Un chien et un chat vivant dans la même maison peuvent être de vrais amis ou… avoir une relation très étrange ! Certains comportements d'un tel duo poilu dérangent souvent le gardien d'un troupeau mixte. Surtout quand le chien "viole" le chat. D'où viennent ces comportements et doit-on s'en inquiéter ?
Pourquoi un chien "viole-t-il" un chat ?
Les chiens se comportent souvent d'une manière qui nous dégoûte ou nous dérange sérieusement. Renifler le derrière d'un autre quadrupède, se rouler dans une carcasse malodorante ou manger du crottin de cheval ne sont que quelques-uns des comportements qui nous sont totalement incompréhensibles, mais pour les chiens, ils sont tout à fait naturels. Cependant, l'accouplement sur un ronronnement domestique entre-t-il dans cette catégorie ? Voici ce que vous devez savoir si votre chien « viole » un chat !
Pourquoi les chiens copulent-ils ?
La copulation est le comportement naturel des chiens. Pour des raisons évidentes, nous l'associons au comportement reproducteur - c'est ainsi que les chiens sont fécondés. Cependant, les chiens peuvent également se comporter de la sorte dans d'autres circonstances. Après tout, ils peuvent aussi le faire sur les hommes, nos jambes ou nos jouets. les chiennes peuvent aussi se comporter de cette façon. Voici quelques autres raisons pour lesquelles les chiens copulent.
- Excitation. Certains chiens s'excitent facilement en jouant. L'énergie accumulée dans de telles situations doit trouver son exutoire ! La copulation est un moyen de décharger l'excès d'énergie.
- Tension, stress et frustration. Certains chiens aboient, se grattent et même creusent des trous de manière obsessionnelle dans une situation stressante. La copulation fait également partie des comportements qui soulagent certains chiens dans les moments difficiles.
- Communiquer avec le chien. Sauter sur le dos de l'autre chien et copuler est également la façon dont ces animaux communiquent entre eux. Ce comportement peut être un jeu insistant, une tentative d'attirer l'attention de l'autre chien sur lui-même ou un message emphatique indiquant qu'il n'y a pas de sympathie entre les chiens.
- Problèmes de santé. Rarement, les réflexes copulatoires sont causés par une condition médicale. Cependant, une inflammation des voies urinaires et des démangeaisons des parties intimes peuvent inciter le chien à le faire.
Pourquoi exactement un chat ?
Les chiens vivant avec des chats peuvent essayer de s'accoupler sur une fourrure miaulante. Ce n'est pas différent de copuler sur un autre chien, un oreiller ou votre jambe. Cependant, pour le chat lui-même, une telle situation peut être extrêmement désagréable et peut conduire à des bagarres entre les animaux. Si votre chien « viole » un chat, observez le contexte dans lequel cela se produit. Très probablement, le ronronnement de l'animal n'est qu'une victime aléatoire et totalement innocente d'un chien à la recherche d'un exutoire pour son stress ou sa frustration. Bien qu'il faille admettre que dans certains cas, le chien peut se comporter de cette manière également à cause du conflit avec ce ronronnement qui dure depuis un certain temps ... Ou pour réagir aux railleries désagréables du chat d'un autre membre du ménage à quatre pattes .
Que faire si un chien « viole » un chat ?
Il est plus facile de jouer avec le chien, de lui fournir un travail mental approprié et des soins adaptés aux besoins quotidiens du chien. Tout cela peut empêcher votre animal de copuler sur le chat, les oreillers ou vos jambes, dans le but de désamorcer la frustration croissante. D'un autre côté, isoler vos quadrupèdes pendant les moments excitants pour votre chien (par exemple, lorsque des invités sont en visite) et distraire votre chien en sautant sur le chat aidera à prévenir de telles situations. Cependant, si le problème entre vos animaux de compagnie ne se limite pas à un chien qui "viole" votre chat, vous aurez besoin de l'aide d'un comportementaliste pour vous aider à réconcilier les animaux de compagnie en conflit. Ou cherchez une autre raison réelle pour ce comportement !