Tout comme les humains, les chiens doivent avoir une hygiène exemplaire. Puisqu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, cette tâche est assurée par le propriétaire de l’animal de compagnie. Cependant, vous devez accorder une grande importance au choix des savons à utiliser pour faire le toilettage de votre chien. Cela y va de sa santé !
À quel moment laver son chien ?
Il arrive souvent que vous remarquiez que votre chien est couvert d’impuretés ou qu’il est rempli de boue. La première réaction, en tant que maître, c’est de laver son chien. Et pourtant, ce n’est pas souvent bénéfique pour votre animal de compagnie. En effet, la peau du chien est très fragile et elle est recouverte d’une couche protectrice qui protège l’animal contre les nuisibles. C’est pourquoi le lavage du chien ne doit pas être régulier. Selon plusieurs experts, il est recommandé de laver son chien au plus une fois par mois.
Quels sont les produits à utiliser pour le lavage de son chien ?
De nombreux propriétaires de chiens se servent de shampoings humains ou de leurs gels douche pour faire le lavage du chien. Cela est sans effet puisque le pH de la peau des chiens est plus élevé que celle des humains. En d’autres termes, ces animaux de compagnie ont besoin de produits plus spécifiques. Ce sont les shampoings pour chien qui sont les plus recommandés. Leurs constituants sont inoffensifs pour votre toutou et lui permettent également de traiter plusieurs affections comme les démangeaisons.
Quels sont les différents types de shampoings pour chien ?
Il existe plusieurs types de shampoings pour chiens. Chacun d’eux s’adapte aux besoins du chien et aussi de son pelage. En optant pour un produit hydratant, vous permettrez aux poils de votre toutou d’être plus rayonnants. Quant au shampoing relaxant, il est conseillé pour les chiens qui se grattent énormément. Mis à part ces types de shampoings, vous en trouverez d’autres tels que :
- les shampoings pour chiots;
- les shampoings selon la couleur et la nature du poil (poil blanc, poil noir, poil gras, poil sec, poil terne, etc.) ;
- les shampoings selon la race du chien;
- les shampoings secs ou lotions nettoyables pour laver votre chien sans de l’eau.
Quel que soit le type de shampoing dont votre chien a besoin, vous pouvez en trouver chez La Ferme Des Animaux. Vous y trouverez sans doute de très bons shampoings pour chiens aux meilleurs prix.
Comment bien laver son chien ?
Pour nettoyer votre chien, vous devez utiliser un shampoing pour chien. La majorité d’entre eux s’utilisent avec de l’eau. Avant d’en faire usage, assurez-vous de mouiller au préalable les poils et de les brosser s’ils sont longs. Massez complètement le pelage du chien et attendez un instant (selon ce qui est indiqué dans la notice d’utilisation). Rincez ensuite avec l’eau.
S’il arrive que votre chien soit peu réceptif à cela ou qu’il est convalescent, vous pouvez utiliser un shampoing pour chien sec. Par exemple, pour un shampoing sec en lotion, il vous suffit de l’appliquer sur les parties souillées et les impuretés vont s’estomper progressivement.