ballon. Toutefois, les ballons classiques ne sont pas faits pour durer. Ils finissent par se dégonfler et par se détériorer rapidement suite aux nombreuses morsures de votre animal. Pour cette raison, préférez toujours les ballons indestructibles qui résistent beaucoup plus longtemps à leurs attaques. Découvrez les meilleurs modèles de ballon increvable ici. Ainsi, votre chien pourra donc s’amuser pendant des heures sans que vous n’ayez à vous soucier de son divertissement.
Le jouet distributeur de nourriture : la solution pour les gros mangeurs
C’est le plus classique des jouets d’occupation pour chien et par extension pour la plupart les animaux domestiques à quatre pattes. Si vous avez un compagnon particulièrement gourmand et cherchez à réduire sa fréquence d’ingestion des aliments sans pour autant l’affamer, c’est le choix idéal à faire.
Le principe est d’autant plus simple. Il vous faut remplir le distributeur de friandises (des croquettes par exemple) et le laisser à votre toutou. Bien entendu, il y a de faibles chances qu’il comprenne le principe dès le premier essai. N’hésitez donc pas à l’aider en faisant volontairement tomber quelques croquettes.
Ce geste lui permettra d’intégrer le fonctionnement du distributeur à son esprit. Il pourra alors s’adonner le cœur joyeux à sa nouvelle distraction. L’avantage avec ce jouet d’occupation est qu’il offre la possibilité à l’animal de bien bouger, mais également d’apprendre à résoudre des problèmes basiques.
Les friandises à mastiquer : l’indispensable pour les chiens
Si vous êtes un maitre curieux, vous savez certainement que mastiquer est un besoin naturel et presque vital pour les chiens, et ce, peu importent l’âge, la race et le sexe. Ainsi, offrir une friandise à mastiquer à votre animal est le moins que vous puissiez faire, surtout lorsque vous tenez à optimiser sa sociabilité.
Bien qu’ils ne soient pas dans la catégorie des jouets éducatifs, les friandises à mâcher évitent à votre animal de développer certains comportements désagréables tels que :
- Les aboiements intempestifs et indiscrets ;
- Les mordillements ;
- Les destructions non créatrices, etc.
Sur le marché des jouets d’occupation pour chien, il existe une pluralité de marques de friandises à mâcher. Ceci vous offre donc une large gamme de choix en fonction des goûts de votre animal. N’oubliez pas de prévoir ces jouets lorsque vous devrez vous faire accompagner du chien lors de vos voyages.
Les peluches pour chien : l’idéal pour la distraction
À l’instar de la mastication, la distraction est un besoin fondamental chez les canidés. Le meilleur moyen pour leur permettre de s’amuser est de leur offrir un jouet spécialement créé à cet effet. Les peluches pour chien sont un grand classique. Ils servent non seulement de jouet, mais aussi de compagnon à l’animal en votre absence.
Pour faire plaisir à ce dernier, choisissez une peluche qui lui correspond et non un produit au hasard. Veillez surtout à ce que le jouet respecte les normes standards de sécurité (poids, matière de fabrication).