De nombreux gardiens ignorent la surprotection du chien - ils ne réagissent que lorsque le comportement est fermement établi et devient incontrôlable. C'est une erreur. Un chien trop possessif, jaloux d'un maître, peut en effet constituer une menace pour ceux qui l'approchent. Il y a une différence entre un animal qui nous protège lorsque nous sommes en danger réel et un animal qui nous surprotège.
Mon chien est-il surprotecteur ?
Les comportementalistes confirment que si un chien présente l'un des comportements suivants lorsque quelqu'un s'approche de vous, c'est un signe clair qu'il est jaloux ou surprotecteur :
- mâchoire,
- reste près du gardien,
- présente un comportement agressif, comme des grognements et montre ses dents, et même des morsures.
Ça n'a pas commencé avec un chien...
Certains chiens (en particulier les chiens de travail) ont un fort instinct de défense et c'est un comportement parfaitement normal. Cependant, il ne devrait jamais y avoir de situation dans laquelle un animal de compagnie perçoit les personnes ou d'autres animaux qui s'approchent de nous comme une menace. Les premières tendances au comportement possessif, y compris la nécessité de protéger le tuteur, peuvent être observées dès la période de chiot. Les chiens favorisent souvent une personne. Cependant, les quadrupèdes surprotecteurs ne s'arrêtent pas là - ils croient que leur membre du troupeau (humain) n'est pas capable de se défendre. De nombreux comportementalistes pensent que la cause de ce comportement avec un lien trop fort entre le chien et le maître. Ce n'est pas la seule raison. Malheureusement, il est souvent à blâmer un tuteur qui renforce le comportement indésirable. Nous minimisons la possessivité de l'animal lorsqu'il s'agit d'un chiot ou d'un petit chien. On considère alors ce comportement mignon et drôle. La vérité est, cependant, que dans le cas d'un chien plus gros, cela pourrait entraîner un événement mortel.
Autres causes de comportement surprotecteur chez le chien :
- le manque de socialisation ou les erreurs commises lors de celle-ci,
- manque d'entraînement,
- expériences traumatisantes, y compris la violence physique ou mentale,
- craindre,
- jalousie,
- chercher l'attention.
Que dois-je faire pour empêcher le chien de me surprotéger ?
Pourtant sociable il est préférable de l'effectuer pendant la période de chiot, il peut également être réalisé avec succès chez un chien adulte. Chaque nouvelle expérience doit être positive pour votre chien - il doit savoir que tout le monde ne veut pas vous faire de mal.
Chaque chien - chiot ou adulte - en a besoin d'entraînement. En tant que gardien, vous ne devez pas permettre à votre chien de sauter l'entraînement d'obéissance.
Dans le cas d'un chien surprotecteur, cela peut aider avec la distance. La plupart des animaux domestiques s'occupent de leurs gardiens, avec qui ils ressentent un lien très fort - ils deviennent obsessionnellement attachés et, avec le temps, cela se transforme en surprotection. Les comportementalistes recommandent de se retirer du rôle de gardien principal et d'impliquer d'autres membres du ménage dans les soins du chien.