Les chats ont une réputation houleuse : Animaux solitaires, peu câlins, et même agressifs quand on les approche de trop ! Pourtant, tous les propriétaires de chats vous diront bien l’inverse : un chat en bonne santé n’est ni solitaire, ni agressif.
Néanmoins, cela ne signifie pas que votre chat ne sera jamais agressif. Si c’est le cas pour votre animal, alors quelques questions sont à se poser. C’est avec l’aide de la comportementaliste félin Marine du Guide du Chat que nous avons fait le point sur l’agressivité des chats.
Depuis quand mon chat est-il agressif ?
Lorsque son chat devient agressif, la première chose à faire est de déterminer de quand date le début du comportement : S’il s’agit d’une agressivité soudaine, très violente, alors il y a de grandes chances pour que la cause soit médicale. Votre chat peut être en train de vous exprimer un mal-être ou une douleur. Allez rapidement chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé.
Si, par contre, l’agressivité de votre chat a été progressive ou alors répondant à un contexte (arrivée d’un nouveau chat dans le foyer, déménagement, etc.) alors c’est bien vers un comportementaliste félin qu’il faut se tourner.
Agression ou prédation ?
L’agressivité peut être déclenchée par de nombreux facteurs, et il sera toujours recommandé d’aller consulter un.e comportementaliste félin pour vous assurer de la source du problème et de la méthodologie à appliquer.
Cependant, certains détails peuvent vous aider à y voir plus clair.
Tout d’abord, selon Marine du Guide du Chat, il est essentiel de définir si votre chat vous attaque par agression ou bien par prédation. Les termes peuvent sembler un peu brutes, mais ils sont en réalité bien facile à maitriser :
On parlera d’agression si le chat vit un passage d’émotions qui l’amènent à devenir agressif. Par exemple, si vous vous avancez vers votre chat dans le but de le caresser et que ce dernier devient agressif, on parle bien d’agression : Il a eu peur ou alors il était en colère et s’est défendu.
A l’inverse, si votre chat est plutôt du genre à se cacher dans un angle de votre maison et à attendre et guetter vos chevilles avant de sauter dessus, on parlera de prédation. Le chat est par nature un prédateur, qui chasse. En se comportant de cette manière, il reproduit un besoin naturel (même si, malheureusement, ce sont vos chevilles qui en subissent les conséquences).
Il est essentiel de reconnaitre cette différence entre prédation et agression pour permettre à votre comportementaliste félin de vous adresser une solution adaptée aux besoins de votre chat. L’agression et la prédation ne passent pas par les mêmes chemins nerveux et psychologiques, on ne les traite donc pas de la même manière.
Que faire ensuite ?
Chaque chat est unique et chaque situation nécessite un accompagnement personnalisé. Une fois que vous aurez déterminé si votre chat est agressif ou prédateur, la manière la plus certaine de corriger ce comportement est de vous adresser à un.e professionnel en comportement félin. Seul lui pourra vous aider à retrouver le calme au sein de votre foyer !