Animaux : les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation

Avant de lire l’article, regarder les solutions naturelles pour calmer le stress, l’anxiété et la nervosité de votre chien et chat très rapidement.

[bzkshopping keyword= »cbd chien » count= »1″ template= »box » merchants= »kelkoo »]

[bzkshopping keyword= »cibdol pastilles chien » count= »1″ template= »box » merchants= »kelkoo »]

Une alimentation inadaptée peut être la source de plusieurs maladies chez les animaux de compagnie. En effet, un chien ou un chat mal nourri peut développer des allergies, une intolérance ou une carence alimentaire. Très souvent, ces maladies se manifestent par des démangeaisons ou une irritation du pelage. Dans d’autres cas, l’animal peut souffrir d’une infection des oreilles ou de la peau. Comment éviter tout cela ? Voici ce que vous devez savoir.

Que faire face aux allergies alimentaires de votre animal ?

Tout comme les hommes, les animaux de compagnie peuvent développer des allergies ou des intolérances à certains aliments. Par ailleurs, à n’importe quel moment, il est possible que votre chien ou votre chat manifeste une allergie soudaine face à un aliment qu’il avait pourtant l’habitude de consommer. Cela arrive quand, une fois la nourriture consommée, le système immunitaire libère des histamines, pour une raison ou une autre, provoquant ainsi des démangeaisons. Votre animal de compagnie commencera par se gratter, se ronger, se lécher et vous noterez l’apparition de plaies.

Parmi les aliments capables de provoquer une allergie, on compte le soja, le blé, le riz, le maïs, le poulet, le bœuf… Face à une telle intolérance, une alimentation bio s’avère indispensable pour votre boule de poils. Vous pouvez par exemple opter pour des croquettes bio de chez stan.bio afin de lui garantir une bonne alimentation. Composé de viandes fraîches bio, ce type de croquettes est non seulement sans céréales, mais a également une faible teneur en glucides. De quoi garantir une bonne digestion à votre animal de compagnie et le maintenir en forme.

Les infections liées à une mauvaise alimentation

Votre chien ou votre chat peut souffrir d’infections liées à une mauvaise alimentation. En effet, les allergies alimentaires peuvent également causer une inflammation digestive. Cette dernière entraîne une propagation des bactéries qui au bout du compte peuvent affecter les oreilles. Il suffit alors de modifier le régime alimentaire de votre chien ou de votre chat pour que les choses rentrent en ordre. Sans quoi, l’infection risque de devenir chronique. Si vous n’avez aucune idée des aliments provoquant ces allergies à votre petit compagnon, misez sur un régime alimentaire bio. Il ne s’en portera que mieux !

Sécheresse de la peau et du pelage de votre animal

Il est également possible que vous observiez au niveau de la peau et du pelage du chien, une certaine sécheresse. La peau de votre animal de compagnie devient terne et développe des squames. Dans ce cas, aidez votre chien ou votre chat à consommer le plus possible d’acides gras oméga dans son alimentation. C’est également un excellent moyen de combattre les démangeaisons. Pour renverser la tendance, faites-lui consommer des croquettes riches en oméga-3, du poisson ou d’autres aliments capables de lui apporter plus de nutriments bénéfiques. Vous pouvez aussi ajouter l’huile de coco dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Mais, n’en abusez pas : elle est riche en calories.

Une mauvaise alimentation peut entraîner plusieurs maladies chez votre animal de compagnie. Pour lui assurer un bien-être optimal au quotidien, n’hésitez pas à lui offrir une alimentation saine en optant pour des friandises et des croquettes bio dans sa ration.