De nombreux propriétaires de chiens se demandent pourquoi leurs chiens ne veulent pas jouer avec eux. Il semblerait qu'il n'y ait rien de compliqué dans le jeu. Pendant ce temps, ils font souvent des erreurs qu'ils ne réalisent même pas!
Dans cet épisode, vous apprendrez quelles erreurs éviter pour vous amuser à la fois pour le propriétaire et le chien.
1ère erreur - mauvais moment pour jouer
De nombreux propriétaires de chiens essaient de jouer avec leurs animaux de compagnie lorsqu'ils sont fatigués ou occupés par leurs affaires, comme renifler en marchant. Par conséquent, il vaut la peine de choisir de tels moments de la journée où le chien est plus actif et intéressé à nous contacter, par exemple lorsque nous revenons du travail.
Nous devons également nous rappeler que si nous adoptons un chien d'un refuge ou d'une fondation, il peut ne pas avoir envie de jouer au début, car il ne se sent pas en sécurité dans un nouvel endroit. Dans cette situation, ne le forcez pas à être actif! Attendons quelques semaines ou mois, et lorsque votre animal se sentira plus à l'aise, il sera prêt à s'amuser et à devenir fou.
2è erreur - le mauvais jouet
Une autre erreur courante consiste à choisir le mauvais jouet, par exemple trop dur ou trop court. N'oubliez pas de choisir un jouet doux et doté d'une longue poignée pour commencer. Grâce à cela, le chien l'attrapera facilement et nous n'aurons pas à garder une main près de sa bouche.
3ème erreur - Emmener le jouet au niveau du chien
N'oubliez pas de ne jamais déplacer le jouet vers le chien, mais toujours de l'éloigner de lui. Le jeu doit être une imitation de la chasse, le chien doit chasser un jouet et pas le contraire. De cette façon, nous motivons l'animal à adopter un comportement de chasse: le chien regarde le jouet, l'attrape et enfin s'étire avec le propriétaire.
4ème erreur - Attention à vous !
Se pencher dessus, courir vers lui avec un jouet ou l'attraper, est une autre erreur que nous devons éviter. N'oubliez pas de positionner votre chien sur le côté ou vers l'arrière lorsque vous jouez et de ne pas restreindre son espace. Merci à ce plaisir sera plus agréable pour lui.
5ème erreur - Se mettre en concurrence avec les chiens..
Très souvent, les propriétaires de quadrupèdes tentent de rivaliser avec leurs animaux de compagnie en jouant: ils ne les laissent pas gagner, ils essaient de prendre le jouet de force, voire de le retirer. Ce comportement doit être évité! Préparons deux mêmes jouets et utilisons-les tout en s'amusant à tour de rôle. Enfin, préparons quelques friandises pour le chien. De cette façon, un animal apprend qu'un jouet est synonyme de coopération, il vaut donc la peine d'être partagé.