L’alimentation est un sujet crucial quand on parle de santé. Se nourrir avec des produits de qualité et selon un régime alimentaire qui comble nos besoins nutritionnels tout en respectant notre mode d’alimentation naturel est donc particulièrement important. Et quand il s’agit de nos chats, cette règle s’applique également. Pour maintenir ses animaux en forme et leur éviter bon nombre de pathologies, il est absolument primordial de leur apporter une alimentation adaptée.
Malheureusement, aujourd’hui, la très grande majorité des chats domestiques est nourrie avec de la nourriture de très mauvaise facture et dont la composition laisse franchement à désirer. La cause ? Une désinformation de grande ampleur de la part de grandes marques, qui préfèrent rogner sur la qualité des produits afin de pouvoir dégager de bons profits. De fait, il est plutôt difficile aujourd’hui de vraiment savoir quelle nourriture est bonne pour ses animaux.
Pour donner à nos lecteurs les moyens d’y voir plus clair et d’opter pour des aliments pour chats adaptés à son régime alimentaire, on a décidé de faire un point alimentation. Comment bien nourrir son chat ? C’est ce que nous allons voir dès à présent !
Nourrir son chat : attention aux produits grand public
Première chose à savoir si on souhaite offrir à son animal une alimentation de qualité : fuir à tout prix les croquettes et pâtées grand public. Ce sont ces marques connues de tous et que l’on trouve partout très facilement. De la supérette du coin au magasin de produits animaliers en passant par les rayons animalerie des grandes surfaces : ces produits sont partout, et ils sont dangereux pour nos chats !
Des croquettes toxiques pour les chats
La nourriture pour chat vendue par les marques d’alimentation pour animaux qui ont aujourd’hui pignon sur rue est, de fait, souvent toxique à long terme pour nos compagnons. En effet, pour pouvoir dégager de bonnes marges, ces vendeurs de croquettes et pâtées pour chat vont souvent user de substituts et de subterfuges et proposer à nos animaux une nourriture qui certes, va leur apporter l’énergie nécessaire pour vivre, mais dont la composition est en réalité particulièrement néfaste pour leur équilibre.
Car bien nourrir un chat, ça coute cher. Le régime alimentaire naturel du chat, qui est un carnivore strict, impose en effet l’emploi de viande fraiche en grande quantité. Puisque la viande est couteuse, les industriels de l’alimentation pour animaux ont donc le plus souvent recours aux protéines d’origine végétales en lieu et place des protéines animales. Céréales, riz, pommes de terre : de quoi apporter de l’énergie à l’animal à bas coût et dans le total irrespect de son régime alimentaire naturel.
Une désinformation de grande ampleur
Mais pourtant, les emballages stipulent bien qu’il y a de la viande dans ces produits, n’est-ce pas ? Carcasses d’animaux, becs, os, cartilages : voilà ce que l’on peut trouver d’animal dans ces produits. Autant dire qu’il ne s’agit pas là de morceaux de choix. Le vrai problème, avec ces produits, c’est qu’ils mettent la santé de nos animaux en péril. Le taux de glucide très élevé induit par les céréales ou autres protéines végétales employées est par exemple particulièrement dangereux pour nos chats. Cela les expose au diabète, à l’obésité, mais aussi à tout un tas d’autres pathologies graves. Aussi, les os d’animaux réduits en cendre et contenus en grande quantité dans les croquettes vont apporter au chats un surdosage en certains minéraux qui peut être néfaste pour leur système urinaire.
Mais si ces marques de renom proposent des produits qui ne sont pas adaptés aux besoins des chats et qui de surcroit, peuvent porter atteinte à leur santé, comment se fait-il que si peu de gens soient au courant ?
Ces grands fabricants de nourriture pour animaux usent en fait de techniques de markéting très agressives. En affichant partout des publicités et en axant leur communication sur l’idée de nature et de respect des besoins des chats, ces industriels parviennent à faire croire à la population que leurs produits sont bons pour les animaux.
Comment bien choisir les croquettes de son chat ?
Mais alors, comment bien alimenter son chat ? Quel est le régime alimentaire naturel du chat ? Comment trouver des produits de qualité ? C’est ce que nous allons voir ici.
Connaitre le régime alimentaire du chat
Pour pouvoir choisir les meilleures croquettes pour son chat, il faut tout d’abord bien connaitre le régime alimentaire naturel de ces animaux. En l’occurrence, comme on l’a déjà dit plus haut, il se compose principalement de viande fraiche. On trouve également quelques fibres, des vitamines, un peu de taurine et surtout, pas ou peu de glucides.
Il convient donc de choisir des produits qui contiennent principalement des protéines animales, de préférence issues de viande fraiche. Pour cela, il faut avant toute chose fuir les croquettes et pâtées à base de céréales ou de pommes de terre. Aussi, le ratio protéines/cendres bruts est un indicateur précieux pour évaluer la qualité des matières premières utilisées. Plus celui-ci sera élevé, plus la quantité de viande fraiche sera importante.
Choisir des produits de qualité
Comment trouver des croquettes et pâtées pour chat de bonne qualité ? Le mieux est de prendre le temps de se renseigner sur les différents produits présents sur le marché et de faire son choix après une étude minutieuse des étiquettes. De très bons produits existent, même les marques qui les proposent ne sont pas toujours très connues et qu’il est parfois nécessaire de se fournir en ligne.
Si rien n’oblige aujourd’hui les marques à afficher sur leurs emballages le taux de glucides présents dans leurs aliments pour animaux, il reste en effet possible de s’en faire une idée par l’analyse des ingrédients. Blés, mais, amidon, riz sont autant de sources de glucides qui vont être nocives pour nos animaux.
Attention toutefois ! Les croquettes pour chats contiennent toujours un peu d’amidon ou de farine. C’est ce qui va leur apporter leur texture croquante qui est si bénéfique pour les mâchoires des chats. La présence de ces ingrédients ne doit donc pas être rédhibitoire. Tout est question de mesure.