Une personne qui tient un foyer temporaire (généralement un bénévole) prend soin d'un animal destiné à l'adoption et le « civilise ». Tous les chiens après les promenades ne sont pas reconnaissants d'être embrassés par des anges. Un animal de compagnie qui vient d'être détaché d'une chaîne courte sur laquelle il a passé toute sa vie, ou un toutou à moitié sauvage capturé sur le terrain ne deviendront pas tout de suite des membres idéaux du ménage. De nombreux phénomènes vont les effrayer, et il leur faudra encore longtemps avant d'accepter de vivre avec des humains. Ce temps permet de raccourcir les résidences temporaires où les animaux apprennent à connaître les réalités de la vie à la maison. Ils apprennent à garder l'appartement propre et à marcher en laisse. Il s'habitue aux bruits de la maison : un aspirateur, un robot, etc. Il acquiert la capacité de marcher sur des sols ou des escaliers glissants, pas facile pour les chiens de basse-cour. Enfin, ils ont la possibilité de s'habituer à la voiture ou au tram. Et de nombreux chiens après les promenades doivent également découvrir que tout le monde ne bat pas et qu'il n'est pas nécessaire de les fuir ...
Avantages des chiens de foyers temporaires
Bien que l'animal vive avec quelqu'un pour le moment, il est en fait sans abri. Donc en l'accueillant, on fait quelque chose de bien. Et on risque moins que de retirer le chien de la rue.
Appartement - grande inconnue
Beaucoup de chiens du refuge ne savent pas ce qu'est l'appartement. Soit ils étaient dans la hutte depuis si longtemps qu'ils avaient oublié ce que c'était que de vivre avec des gens, soit ils n'avaient jamais eu l'occasion d'être dans une habitation humaine. Un tel animal de compagnie sera terrifié par un ascenseur, ou même à l'idée d'entrer dans une pièce... Dans un tel cas, c'est inestimable. C'est ici que le chien apprendra les règles de la vie avec les gens et sera convaincu qu'il est en sécurité. Un tel chien s'adaptera beaucoup plus facilement à une nouvelle maison, connaissant à peu près l'équipement que les gens utilisent. L'adoptant n'aura pas à passer par l'étape d'introduction de l'animal à des choses tout à fait normales, apparemment, auxquelles un animal bien socialisé ne prête généralement pas attention.
Et tout est clair !
Lorsque nous emmenons un chien dans un foyer temporaire, nous devrions obtenir beaucoup d'informations à son sujet. Un gardien sensé vous dira si le chien dont nous sommes tombés amoureux, en regardant sa photo sur Internet, nous convient vraiment, convient à notre style de vie. Dans les abris, les chiens se comportent souvent complètement différemment de plus tard - dans un appartement. Dans le foyer temporaire, les soignants surveillent de près leur comportement. Par conséquent, il est beaucoup plus facile d'évaluer le caractère d'un toutou ou de découvrir certains points chauds, par exemple que Reks est joyeux et vif, mais aime chasser les objets en mouvement, donc le futur propriétaire devra y travailler un peu. Ou que Pusia est une chienne très délicate et timide, donc ne convient pas à une maison avec de jeunes enfants.
Apprendre à un chien... apprendre
Les chiens des maisons temporaires ont un autre grand avantage - quelqu'un a travaillé avec eux. Étonnamment, de nombreux animaux de compagnie ne savent pas du tout que vous pouvez coopérer avec les gens, que vous pouvez apprendre différentes choses d'eux et que vous pouvez leur prêter attention ! Les foyers temporaires font un travail décent, transmettant à leurs futurs adoptants des amis à quatre pattes qui connaissent la règle la plus importante dans la vie de tout chien : travailler avec les gens, c'est payant !
Vous souhaitez emmener temporairement votre chien ? Vérifiez si vous avez les conditions pour cela !
Tout le monde ne peut pas faire d'un animal de compagnie un bon foyer temporaire. Si vous y réfléchissez, lisez ceci...
Le tuteur DT doit être majeur, pour qu'il puisse signer un contrat. La fondation ou le refuge maintient le contact avec le gardien du chien et le soutient en payant les factures chez le vétérinaire ou en finançant l'achat de nourriture.
Vous devez avoir du temps pour le chien. Si nous occupons deux emplois et menons une vie sociale luxuriante, ne pensez pas à démarrer un DT. Les soignants doivent réserver beaucoup de temps pour une socialisation, des exercices et des études sur le terrain correctement menés. Lorsque vous travaillez avec des animaux, vous avez besoin de persévérance et de travail systématique.
Le maître-chien idéal doit être expérimenté dans le travail avec les chiens. En effet, DT reçoit souvent des créatures à problèmes: craintives, territoriales, agressives par peur, etc. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à un travail persistant, mais surtout - à la connaissance.
Le volontaire doit être patient. Non seulement les hauts et les bas seront liés au quartier problématique, mais la question de l'adoption peut également traîner très longtemps. Le soignant temporaire doit donc être préparé au fait que le chien restera avec lui pendant quelques mois, voire des années.
Auteur : Paulina Łukaszewska