La teigne chez le chien est un mal qui attaque principalement la peau de l’animal. Ce sont les champignons qui en sont à l’origine. Ces derniers se nourrissent de la kératine. Il s’agit d’une protéine qu’on retrouve dans les cheveux, les poils, et même dans les ongles des mammifères. Elle est censée rendre plus brillants vos cheveux par exemple. En son absence, les cheveux ou les poils deviennent cassants et peuvent tomber au toucher.
On comprend mieux pourquoi les chiens qui souffrent de la teigne perdent une importante partie de leurs poils. Si le vôtre en est atteint, sachez qu’il peut la transmettre à tous vos animaux domestiques de même qu’à vous. Il faudra donc le traiter sans délai. Le point des différents traitements est à retrouver dans ce billet.
Teigne du chien : quels sont les signes qui l’annoncent ?
Avant de songer à soigner la teigne chez le chien, il faut d’abord vous assurer qu’il en souffre. Un certain nombre de signes vous mettra la puce à l’oreille.
En dehors de la perte des poils, le chien qui en souffre peut développer des lésions cutanées. Ses griffes peuvent se déformer et vous pouvez même y remarquer des fissures. Des croûtes peuvent apparaître sur sa peau. De plus, de fines lamelles de sa peau vont commencer par se détacher de l’épiderme. Sa peau peut dégager une odeur atypique.
Rendez-vous chez votre vétérinaire lorsque vous constatez l’un de ces symptômes. En effet, il n’y a que lui qui pourra vous confirmer qu’il s’agit d’une dermatophytose (l’autre nom de la teigne) ou non. Le vétérinaire fera une série de tests afin de confirmer le diagnostic.
Des traitements naturels pour venir à bout de la teigne à moindre coût
Si vous recherchez des traitements efficaces et peu coûteux, vous devriez vous tourner vers des remèdes naturels.
Pour empêcher le champion d’atteindre les autres parties du corps de votre canin, débarrassez-le des poils qui se trouvent autour de la partie malade. Dès que c’est fait, enlevez les poils qui viennent d’être coupés. Un aspirateur vous sera d’une grande aide ici.
L’ail est capable de tuer les champignons. C'est aussi un bon désinfectant. Pour vous en servir ici, vous ferez un mélange avec l’ail moulu et de la vaseline neutre. Appliquez-le ensuite sur la partie malade. Il est conseillé de laisser la solution faire son œuvre pendant toute la nuit. Dès que le jour apparaît, donnez un bain à l’animal. Passez encore plus d’ail moulu sur la zone touchée. Répétez cette opération pendant trois jours et vous apprécierez certainement les résultats.
Par ailleurs, notez que l’huile essentielle du Neem a d’intéressantes propriétés antifongiques. Pour soigner votre chien avec ce produit, versez deux cuillères et demie de cette huile dans un bol. Ajoutez-y de l’aloe vera. Vous appliquerez ce produit deux fois par jour sur la partie malade de l’animal.
Vous pouvez également faire usage de l’huile essentielle des pépins de pamplemousse. Versez-le dans une quantité raisonnable d’eau tiède. Ensuite, passez le mélange sur la partie affectée. Vous devrez le faire deux fois par jour. Faites cela deux fois par jour. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes permettront à votre animal de compagnie de se mettre plus vite sur ses deux pieds.
Néanmoins, il faut notifier que les solutions que propose un vétérinaire seront toujours plus efficaces que les présents remèdes.
Le traitement antiseptique topique
Pour les cas bénins, le vétérinaire proposera un traitement fongicide. Il vous prescrira ici un produit fongicide. Il peut s’agir ici d’une pommade, d’une lotion ou d’une poudre. L’idéal ici serait d’appliquer le produit prescrit sur tout le corps de la boule de poils.
Ainsi, vous serez sûr que les champignons ne se propageront pas dans les autres parties du corps de votre canin qui ne sont pas actuellement touchées. Si vous avez d’autres animaux domestiques, ils doivent être traités au même titre que ceux qui ont contracté la teigne.
Pour ce faire, il est conseillé de vous servir d’un pinceau, surtout si vous avez opté pour la poudre ou la lotion. Ainsi, vous ne serez point contaminé. Vous devez lui faire ce traitement pendant un mois tout au moins. La teigne disparaîtra totalement sans récidiver.
Pour des cas un peu plus sérieux, le spécialiste se verra dans l’obligation de vous proposer un médicament à donner à votre canin par voie orale. Il peut s’agir de la griséofulvine. Il vous indiquera la posologie adéquate en tenant compte du poids de votre animal. Le traitement peut être fait sur trois mois dans le cas d’espèce.
À la fin du traitement, vous devez consulter à nouveau le vétérinaire. Celui-ci fera de nouveaux tests afin de vous confirmer si le traitement est une réussite ou non.