Nous savons par des recherches antérieures que les éléphants souffrent après avoir perdu un membre du troupeau - ils surveillent le cadavre et le touchent avec leur trompe. La tristesse est également exprimée par les singes, les baleines et les dauphins. Et nos plus fidèles compagnons ? Des scientifiques italiens ont décidé de vérifier si les chiens pleuraient également la perte de leur compagnon canin. Ils se sont concentrés principalement sur les changements de comportement des tétrapodes. Les conclusions de la recherche ont été publiées dans la revue scientifique Scientific Reports.
Les chiens pleurent-ils ?
Le Dr Federica Pirrone de l'Université de Milan a décidé d'enquêter sur la question. À cette fin, elle et l'équipe de recherche ont analysé les résultats de l'enquête. Le questionnaire a été rempli par un total de 426 personnes qui ont récemment perdu l'un des deux chiens. Selon le rapport présenté Pas moins de 86 % des propriétaires ont observé des changements de comportement chez leurs animaux de compagnie après la mort du deuxième chien :
- le chien demandait plus d'attention (67%),
- baisse de l'intérêt pour le jeu (57 %),
- baisse d'activité (46%),
- timidité excessive (35%),
- diminution de l'appétit (32 %),
- aboiements excessifs (30%).
Les chiens sont des animaux émotionnels
Les changements de comportement chez la plupart des chiens ont duré jusqu'à six mois. Il s'avère que la longueur de l'appartement sous un même toit n'a pas affecté l'expérience du deuil. Les chercheurs ont également conclu que les expériences du maître-chien liées à la perte d'un animal de compagnie avaient également un impact sur les chiens - ils ressentaient plus fortement le manque d'un compagnon canin.
Les chiens sont des animaux très émotifs qui développent des liens très étroits avec les membres d'un groupe célèbre. Cela signifie qu'ils peuvent devenir très déprimés si l'un d'eux meurt. Par conséquent, le gardien doit tout mettre en œuvre pour aider l'animal à faire face à cette souffrance - souligne le Dr Federica Pirrone de l'Université de Milan.
Comme l'ajoute le professeur Samantha Hurn, anthropologue sociale dans une université britannique, "il est important de comprendre ce qu'un chien peut vivre après la mort de son compagnon canin". Cela permet aux scientifiques de mieux comprendre les besoins émotionnels de ces animaux de compagnie. Et comment aider un animal de compagnie après avoir perdu son compagnon canin ? Vous pouvez lire à ce sujet dans notre article : « La dépression du chien ».