Pour mieux dresser votre chien de concours, vous devez prendre en compte certaines astuces importantes. Celles-ci vous permettront de réussir à avoir un chien obéissant, mais aussi un animal qui répond bien à vos attentes une fois sur scène. Vous trouverez dans les lignes à suivre, les secrets de dressage chez les chiens de concours.
Habituer votre chien à la manipulation
Pendant les prestations, il peut arriver que votre animal de concours soit approché par le juge afin de le manipuler. Pour cela, vous devez prendre la peine de lui apprendre à accepter les attouchements depuis son bas âge. Lorsqu’il fait des efforts dans ce sens, vous devrez parfois le récompenser en lui offrant des friandises ou mieux, des croquettes chien sans céréales.
Votre animal prendra ainsi l’habitude des manipulations et ne ressentira ni la peur ni l’insécurité lorsque le juge décidera de le toucher. Les amis ou les membres de votre famille peuvent aussi participer à l’éducation de votre chiot en lui touchant très souvent les oreilles ou la bouche. Tout ceci vous permet de le mettre en confiance avant le concours.
Rendre votre animal social
Votre chien de concours doit être sociable à la vue des autres chiens, il doit éviter de développer de l’agressivité envers eux. Pour y arriver, il est conseillé d’amener votre animal à quatre pattes dans un parc où se trouvent d’autres chiens. Il doit rester en contact avec eux afin de développer de la courtoisie et une entente avec ses congénères.
Vous avez aussi la possibilité de faire venir les animaux de vos amis dans un lieu public, pour que votre chien puisse avoir la compagnie. Un club spécialisé pour les canins de concours vous permettra aussi de rendre sociable votre animal. Prenez aussi le soin de le récompenser souvent en lui donnant des croquettes chien sans céréales sans exagération.
Aider votre chien à prendre les bonnes positions
Les allures occupent une place importante lorsque vous voulez bien dresser un chien de concours. Il est vrai que votre canin opte déjà pour certaines positions, mais vous devez encore faire un travail plus pointu afin qu’il les maitrise mieux. La vitesse de ces pas doit être travaillée, afin qu’il adopte le rythme que vous aurez défini.
Voir aussi : Conseils pratiques pour éduquer un Border Collie chiot
Parlant des allures, il est nécessaire que votre animal connaisse la marche au pied en laisse. Pour cela, il doit être à votre gauche avec une laisse d’exposition que vous devez relâcher. Il est recommandé d’associer à ce type d’exercice un ordre. Ceci permettra à votre animal de concours de mémoriser plus rapidement cette allure.
Apprendre l’équilibre à votre chien
Pour avoir un chien obéissant et compétent, vous devez travailler de façon continue sa position d’équilibre. Pour y arriver, vous devez placer votre animal dans une bonne posture et lui apprendre à prendre cette position grâce à un mot d’ordre. Maintenez votre canin dans cette position le plus longtemps possible afin qu’il le mémorise. Cependant, la maitrise de la position d’équilibre sera difficile et il importe d’encourager votre animal avec quelques présents.
Il existe sur internet ou dans les centres pour canins, des informations qui concernent la bonne position d’équilibre en fonction de la race de votre chien. Vous devez apprendre à votre chien à se relever chaque fois qu’il échoue à l’entrainement ou lors d’un concours pour canin.