Pourquoi les chiens aiment-ils se prélasser au soleil ?

[ad_1]

Il est bien connu que les rayons du soleil – à dose modérée – sont source de bien-être et de précieuse vitamine D, responsable entre autres de la minéralisation osseuse, et prévient ainsi l’ostéoporose. Selon les comportementalistes, les chiens se prélassent au soleil parce que leur instinct le leur dit. On peut observer qu’après s’être baignés dans les rayons du soleil, les quadrupèdes se lèchent les cheveux. Cela signifie que la vitamine D est absorbée par les chiens lors des soins du pelage.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les chiens aiment se prélasser au soleil. Une exposition modérée au soleil a de nombreux autres avantages – elle déstresse, renforce le système immunitaire et augmente le niveau de sérotonine (communément appelée hormone du bonheur).

Attention au soleil !

Rappelez-vous cependant que rester trop longtemps au soleil peut avoir de graves conséquences. Vous ne devez pas laisser votre chien se réchauffer par inadvertance, et surtout dormir lorsque la température extérieure est trop élevée (le risque est légèrement moindre dans la pièce, mais rappelez-vous que les rayons UVA pénètrent dans la vitre). Les chiens ne se refroidissent pas en transpirant, mais en haletant. Par conséquent, ils sont sujets aux coups de chaleur. Les races brachycéphales (dont le carlin, le bouledogue français, le cavalier king charles spaniel ou le lévrier), ainsi que les chiens en surpoids sont les plus exposés à la surchauffe. De plus, les races sans poils (comme le chien chinois à crête) sont à risque de coups de soleil. Par conséquent, protégez leur peau et les autres zones sensibles (par exemple les oreilles) contre l’exposition au soleil. En savoir plus sur la protection solaire dans cet article : Les chiens ont-ils besoin d’un écran solaire ?

La première étape consiste à emmener votre chien dans un endroit ombragé et à lui donner de l’eau fraîche en petites quantités. Si l’état de votre chien ne s’améliore pas, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si vous ignorez les symptômes du coup de chaleur, votre animal peut mourir.

[ad_2]