Les chiens figurent parmi les animaux les plus affectionnés des êtres humains. Ils existent en diverses races avec leurs particularités. Quelques images de chiens au pelage bleu ont circulé sur la toile faisant penser qu’on pouvait retrouver des chiens bleus. Mais est-ce bien réel ? Les chiens bleus relèvent-ils de la fiction ou est-ce vraiment une réalité ?
Des chiens bleus aperçus en Russie
En février 2021, dans la ville de Dzerzhinsk en Russie, des chiens bleus ont été aperçus et les images n’ont pas mis du temps avant de circuler un peu partout. On y voit clairement des chiens au pelage bleu.
L’explication qui a pu être donnée pour l’apparition de ces chiens bleus est la présence d’une ancienne usine à Orgsteklo dont les produits chimiques auraient donné cette couleur au pelage des chiens. Il s’agirait par exemple du sulfate de cuivre. Les chiens auraient probablement été en contact avec ces substances.
Un précédent en Inde en 2017
Il faudrait d’ailleurs mentionner le précédent qu’il y avait eu en Inde en 2017 avec l’apparition des chiens bleus. Ces derniers se seraient retrouvés dans cet état après s’être baignés dans une rivière polluée. En effet, dans la zone industrielle de Taloja, on peut recenser près d’un millier de différentes industries. Un colorant déversé dans la rivière Kasadi aurait été à la base de la coloration du pelage des chiens devenus mystérieusement bleus.
Plus qu’une fiction que la réalité
Le chien bleu relève donc finalement plus d’une fiction que de la réalité. Il existe bien dans ce livre pour enfants dénommé chien bleu de l’auteur Nadja, mais ceux qui ont été aperçus dans la vraie vie semblent avoir simplement subi un changement accidentel. Si vous recherchez alors des chiens bleus, vous aurez du mal à en retrouver. Vous devrez vous contenter des chiens de la couleur du chat chartreux.
Des chiens aux yeux bleus !
Il existe par contre des chiens aux yeux bleus ! On peut citer certaines races de chiens qui ont des yeux bleus comme le berger australien, le berger des Shetland, le Husky sibérien ou encore le Braque de Weimar. Ces derniers peuvent garder cette couleur sur leurs yeux toute la durée de leur vie. Il s’agit en effet d’une prédisposition génétique.
Les facteurs qui peuvent conduire à une couleur bleue des yeux de chiens adultes sont au nombre de 4. Il peut s’agir par exemple d’un albinisme, d’une migration de cellules défaillantes, d’un gène merle ou simplement d’un gène récessif. Il faut noter que pour certains de ces chiens, la couleur des yeux peut changer au fur et à mesure de l’âge. Mais il est fort probable qu’ils conservent cet aspect spécial des yeux toute leur vie.
Des chiens relativement bleus
Vous pouvez retrouver des chiens au pelage relativement bleu gris comme le Shar pei bleu. Ils n’auront pas un pelage d’une couleur bleue très prononcée. Mais ils pourront certainement faire votre bonheur. Tout compte fait, la couleur du pelage du chien n’est pas le plus important critère dans le choix d'un chien !