Pourquoi lire des livres qui abordent la thématique des chiens ?

Saviez-vous que la loi française sanctionne toute forme de maltraitance animale ? Depuis le 18 novembre 2021, toute personne responsable de mauvaises pratiques contre les bêtes risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Dans cet environnement juridique, certains ouvrages permettent de comprendre et de mieux s’occuper des chiens afin d’éviter toute peine. Voici les avantages de tels livres.

Les avantages de tels ouvrages pour les propriétaires

Lire les meilleurs livres sur les chiens permet aux propriétaires de mieux les connaître et de bien communiquer avec eux. Ces documents se basent sur des expériences de vie, des troubles comportementaux, des facteurs génétiques, etc.

Comprendre le comportement et le mode de vie des chiens

Contrairement aux chats, les chiens aiment sortir en compagnie de leur maître. Ils adorent les marques d’affection et d’attention particulières. Pour certains d’entre eux, leur comportement dans un écosystème naturel ou sauvage diffère de celui affiché à ma maison. Vous devez connaître ces détails afin de lui offrir le cadre idéal pour son épanouissement et satisfaire ses besoins primaires.

Hormis ce changement éthologique, chaque lignée de canin possède des caractères et modes de vie spécifiques. Tout futur propriétaire doit considérer ses propres habitudes comportementales avant d’acheter un canin. Une personne dont les déplacements sont limités doit se procurer une race de chiens moins sportive. La lecture de livres sur les chiens éclaire ainsi sur ce sujet.

Apprendre comment dresser un chien

L’achat d’un chien demande un engagement particulier pour son élevage. Quand ce devoir manque, l’animal rend l’existence difficile à son éducateur puisqu’il est mal dompté. Il peut devenir agressif jusqu’à mordre. Il encombre le voisinage et constitue même un danger pour les enfants.

Dans ces conditions, les livres sur le dressage des chiens apportent des informations capitales et précieuses pour les discipliner. Ils permettent également d’identifier les races de canidés les plus sociables. Par exemple, certains manuels sur les caractères de chaque lignée instruisent dans ce sens. Ils aident aussi à mieux comprendre leur langage.

Apprêter une personne à adopter un chiot

Pour éviter de payer une amende pouvant atteindre 45 000 €, tout individu désireux d’adopter un chiot doit bien s’apprêter. Une préparation de plusieurs semaines s’avère indispensable pour accueillir convenablement le quadripode.

Pour y parvenir, procurez-vous des livres sur cette espèce. Ces bouquins listent de manière complète et détaillée tout l’arsenal nécessaire pour dresser un canin. Ils exposent généralement les types d’alimentation et de matériaux à utiliser pendant l’adoption du petit animal. Ils indiquent dans quelles circonstances nourrir le mammifère avec des croquettes, de la viande ou des pâtés.

Pour finir, les livres sur les chiens éduquent les enfants à la cohabitation avec ces animaux. Les parents s’en servent pour leur enseigner le respect des individus de ce règne.

Les meilleurs ouvrages à lire absolument

Envie de tout savoir sur ces merveilleux animaux de compagnie ? N’hésitez pas à lire les 3 meilleurs livres sur chiens que voici :

Lui apprendre des Tours amusants en seulement 15 minutes par jour

Ce livre écrit par l’entraîneur expérimenté Michel Dubois permet d’apprendre quelques tours amusants à son chien sans perdre de temps. L’auteur expose des techniques révolutionnaires, des approches d’apprentissage, des méthodes de qualité et des stratégies d’enseignement.

Dans la tête d’un chien : Les dernières découvertes sur le cerveau animal

Édité par Gregory Berns, le livre analyse le comportement des chiens et surtout de leur cerveau après plusieurs types de stimulations. L’odeur d’un chat, celui de leur maître et la promesse d’un repas comme une friande constituent quelques stimulus utilisés pendant l’expérimentation. Celle-ci a duré 4 ans. Grâce à l’imagerie cérébrale, le neuroscientifique prouve que ces êtres vivants réagissent comme l’humain.

Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine

Ce document écrit par Turid Rugaas convient à tous les propriétaires, maîtres et compétiteurs. Il permet à ces derniers de mieux écouter leur carnivore de compagnie, de s’adapter à lui et de développer une excellente cohabitation.

Ce bouquin enseigne sur :

  • Le discernement des situations stressantes pour l’animal ;
  • La rééducation d’un chien à la vie sociale ;
  • L’interprétation éthologique des canins.

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !