Pourquoi mon chien saigne-t-il du pénis?

Le sang, même s’il est peu abondant, est toujours une cause d’anxiété et de problème, surtout lorsque, comme dans cette situation, nous ne pouvons pas voir le début, c’est-à-dire que nous n’avons pas de blessure devant nous. Dans ce compte-rendu de Lemeilleurchien.fr, nous verrons certainement comment agir en cas d’hémorragie des « parties » de notre canine. Quelles sont les raisons possibles, comment les identifier et quel est ce traitement.

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi votre chien saigne du pénis :

Le sang, un signal d’alarme

Normalement, à moins que notre chien n’ait eu un accident, comme d’avoir été écrasé, les cas où nous devrons aller voir chez le vétérinaire pour évaluer si la perte de sang provient d’une blessure intérieure, nous verrons quelques gouttelettes de sang neuf, au début ou à la fin de l’urination.

Il est en outre possible de détecter du sang dans la flaque de pipi sur le sol. Pourtant, pourquoi cette perte de sang du pénis se produit-elle ? Si jusqu’à présent nous n’avons rien observé d’inhabituel chez notre animal, nous devrions vérifier certaines informations : urine-t-il plus souvent que d’habitude ? Est-ce que cela lui coûte ? Est-ce que cela lui fait mal ? Est-il apathique ? Nous en parlerons certainement à notre vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic ainsi que, évidemment, une thérapie.

Les raisons les plus probables du saignement.

En écartant les maladies systémiques, qui auraient certainement d’autres signes et symptômes plus apparents, la présence de sang dans l’urine est essentiellement liée à des maladies de l’urètre, du pénis, de la vessie ainsi que de la prostate. On peut donc distinguer deux diagnostics, ceux qui concernent le système urinaire (urètre, vessie) et ceux qui concernent le système reproductif (prostate), bien qu’il soit évident qu’ils interagissent entre eux. Dans les deux cas, c’est le vétérinaire qui fera les examens nécessaires. Maintenez l’analyse dans notre article pour trouver une des pathologies les plus régulières :

Troubles du système urinaire

La cystite est visible (comme dans les médicaments pour l’homme), mais il peut également y avoir des calculs vésicaux et urétraux. Le vétérinaire supervisera l’examen d’un exemple d’urine. Pour l’obtenir, il peut nous fournir un récipient de collecte, comme celui utilisé en médecine humaine, à mettre sous le courant lorsque notre bon ami lève la patte. Parfois, il n’est pas possible d’obtenir l’urine de cette façon ou elle n’est pas fiable et nous devons envisager une fuite de la vessie. Bien entendu, cette technique doit être effectuée par le vétérinaire.

En cas d’infection, il est typique de localiser les germes, les lymphocytes en abondance (globules blancs existant pour éliminer l’infection) et aussi l’hématurie, qui est l’existence de sang, celui-là même que nous avons vu sortir du pénis. La thérapie est effectuée avec des anti-biotiques, et l’animal réagit généralement favorablement en peu de temps. Une deuxième évaluation est généralement demandée pour s’assurer que les germes ou les calculs ont effectivement diminué.

Les chats aussi sont souvent sujets à des troubles du système urinaire, apprenez en plus sur FéliFood

Lorsque le problème est la prostate

La prostate est une glande sexuelle qui entoure l’urètre. Trois conditions peuvent entraîner son élargissement, qui provoquera la sortie du sang du pénis. Il s’agit de l’hyperplasie bénigne de la prostate, du cancer de la prostate et de la prostatite. Pour décrire les causes de la perte de sang du pénis, nous nous concentrerons sur l’hyperplasie, qui est la condition qui peut être responsable de l’hématurie.

L’hyperplasie bénigne de la prostate

Le diagnostic est établi par le vétérinaire par examen rectal. Par la palpation, il détermine la taille, la forme et l’uniformité de la prostate. Si elle est agrandie, il nous donne la description de la raison pour laquelle notre chien a saigné du pénis.

Cette hyperplasie est hormono-dépendante (testostérone), ce qui indique que l’affection se manifestera chez les mâles non castrés d’âge moyen et plus âgés. L’hyperplasie peut également entraîner des difficultés à uriner et à déféquer. Si c’est finalement la réponse à la question de savoir pourquoi notre chien de compagnie fait une hémorragie de ses « parties », le vétérinaire va certainement examiner l’alternative de la castration.

Pourquoi mon animal de compagnie saigne-t-il du pénis ? – Hyperplasie bénigne de la prostate

Un autre avantage de la castration

La castration des chiens de compagnie présente plusieurs avantages, autres que certains problèmes de comportement. Et bien que dans ce court article, nous n’ayons pas l’intention d’informer sur la procédure complète, nous devons expliquer qu’il est possible d’opérer des personnes âgées, à condition que leurs tests préopératoires obtiennent des résultats satisfaisants. Et, bien qu’une thérapie médicamenteuse soit proposée en complément, la castration est la seule technique qui élimine totalement la stimulation qui dilate la prostate. Par conséquent, peu après l’opération, sa dimension diminue et le problème ne se reproduit plus.

Ce post est simplement informatif, sur lemeilleurchien.fr nous n’avons pas l’autorité de recommander des traitements vétérinaires ou de faire tout type de diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait un problème ou une douleur quelconque.

Si vous avez l’intention de découvrir d’autres articles liés à Pourquoi mon animal saigne-t-il du pénis, nous vous suggérons de consulter notre section sur les maladies du système de reproduction.