Cairn Terrier - Encyclopédie de cette race de chiens

Le cairn terrier, ou simplement cairn, est une race de petits chiens originaire d'Écosse. Les cairns sont considérés comme des chiens de famille heureux qui ne causent pas beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. De plus, on les trouve aussi bien en ville qu'à la campagne. Il y a quelque chose de primitif dans leur apparence, mais ce sont des chiens mignons, ils peuvent vous charmer. Ils ne manquent décidément pas d'élégance. Si vous êtes curieux de savoir combien de temps vit un cairn terrier ou où acheter des chiots cairn terrier, assurez-vous de lire notre article. Vous trouverez des réponses à ces questions, et vous découvrirez également si vous avez l'étoffe d'un bon protecteur de cairn.

Cairn terrier - présentation de la race

Le Cairn Terrier est une race de petit chien britannique. Dans le classement FCI, la race a reçu le numéro 4 du standard. Il appartient au groupe III - terriers, dans lequel il se trouve dans la section 2 - petits terriers. Jetons un coup d'œil à l'histoire de la race et à sa popularité à l'époque moderne.

Cairn terrier – son histoire

Le Cairn terrier est originaire du nord-ouest de l'Ecosse. La race était connue dès le 18ème siècle.
Le mot "cairn" vient de l'ancienne langue gali et signifie un monticule ou un monticule de pierre. Dans le passé, la population locale utilisait des chiens de cette race pour effrayer et exterminer les parasites tels que les rats, les loutres et les renards qui détruisaient ces monticules, y créant leurs terriers. Le Scottish Terrier et le West Highland White Terrier descendent du Cairn Terrier.

Cairn terrier - aujourd'hui

Le Cairn Terrier a cessé d'agir comme le shérif des tumulus et est maintenant considéré comme un chien de compagnie élégant. Il est populaire dans le monde entier, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Pologne, c'est aussi une race souvent recherchée, et en même temps, elle n'est pas aussi commune que d'autres terriers populaires - le Yorkshire Terrier ou le West Highland White Terrier.

Cairn terrier - comment avoir l'air effronté et élégant en même temps ?

Le Cairn Terrier est un petit chien espiègle à l'allure effrontée qui aime bouger. Il n'y a ni agressivité ni peur dans son comportement. Et comment reconnaître les caractéristiques de cette race ? Commençons par l'apparence.

Le chien a une tête abondamment envahie, presque ronde. On y voit une paire d'oreilles pointues, de taille moyenne, noisette foncé et des yeux écartés aux sourcils broussailleux, et un nez noir. Le torse du Cairn est de longueur moyenne. Le chien se déplace librement et en douceur sur de courtes pattes, portant une queue courte et joyeusement saillante.

La taille du Cairn Terrier - poids et taille

La norme fournit la hauteur correcte pour les chiens cairn terrier et les chiennes - environ 28 à 31 cm au garrot (c'est-à-dire du sol au sommet des omoplates). La taille doit aller de pair avec le poids idéal, également le même pour les deux sexes - de 6 à 7,5 kg.

Le Cairn Terrier est très similaire en taille et en corpulence au West Highland White Terrier. La différence la plus visible dans l'apparence des deux races est la couleur du pelage. Westie n'est que blanc, et à quoi peut ressembler un cairn ?

Caractéristiques du poil du Cairn Terrier et sa couleur

Le poil du Cairn Terrier est résistant aux changements climatiques. Il se compose d'un poil de couverture abondant, dur mais pas grossier et d'un sous-poil court, densément couvert et doux au toucher. Le patron permet une robe unie ou bringée, pour les couleurs suivantes :

  • crémeux,
  • du blé,
  • gingembre rouge,
  • grise,
  • presque noir.

Dans le cas du cairn terrier, "presque" fait une grande différence, car selon le motif, les cairn terriers noirs ou blancs de couleur uniforme ne sont pas autorisés, tout comme le cairn terrier noir et feu. Les caractéristiques de cette race sont des marques sombres sur les oreilles et la bouche.

Cairn terrier - comment prendre soin du pelage pour le garder sauvage

Le Cairn Terrier n'est pas difficile à entretenir. La couverture doit donner l'impression d'être naturellement en croissance et désordonnée. Cela ne signifie pas que le Cairn va être négligé. Son pelage qui ne perd pas doit être régulièrement brossé et taillé de temps en temps. Nous vous présentons comment le faire correctement.

Cairn terrier - le brossage de base

Le Cairn Terrier a un poil qui a tendance à s'emmêler - feutrer. Pour cette raison, il doit être brossé deux fois par semaine. Grâce à cela, ses cheveux et sa peau conserveront une apparence saine. Avant de commencer, saupoudrez le pelage d'après-shampooing pour chien, qui n'adoucit pas le poil. Pour démêler les mèches, nous utilisons une brosse spéciale terrier avec des fils lisses. Les poils morts et la saleté peuvent être éliminés avec des peignes à dents clairsemées et de densité moyenne. En même temps, nous devons faire attention à ne pas endommager le sous-poil. Une brosse à poils de chien sera utile à la fin pour démêler et coiffer les poils sur tout le corps.

Cairn terrier - tailler son pelage n'est pas si effrayant

La coupe est l'élimination manuelle des poils morts dont un cairn non linéaire ne peut pas se débarrasser par lui-même. Si vous ne le faites pas, les cheveux du cairn perdront leur rugosité et n'auront pas l'air phénoménaux. La coupe de cheveux ne nous aidera pas, car les cheveux morts coupés restent dans le corps, de plus, les couper peut détruire la structure et la couleur des cheveux. Pour la coupe, nous utilisons des bouts de doigts en caoutchouc spéciaux, avec lesquels nous arracherons, ou plutôt séparerons les poils morts. Nous n'arrachons que les cheveux morts qui perdent leurs propres cheveux. Au lieu de superpositions, nous pouvons utiliser un couteau spécial - une tondeuse pour un chien aux dents émoussées. Une coupe appropriée ne blessera pas votre animal de compagnie. La première doit avoir lieu lorsque le chiot a 3-4 mois, lorsque l'on s'aperçoit que l'on peut facilement séparer les premiers poils morts. Lors de la première coupe, nous préparerons les poils et la peau pour une bonne repousse, et nous familiariserons le chien avec la procédure elle-même. Ensuite, nous taillons le Cairn régulièrement tous les 3 mois.

Cairn terrier - bain

Le Cairn Terrier doit être baigné une fois tous les 2-3 mois. Avant cela, il doit être bien peigné. Nous baignons le chien deux fois, en utilisant un shampoing pour chiens à poils durs. Attention à ne pas générer trop de mousse. Après avoir rincé et égoutté l'eau avec une serviette, appliquez le revitalisant sur les cheveux et rincez-les après quelques minutes. Après tout, séchez doucement le chien avec des serviettes et un sèche-linge avec un courant d'air pas trop chaud.

Soins du Cairn Terrier - plus d'informations

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la coupe des cheveux est mauvaise pour les cheveux, mais les ciseaux peuvent être utilisés pour couper les poils en excès à certains endroits, par exemple sur les oreilles, entre les coussinets ou dans les zones privées - en particulier sur un chien. Il faut aussi penser à protéger le chien des tiques et des puces, notamment des gouttes ou des colliers insecticides. En plus de prendre soin du pelage et de la peau du Cairn Terrier, il ne faut pas oublier l'hygiène :

  • les yeux,
  • oreilles,
  • les dents,
  • les griffes.

Essuyez la zone autour des yeux et l'intérieur des oreilles avec des cotons humidifiés. On peut se nettoyer les dents avec un dentifrice spécial chien ou on peut utiliser une friandise dentaire qui élimine efficacement le tartre. Coupez les griffes avec un cutter lorsqu'elles sont trop longues. Il vaut également la peine d'observer la zone intime.

Cairn terrier - un chien amical et sociable

Le Cairn Terrier est considéré comme le parfait chien de famille citadin. Il est sociable et amusant, il n'y a jamais trop de tendresse pour lui, mais sous le visage de la mascotte, il y a le caractère capricieux des terriers.

Comment le cairn terrier est à la maison ?

Le Cairn terrier au sein de la famille est la vie de la fête et essaie d'être le centre d'attention. Il est plus patient et compréhensif avec les enfants que les autres terriers. Il pouvait jouer avec eux tout le temps. Correctement géré, le Cairn est amical envers les autres animaux. Malgré le fait qu'il aime le contact avec chaque membre de la famille, il est particulièrement attaché à son tuteur. Il est très affectueux et dévoué, les séparations lui brisent le cœur. Laissé seul à la maison, il peut être assez salissant.

Comportement à l'extérieur de la maison et envers les étrangers

Les cairn terriers ne sont pas agressifs lors des promenades. Il ne ressent pas de peur envers les autres chiens et il peut le marquer fièrement lorsqu'un chien qu'il croise ne respecte pas ses limites. En tant que chien qui a chassé les rongeurs et les renards dans le passé, il peut se lancer à sa poursuite lorsqu'il repère une souris ou un chat extraterrestre. Il est amical et affectueux envers les étrangers, la garde n'est définitivement pas son domaine.

Cairn terrier - éducation et formation

Le cairn terrier est un chien énergique qui a besoin de se déchaîner. Rappelons-nous que la folie doit être maîtrisée et que le mot "stop" est leur déterminant absolu. Nous devons patiemment guider le chien dans le processus d'acquisition des règles en vigueur.

Cairn terrier - maison ou appartement ?

Cairn terrier se sentira bien dans n'importe quelle maison où il trouvera l'attention et l'amour du ménage. Il peut s'agir soit d'un appartement dans un espace urbain, soit d'une maison avec jardin à la campagne. Nous devons nous assurer que la propriété est bien clôturée, car un chien avec un instinct de chasse peut s'échapper lorsqu'il détecte un sentier.

Quelles activités conviendront à un petit terrier?

Il est important de fournir à votre chien une dose quotidienne d'exercice en plus d'être tendre. Les promenades sont essentielles, même lorsque le chien a un accès continu au jardin. Une autre forme d'exercice que nous devrions considérer est le jeu.
Cairn est doué pour les sports tels que la course d'obstacles d'agilité ou la danse canine. Cairn peut utiliser sa nature de chasseur dans une compétition de volée et passer au peigne fin des terriers artificiels pour obtenir un chien viverrin.

Comment apprendre à un cairn terrier à obéir ?

Le Cairn Terrier est docile, bien qu'il puisse résister à l'élevage. S'il apprend constamment les règles de la maison, il ne devrait pas être trop un problème. Cairn doit comprendre que mordre est impoli et inacceptable, et lorsque l'ordre est donné, le chien doit lâcher ce qu'il tient dans sa gueule. Nous devrions commencer à apprendre l'obéissance dès le début de notre vie ensemble, lorsque le chien est encore un chiot. Une bonne formation dépend aussi de notre comportement. Nous devons absolument nous contrôler, nous ne pouvons pas permettre l'agression. C'est inefficace et surtout dangereux pour la santé mentale d'un cairn sensible. Une bien meilleure solution consiste à motiver et à récompenser le comportement souhaité. Cairn est intelligent et en plus s'efforcera d'être reconnu, surtout lorsque le prix est très savoureux. Les friandises pour chiens, tout comme les caresses, sont une récompense appropriée.

Cairn terrier - élevage idéal et les pièges d'Internet

Le Cairn Terrier est une race à la mode. Beaucoup de gens veulent un chien de famille gentil et adorable à la maison. Nous ne devrions pas avoir de problèmes pour acheter notre chiot en Pologne. Nous vous conseillons sur ce qu'il faut faire attention lors de la recherche d'un élevage approprié.

Cairn terrier - Elevage FCI

Du chenil FCI, nous obtenons des chiots cairn terrier avec un certificat de naissance sur la base duquel nous pouvons établir un pedigree. Si nous tenons à un chiot cairn terrier en bonne santé, le chenil FCI peut nous le garantir, nous pouvons également compter sur la réception d'une layette, ainsi que sur des conseils liés à l'entretien et à l'éducation de la race. Pour devenir membre de la FCI, un chenil doit répondre à un certain nombre d'exigences strictes qui sont contrôlées dans notre pays par le Club Canin Polonais. Les éleveurs qui décident d'obtenir et de conserver ce statut sont souvent de vrais passionnés qui ne se soucient pas seulement des bénéfices de l'élevage de races de chiens exclusives. Leurs activités reposent avant tout sur le bien et l'amour des chiens d'une race donnée.

Cairn terrier - sites de petites annonces

Lors de la sélection d'offres sur Internet, soyez prudent avec les annonces proposant des cairn terriers, des chiens olx ou des sites Web non FCI, qui ne peuvent garantir de manière adéquate un achat réussi. Dans la rubrique des annonces proposant des Cairn Terriers, le prix peut sembler alléchant, mais cela pourrait être un "attrape". Les chiots Cairn Terrier qui y sont proposés peuvent avoir divers défauts génétiques cachés lorsque leurs parents ont été sélectionnés pour la reproduction de manière incohérente et n'ont pas été précédemment testés pour les maladies héréditaires. Parfois on peut tomber sur des publicités avec le titre « chiot cairn terrier à vendre », elles proposent un chien qui n'appartient pas à la race, mais qui ne ressemble qu'aux traits de la race. Cette approche est juste, car le prix indiqué est généralement bien inférieur à celui d'un chien de race pure. Rappelez-vous, toujours avant d'acheter ...

Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !