Souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat permet de faire face aux frais vétérinaires parfois élevés. Comment fonctionne une assurance santé animale ? C’est très simple. Explications.
Quelle assurance santé pour chien et chat choisir ?
Il est important de choisir une assurance santé pour chien ou chat qui couvre à la fois les accidents et les maladies. En savoir plus sur les garanties.
Généralement, différentes formules sont proposées avec des taux de remboursement plus ou moins élevés, ce qui permet d’opter pour celle correspondant le mieux à son budget, à son animal et niveau de protection souhaité.
En effet, tous les chiens et chats ne sont pas égaux face à la maladie, certaines races étant plus fragiles que d’autres. Par ailleurs, un accident peut survenir sans prévenir : fracture, blessure, intoxication….
Les points à vérifier avant de souscrire
L’idéal est de souscrire dès le plus jeune âge de l’animal du fait des délais de carence et des limites d’âge. Par ailleurs, certains points sont à étudier, notamment :
- Ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Une assurance santé pour chien et chat doit prendre en charge les frais vétérinaires en cas de maladie et d'accident avec tout ce que cela peut supposer : consultations, hospitalisations, chirurgies, médicaments, analyses médicales, IRM, échographies, médecines douces et/ou manuelles, frais d'euthanasie, frais d'ambulance, etc.
- L’existence de frais de dossier, d’une franchise annuelle, ce qui est financièrement le plis intéressant, ou à l’acte et son montant.
- Le plafond de remboursement auquel vous avez droit chaque année.
- La possibilité d’évoluer dans la formule choisie.
- Les options disponibles, comme par exemple une option prévention qui permet d’être remboursé chaque année des soins préventifs : vaccins, antiparasitaires, vermifuges, frais d'identification, stérilisation et produits d'hygiène.
- Une couverture à vie de l’animal avec les mêmes garanties.
Comment fonctionne une assurance santé animale ?
C’est très simple. Il est possible tout d’abord d’obtenir un tarif en formulant une demande de devis. Cela peut se faire en ligne comme cela est de plus en plus le cas de nos jours. Une demande de devis est gratuit et n’engage en rien.
Une fois assuré, il suffit de faire remplir une feuille de soin par le vétérinaire lors d’une consultation et de lui demander une facture détaillée.
Ces documents peuvent être envoyés directement le site Internet de l’assureur et l’espace client ou par le biais d’une application. Le 100 % en ligne permet de souscrire facilement et rapidement et de ne pas perdre de temps pour être remboursé, en général 48 H après le traitement de la demande. Mais également de suivre l’état des remboursements, mettre à jour les coordonnées, avoir sous la main le contrat de l’animal assuré…
Assurer son chien ou son chat, c’est pouvoir gérer sereinement le budget santé, poste le plus important avec l’alimentation. Et être certain de pouvoir faire soigner son petit compagnon quoi qu’il arrive, sans regarder à la dépense.