Certains gardiens qui observent les soudaines explosions d'énergie et les poursuites effrénées du chien trouvent qu'il passe un bon moment. D'autres craignent que ce comportement puisse être le symptôme d'une condition médicale (par exemple, un trouble neurologique), de la frustration ou des problèmes de comportement… Qu'est-ce que le zoom chez un chien ? Devrions-nous réellement nous inquiéter lorsque notre chien fait une bêtise soudaine ? Et comment réagir lorsque notre quadrupède se met à courir comme un possédé ?
Qu'est-ce que les zoomies chez un chien ?
Zoomies, également appelés FRAP (Périodes d'activité aléatoire frénétique), ce sont des poussées d'énergie soudaines, apparemment sans cause, au cours desquelles l'animal commence à se comporter comme un possédé. Il peut tourner en rond derrière sa propre queue, sprinter dans le jardin d'avant en arrière, sauter par-dessus divers obstacles sur son chemin - bancs, branches d'arbres, autres chiens ... Un seul épisode d'un tel imbécile chez un chien dure généralement quelques minutes, après quoi il est manifestement fatigué et a besoin d'un moment pour se reposer.
D'où vient le chien stupide ?
Tout animal de compagnie, quel que soit son âge, sa taille ou sa race, peut apparaître comme un imbécile soudain. Le plus souvent, cependant, cela arrive aux chiots et aux adolescents canins ainsi qu'aux quadrupèdes du type bull terriers et amstaffs. Les zooms d'un chien apparaissent à des moments différents et ont souvent une sorte de "déclencheur". Un toutou peut se mettre à courir comme un fou après avoir lâché, fait caca, surgi dans la terre, être sorti dans le jardin, sauter dans une flaque d'eau, attraper un jouet qu'on lui lance... Un tel comportement peut aussi être contagieux - voir un chien pendant des zooms peut déclencher un imbécile pour un autre un quadrupède qui le regarde.
Les scientifiques ne savent toujours pas d'où viennent les zooms pour chiens. Certaines personnes soupçonnent que la cause de la folie à court terme peut être un excès d'énergie stockée. Cependant, le fou du chien peut également être observé par les gardiens qui offrent à leurs animaux de compagnie beaucoup d'activité physique, un entraînement amusant et intéressant ...
Dog Zoomies - Faut-il s'en inquiéter ?
Il n'a pas été remarqué que les épisodes de folie chez un chien pourraient être liés à n'importe quelle maladie ou entraîner des problèmes de santé. Les spécialistes du comportement canin pensent que ce comportement peut nous sembler étrange, mais il est tout à fait normal et n'indique aucun trouble. Ils disent aussi qu'il ne faut pas déranger le chien pendant les zoomies. Si, bien sûr, cela ne constitue pas une menace pour lui-même ou pour d'autres animaux ou personnes et se déroule dans un environnement sûr pour le chien.
Cependant, cela vaut la peine d'arrêter le fou du chien si, au cours de celui-ci, le quadrupède peut courir dans la rue, se heurter à un chien étranger ou renverser un enfant qui se trouve sur son chemin. Les FRAP ne sont pas non plus recommandés pour les chiens qui doivent avoir des mouvements restreints pour diverses raisons (par exemple, suite à une intervention chirurgicale récente, ou en raison d'arthrose et d'autres problèmes orthopédiques). Attraper un animal de compagnie qui court comme un fou n'est pas une mince affaire... Par conséquent, si notre toutou est sujet aux zoomies, il ne faut pas le laisser lâcher sur des terrains non sécurisés !
S'agit-il vraiment de FRAP ?
Il existe plusieurs problèmes de santé qui peuvent se manifester par des comportements similaires aux FRAP. Parmi eux figurent l'épilepsie, les tumeurs cérébrales, les troubles du comportement et le TOC. Donc, si nous avons des doutes sur le fait que les gaffes de notre chien ne sont que des zooms innocents, nous devrions enregistrer le comportement du chien et le montrer à un spécialiste - un vétérinaire ou un comportementaliste. L'animal doit également subir au moins des tests sanguins qui pourraient détecter certains problèmes de santé chez le chien.