Collier anti-aboiement pour chien. Est-ce vraiment sûr ?

[ad_1]

Les aboiements d’un chien de compagnie peuvent être gênants non seulement pour ses gardiens. Les aboiements constants irriteront également vos voisins, qui peuvent même appeler la police. Un collier anti-aboiement pour chien est-il un bon moyen de l’éduquer à ne pas faire de bruit ? Vérifiez le fonctionnement du collier anti-aboiement et s’il est sans danger pour votre animal de compagnie !

Comment fonctionne un collier anti-aboiement pour chien ?

Le rôle du collier anti-aboiement est de dissuader le chien d’aboyer. Ce type d’équipement porté autour du cou d’un animal de compagnie est équipé d’un mécanisme qui détecte les vibrations dans le larynx d’un animal de compagnie ou d’un capteur vocal. Après avoir détecté un aboiement, le collier est activé et fait taire l’animal avec un stimulus désagréable. Selon le type de correction, les colliers anti-aboiements peuvent être divisés en :

  • vibrer – émettre une vibration désagréable pour le chien, qui devient de plus en plus forte si l’animal continue d’aboyer ;
  • vaporiser – vaporiser une odeur qui irrite le chien ou souffler de l’air comprimé dans sa bouche;
  • son – pour interrompre les aboiements de votre animal avec des sons forts ;
  • ultrasons – transmettant des sons irritants pour les chiens qui ne sont pas audibles à l’oreille humaine ;
  • électrique – éblouissant l’animal avec une impulsion électrique de puissance réglable.

Un collier anti-aboiement peut être mis sur le chien afin qu’il ne réagisse pas aux sons entendus dans la cage d’escalier, à l’aboiement dans le jardin ou à l’aboiement des personnes croisées en promenade. Cet équipement est également recommandé pour les chiens qui aboient et hurlent à la maison en l’absence de leurs maîtres. Dans tous ces cas, l’animal qui aboie recevra une impulsion désagréable pour interrompre sa mauvaise conduite. Il s’avère cependant que ce type d’équipement n’est pas aussi efficace et sûr que leurs producteurs le prétendent…

Trouvez des colliers anti-aboiements pour Chien sur Caniin

Le collier anti-aboiements est-il sûr ?

Chaque collier anti-aboiement pour chien dispose d’une ou plusieurs batteries rechargeables intégrées qui lui permettent de fonctionner. Cependant, tous ne seront pas étanches. Un équipement moins cher peut se mouiller lorsqu’il marche sous la pluie ou éclabousser lorsque l’animal boit plus rapidement de l’eau du bol. Les colliers cassés seront non seulement inefficaces, mais pourront également accidentellement électrocuter votre chien ou, en cas de court-circuit, le brûler gravement. D’un autre côté, un microphone ou un capteur de vibration peut penser à tort que l’aboiement est aussi un grognement, un soupir ou une vibration accompagnant l’eau potable ou le grattage du cou. Le quadrupède recevra également un stimulus négatif lorsqu’il… aboie en dormant ! Bien que les modèles de colliers les plus chers aient un certain nombre de fonctions de sécurité qui garantissent un fonctionnement sans problème, leur prix est vraiment élevé.

Il convient de rappeler que le manque de fiabilité d’un tel équipement n’est pas le seul inconvénient qui le rend dangereux. Pourquoi ne devrions-nous pas encore utiliser de colliers anti-aboiements ?

Effets négatifs de l’utilisation d’un collier anti-aboiements

La grande majorité des chiens n’aboient pas sans raison. Les sons émis sont le plus souvent un symptôme de l’inquiétude du chien quant à ce qui se passe dans son environnement. L’apparition d’un étranger, une voiture passant à proximité ou un bruit dans l’escalier provoquent une incertitude chez l’animal, ce qui le fait alerter les autres membres du ménage du danger potentiel. Le quadrupède peut également aboyer pour effrayer quelque chose ou quelqu’un qu’il considère comme une menace. Le toutou à mâcher est donc souvent effrayé ou du moins fortement anxieux. Si, au moment de l’apparition d’un terrible stimulus, le quadrupède est en outre électrocuté, assommé par des ultrasons ou aspergé d’une substance irritante, il peut associer ce désagrément non pas à ses propres aboiements, mais à la menace imminente qui vient de lui causer préjudice …

Collier anti-aboiement pour chien dans le jardin

Lorsque vous mettez un collier anti-aboiement sur un chien, nous nous attendons à un effet simple – l’animal comprendra que le désagrément est une conséquence de son aboiement et cessera d’aboyer. Cependant, souvent, de manière totalement involontaire, nous obtenons un effet complètement différent :

  • le chien reconnaîtra que la douleur survient au moment d’une situation perturbatrice, qui aboie toujours (c’est-à-dire que cette situation est en fait une menace pour lui et doit être redoutée);
  • le chien trouve qu’un moyen de dissuasion d’aboyer sur un étranger ou un chien n’est pas possible et choisira un autre moyen de le chasser (par exemple, mordre).

Ainsi, l’application de sanctions pour les aboiements anxieux peut non seulement rendre votre chien plus anxieux, mais aussi le forcer à attaquer – tout comme punir un chien pour avoir grondé !

Collier anti-aboiement pour chien souffrant d’anxiété de séparation

Un problème similaire se posera lorsque les aboiements et les hurlements sont un symptôme d’anxiété de séparation. Le toutou paniqué à cause de la solitude sera électrocuté, ce qui ajoutera à son stress. Cela fera du départ des soignants de la maison un cauchemar encore pire pour lui. Un toutou laissé seul avec un collier anti-aboiement peut aussi se blesser, essayant à tout prix d’échapper à un châtiment terrible et douloureux.

Que faire quand le chien n’arrête pas d’aboyer ?

Mis à part les aboiements de joie ou de jeu, presque tous les aboiements de votre animal de compagnie seront le symptôme d’un problème plus profond. Derrière les aboiements persistants se cachent la peur du chien vis-à-vis des étrangers, l’insécurité par rapport aux autres chiens, l’anxiété de séparation, les mauvaises associations avec les cyclistes… Ils ne seront pas de la faute du chien ! Même les aboiements par ennui et frustration résulteront de soins inappropriés du chien et de l’incapacité à lui fournir suffisamment d’activité ou de stimulation mentale.

Si vous souhaitez non seulement résoudre votre problème, mais également aider votre animal à se sentir mieux, afin qu’il ne ressente pas le besoin constant d’aboyer, vous devez rechercher la cause de ce comportement indésirable et appliquer une thérapie appropriée. Dans les cas plus difficiles, il peut être nécessaire de consulter un comportementaliste, de suivre une formation ou de participer à des cours de socialisation pour chiens. Mais cette approche sera bien plus efficace… que de punir un chien qui se sent mal et le montre en aboyant !

[ad_2]