Vous vous demandez à quoi peut bien servir la queue de votre chat ? En effet, la queue de votre chat remplit de nombreuses fonctions et constitue une extension de sa colonne vertébrale. Alors sans plus attendre, je vais répondre rapidement à votre question :
À quoi sert la queue du chat ? Tout d’abord, la queue du chat lui permet de tenir en équilibre. Ensuite, elle sert aussi de contrepoids pour que votre chat retombe toujours sur ses pattes. Et finalement, la queue du chat est un moyen de communication et joue un rôle dans son sens du toucher.
Maintenant que c’est dit, je vais rentrer plus en détail dans chacun des rôles de la queue chez un chat… allez, on est parti :
#1. L’équilibre
Le chat est souvent réputé pour son équilibre. Il peut monter sur les toits des maisons, sur le rebord des fenêtres ou bien tout en haut de son arbre à chat… et tout ça sans jamais tomber !
Et bien si votre matou est un tel équilibriste, c’est grâce à sa queue qui lui permet de garder l’équilibre.
En fait, c’est comme lorsque vous essayez de garder l’équilibre, vous tendez les bras de chaque côté et vous avancez… et bien ça marche exactement pareil pour la queue de votre chat !
Le chat utilise sa queue comme un contrepoids pour toujours rester en équilibre. D’ailleurs, si jamais votre chat est blessé à la queue, il est probable qu’il perde son équilibre de temps en temps.
Par ailleurs, même les chats avec des queues courtes comme le manx ou le bobtail japonais s’en servent pour maintenant leur équilibre.
#2. Toujours retomber sur ses pattes
La queue de votre chat lui sert de contrepoids et l’aide à toujours atterrir sur ses pattes… quelle que soit la situation ! Bon, c’est vrai que ce n’est pas le seul facteur qui lui permet de faire ça. En effet, les chats sont agiles et souples de base, donc ça aide.
Néanmoins, les matous profitent de leur queue pour s’aider à se stabiliser et s’équilibrer, même quand ils sont dans les airs. Par ailleurs, cette fonction d’équilibre est nécessaire à votre matou quand il doit chasser (et vous ramener de jolies souris mortes sur le pas de votre porte).
#3. Pour communiquer
Le chat peut se servir de sa queue comme outil de communication. En effet, un chat peut remuer de la queue pour exprimer toute une palette d'émotions.
Votre matou peut montrer sa joie, son excitation, son anxiété, sa peur ou encore son intérêt pour quelque chose qui l’entoure. En effet, le chat peut tenir sa queue droite, à l’horizontale ou même légèrement arrondir le bout de sa queue.
Chaque position lui permet d’exprimer comment il se sent. De plus, vous pouvez compléter votre analyse en regardant la posture de votre chat ainsi que son visage (notamment les yeux).
Et je vous recommande d’apprendre à analyser votre chat et ses émotions pour renforcer votre relation avec votre matou.
#4. Comprendre leur environnement
Si vous avez un chat, il vous est sûrement déjà arrivé de le voir venir vers vous et de se frotter contre vos jambes. Et bien votre matou fait cela pour deux raisons :
- Tout d’abord pour déposer des phéromones sur vous pour montrer que “vous lui appartenez”.
- Récoltez des informations grâce à sa queue qui lui sert comme sens de toucher.
En effet, la queue du chat est équipée de plein de petits nerfs très sensibles. Ainsi, le chat peut obtenir de nombreuses informations sur son environnement grâce à sa queue. Et c’est pour ça que votre matou la frotte partout.
Par ailleurs, en règle générale, un chat n’aimera pas du tout qu’on lui touche ou caresse sa queue. En effet, comme vous venez de le voir, c’est une partie de son corps vraiment importante pour lui… et même nécessaire pour sa survie ! Donc votre chat ne supportera pas que vous le priviez de cet atout.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, la queue de votre chat est une partie de son corps nécessaire à son bien-être. Et si votre chat s’est blessé à la queue, vous devez rapidement l’emmener voir le vétérinaire.
Par ailleurs, si vous avez des enfants, alors il est important qu’ils ne “jouent” pas avec la queue de votre matou. Vous devez leur apprendre que Mr Chat est un être vivant et qu’il ne veut pas être déranger.
Voilà ! Vous savez maintenant à quoi sert la queue du chat. Vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous si vous avez une question ou une remarque.