Pourquoi le chien lèche-t-il l’air ? Découvrez les raisons les plus courantes

[ad_1]

Les chiens nous surprennent avec leurs idées. Certains peuvent être logiquement expliqués, d’autres – pas nécessairement. Par conséquent, le comportement des animaux de compagnie fait souvent l’objet de recherches par de nombreux scientifiques qui, bien que parfois dans une faible mesure, tentent de nous expliquer le comportementalisme de leurs animaux de compagnie adorés.

Une chose qui est devenue le sujet de la recherche, c’est quand un chien lèche l’air. C’est le nom général d’un comportement plutôt inhabituel d’un animal de compagnie qui tire la langue pour des raisons inconnues. Il y a plusieurs explications à ce comportement.

Le chien lèche l’air – pourquoi ?

Il s’apprête à festoyer

Un chien léchant l’air ou léchant à la vue de la nourriture est normal. Et c’est une des raisons avancées par les chercheurs et les vétérinaires qui se penchent sur ce phénomène. Cela préfigure non seulement un festin, mais indique également que l’animal peut avoir faim.

Pour avoir un meilleur odorat

Les chiens ont un odorat incroyable, personne n’a besoin de le rappeler. Certains animaux, y compris nos quadrupèdes bien-aimés, courbent leurs lèvres pour révéler des récepteurs spéciaux qui aident à mieux détecter les odeurs étrangères.

Corps étranger dans la bouche

Une autre raison pour laquelle un chien lèche l’air est qu’un corps étranger peut apparaître dans sa bouche. Lorsque le chien continue de tirer la langue, il peut y avoir quelque chose de coincé dans ses dents ou autour de sa mâchoire. De cette façon, le toutou peut essayer de retirer un objet indésirable ou de faire face à la douleur et à l’inconfort. Si le chien lui-même n’a pas maîtrisé sa satiétéuacji et nous sommes également incapables de l’aider, une visite chez le vétérinaire sera nécessaire.

Une façon de gérer le stress

Lécher l’air est également un bon moyen pour votre chien de soulager son stress. Cela est particulièrement vrai pour les quadrupèdes qui se sont retrouvés de manière inattendue dans un environnement différent. Ce comportement est également interprété comme montrant la soumission. Un tel chien signale aux autres quadrupèdes qu’il est doux et qu’il n’est pas dans son esprit pour concourir.

Un chien qui lèche l’air peut être un signe de maladie !

Lorsque votre chien tire trop souvent la langue et commence à agir comme s’il goûtait l’air, envisagez de consulter un spécialiste. Ce comportement peut être lié à une maladie, allant d’un mal de dents ou d’une douleur aux gencives à d’autres conditions. Le léchage persistant du visage peut également être remarqué juste avant les vomissements. C’est peut-être une réaction à manger quelque chose d’inapproprié ou à avoir une indigestion. En outre, les maladies du système digestif, y compris une inflammation du pancréas ou des problèmes intestinaux peuvent entraîner ce comportement.

Le dysfonctionnement cognitif est une maladie dégénérative dans laquelle les cellules cérébrales meurent à mesure que le chien vieillit. Il provoque divers symptômes, dont l’un peut être simplement de lécher l’air.

Que faire lorsque le chien lèche l’air ?

Lorsque nous remarquons que notre animal de compagnie bien-aimé essaie de lécher l’air, au début, nous devons regarder et analyser s’il s’agit d’un comportement normal ou s’il se répète trop souvent. Si votre chien se lèche la bouche en servant de la nourriture, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, s’il le fait très souvent et à des moments inhabituels, vous devez inspecter soigneusement sa bouche pour détecter d’éventuelles blessures ou un corps étranger qui pourrait lui causer de la douleur.

Si les soupçons s’avèrent inexacts et que le chien continue à lécher l’air, un rendez-vous chez un vétérinaire ou un comportementaliste sera nécessaire pour un diagnostic professionnel.

source : https://petkeen.com