Les dents des chiens sont parfois recouvertes de tartre lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues.
Le brossage régulier des dents de votre animal est donc essentiel dans la mesure où cela permet d’éliminer progressivement la plaque de tartre dentaire. Cela permet également et d’éviter la prolifération des bactéries, qui peuvent entrainer la chute des dents, une mauvaise haleine ainsi que l’inflammation des gencives.
Le brossage des dents de votre chien est dès lors la meilleure prévention contre ces nombreux désagréments, mais comment s’y prendre ?
Comment procéder pour le brossage des dents de votre chien ?
Il est nécessaire d’habituer votre chien au brossage lorsqu’il est encore petit. Il s’habituera au fur et à mesure. Le brossage des dents de votre chien demeure la meilleure solution pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre. Pour cela, vous devriez brosser ses dents une fois par jour voir trois fois minimum par semaine.
Le brossage est réalisé à l’aide d’une brosse à dents souple ou vous utilisez tout simplement le doigt. (Voir les différentes brosses à dents pour chien)
Utiliser un dentifrice approprié
Optez pour un dentifrice conçu uniquement pour les dents du chien. Vous devez vous assurer que le dentifrice contient de la Chlorhexidine, qui est un composé capable d’assurer une meilleure activité anti plaque chez votre animal.
Ces dentifrices sont un peu plus abrasifs que les dentifrices utilisés par l’être humain, ils sont caractérisés par un gout adapté et ne nécessitent pas un rinçage particulier.
Vous devez faire pénétrer le dentifrice correctement entre les poils de la brosse avant de commencer le brossage. Ceci pour empêcher le chien de le lécher.
Le brossage des dents du chien est simple.
La technique la mieux adaptée consiste à brosser progressivement les dents du haut, du haut vers le bas, et les dents du bas plutôt du bas vers le haut. Positionnez correctement le chien sur une table ou sur vos genoux avant de procéder au brossage. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une seconde personne pour le maintenir, afin de faciliter l’opération.
Pour quelles raisons devriez-vous brosser les dents de votre chien ?
Comme l’être humain, les dents du chien ont besoin des soins réguliers. Sans cela, votre chien sera toujours concerné par les différentes pathologies dentaires, dont certaines peuvent avoir une incidence très grave sur leur santé générale.
Les dents du chien hébergent souvent les bactéries qui, combinées à la salive et aux restes des repas, forment une matière collante et molle. Cette matière peut en quelques jours seulement se transformer en tartre.
Le tartre est facilement reconnaissable, grâce à sa couleur jaunâtre et son aspect dur. Si rien n’est fait à temps, les gencives vont alors s’enflammer, s’irriter, et le tartre finira par se glisser complètement entre les dents.
Cela peut entrainer les suppurations, un déchaussement des dents, une mauvaise haleine, la propagation des bactéries dans le sang et le saignement des gencives. Les dents commencent à bouger et peuvent tomber dans certains cas.
Une bonne hygiène dentaire mettra votre chien à l’abri de ces risques. Il existe par ailleurs des techniques efficaces de prévention pour maintenir les dents de votre chien en bonne santé et ralentir ainsi la formation du tartre.