Comment sevrer facilement les chiots de leur mère ?

Dès leur naissance et pendant les quelques semaines qui suivent, les chiots dépendent exclusivement du lait de leur mère pour leur survie et leur alimentation. De plus, le colostrum produit dans les premiers jours après la naissance est riche en anticorps qui les protègent des maladies et contribuent à la construction de leur système immunitaire. Ils ont également la possibilité d’être nourris, d’acquérir un comportement adéquat et d’être socialisés par leur mère. Le lien créé pendant l’allaitement contribue à donner aux chiots un sentiment d’appartenance.

Comme leur vision est limitée, il est également nécessaire qu’ils restent près de leur mère pour être en sécurité.

Comment sevrer un chiot à partir de sa 3ème semaine ?

Vous vous demandez à quel moment il faut sevrer les chiots ? Dans la plupart des cas, le sevrage commence à trois semaines. En tant que soignant, vous devez faciliter une transition en douceur du lait maternel aux aliments semi-solides et solides avec le temps. Le processus ne se produit pas soudainement et il faut du temps pour qu’ils s’habituent. Avant d’aborder le sevrage proprement dit, vous devez savoir comment préparer la bouillie de sevrage. Voici comment.

Comment préparer la nourriture de sevrage des chiots

Il ne suffit pas d’apprendre comment sevrer un chiot. Si la procédure est importante, l’apprentissage des aliments appropriés pour le processus l’est également. Dans ce cas, comment préparer la nourriture pour le sevrage des chiots ?

Procurez-vous une marque de nourriture commerciale sèche pour le sevrage des chiots. Elle doit être hautement nutritive. Elle doit être riche en protéines et en graisses et faciliter le développement sain du chiot grâce à l’apport des nutriments et des compléments nécessaires.

Pour préparer la bouillie de sevrage des chiots pour une portée de six à huit chiots :

  • Placez dans un mixeur deux tasses de nourriture sèche pour chiots, une tasse et demie de lait de remplacement pour chiots et un peu d’eau chaude.
  • Mixez-les jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance de céréales pour nourrissons au début.

Avec le temps, diminuez le nombre de liquides ajoutés à la nourriture et réduisez le temps de mixage pour les rapprocher de la nourriture sèche. À l’âge de sept à huit semaines, le chien devrait être nourri avec des aliments secs.

Comment sevrer un chiot étape par étape

Une fois la nourriture prête, voici la procédure à suivre pour sevrer un chiot :

Proposez de petites quantités de nourriture pour chiots

Le sevrage doit être progressif. Il ne faut pas se lancer à corps perdu dans l’offre de nourriture, car cela pourrait causer des problèmes lors de la transition. Pour commencer, vous offrirez 10 % des besoins calorifiques quotidiens du chiot à trois ou quatre semaines. Il prendra cette nourriture tout en allaitant sa mère.

Augmentez progressivement la quantité de nourriture

Au cours des semaines suivantes, augmentez progressivement la quantité de nourriture que vous leur donnez. Avec un apport alimentaire accru, vos chiots devraient téter de moins en moins jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus besoin.

Observez bien chaque chiot

Certains chiots sont lents à manger. Si vous le remarquez, ne les pressez pas, car cela pourrait entraîner une sous-alimentation. Laissez-les continuer à téter pendant que vous adoptez un processus de sevrage lent.

Le sévrage définitif commence à huit semaines

Vers l’âge de sept à huit semaines, vous devez sevrer le chiot du lait de sa mère. Il doit alors se nourrir d’aliments secs pour chiots et consommer de l’eau.

Attention au nettoyage

Une fois que les chiots ont fini de manger, vous devez les essuyer. Cela est d’autant plus important les premiers jours, lorsque leur alimentation est désordonnée.

Grâce au guide ci-dessus sur le sevrage des chiots, la tâche ne devrait pas être laborieuse. Les chiots et vous devriez vous en sortir sans problème. Si vous n’êtes pas certain, consultez votre vétérinaire.