Avant de lire l'article, regarder les solutions naturelles pour calmer le stress, l'anxiété et la nervosité de votre chien et chat très rapidement.
[bzkshopping keyword="cbd chien" count="1" template="box" merchants="kelkoo"] [bzkshopping keyword="cibdol pastilles chien" count="1" template="box" merchants="kelkoo"]Les chiens sont de véritables compagnons pour les hommes. Ils le sont encore plus pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ceux-ci leur évitent la solitude et leur permettent de se déplacer.
Pour tenir ce rôle, les chiens sont formés d’une façon précise. Zoom sur l’éducation des chiens pour aveugles.
Un parcours éducatif précis
Pour devenir un chien pour aveugle, le chien suit un parcours éducatif spécifique. Cette éducation commence dès ses premiers mois et se poursuit jusqu’à sa première année. Dès qu’il a 2 mois, le chien est placé en famille d’accueil bénévole où il apprend l’obéissance de base.
À partir de 11 ou 12 mois, il commence sa formation de chien guide dans un centre d’éducation spécial. Une fois la formation terminée, il est confié à une personne aveugle.
Ce parcours est très différent de celui des chiens classiques, comme on peut le lire sur Be Happy Jodie.
Les premiers mois du futur chien guide
Dès ses 2 mois, le futur chien guide est accueilli par une famille d’accueil bénévole. Cette dernière se charge de l’éduquer à la propreté, au respect de son maître et à la socialisation (avec divers environnements et divers animaux). Cette première éducation lui permet de se préparer à sa formation en recevant les bases nécessaires.
Elle est souvent faite par un éducateur spécialisé qui fait partie de la famille d’accueil ou qui effectue des visites régulières au domicile de cette dernière.
Notez que les races de chiens qui sont souvent sélectionnées pour être des chiens pour aveugle sont les labradors, les colleys à poil ras et les goldens retrievers. Ils le sont à cause de leur intelligence et de leur sociabilité.
Le futur chien pour aveugle à l’école
Une fois ses 12 premiers mois passés, le futur chien pour aveugle entre en formation dans une école de chien guide. C’est là qu’il reçoit une éducation spécifique à son futur rôle.
On lui enseigne des leçons telles que le cheminement sur les passages piétons, l’évitement d’obstacles, l’utilisation des transports en commun, le passage des portes et des escaliers, les espaces réservés, etc.
L’objectif est que le chien améliore ses compétences acquises en famille d’accueil. La formation dure entre 6 et 8 mois.
Pour ses leçons, le futur chien pour aveugle est souvent équipé d’un harnais lequel l’éducateur le guide. Pour être officiellement reconnu comme un chien pour aveugle, l’animal passe un certificat d’aptitude.
Pour ce faire, il est mis dans diverses situations tests et doit répondre à de nombreux ordres qui lui sont enseignés durant sa formation.
Comment un aveugle peut récupérer un chien ?
Le coût de l’éducation d’un chien d’aveugle est autour de 10 000€. Ce montant est conséquent. Si quelques personnes arrivent à payer la somme via leurs économies, la plupart des chiens d’aveugle sont formés grâce à des dons.
Les écoles sont donc souvent liées à des associations d’utilité publique. Elles font des appels aux dons auprès du public.
Une personne aveugle peut contacter ses associations pour avoir plus d’informations sur la démarche à suivre pour adopter un chien formé.