YORKIE POO ou YORKIPOO ? Tout savoir sur ce chien

Le yorkshire poos ou yorkipoo est l’une des races hybrides les plus récentes, issue de croisements entre des yorkshire terriers et des caniches ou caniches miniatures. De leurs parents, ils gardent leur petite taille, car les deux races parentes sont considérées comme des chiens de petite taille ou des chiens jouets. Par conséquent, le yorkipoo est un chien miniature, comme les races hybrides maltipoo et cockapoo.

Ce curieux chien bâtard appartient au groupe des chiens de compagnie, et se distingue également par la caractéristique de ne presque jamais produire de réactions allergiques du fait qu’il ne perd presque jamais ses poils. Restez dans Lemeilleurchien.fr pour découvrir les caractéristiques du yorkipoo, ses soins de base et ses éventuels problèmes de santé.

Origine du yorkipoo


Comme nous venons de le mentionner, les chiens yorkshire poo sont issus d’un croisement entre un yorkshire terrier et un caniche nain. Il s’agit d’une race très récente, puisque le premier yorkipoo est arrivé il y a moins d’une décennie. De plus, l’origine géographique du yorkipoo est inconnue, bien que de nombreuses théories situent les premiers spécimens dans des endroits aussi éloignés que l’Amérique du Nord ou l’Australie.

Comme toutes les autres races hybrides résultant du croisement de deux races pures reconnues, le Yorkipoo n’a pas de standard officiel enregistré par un organisme cynologique international. Pour cette raison, beaucoup refusent de le considérer plus qu’un bâtard, mais quel bâtard ! En raison de ses qualités, le yorkshire est devenu très populaire en quelques années, ce qui soulève la question de savoir pourquoi les bâtards ne sont pas appréciés comme ils le devraient.

Caractéristiques du Yorkie Poo


Le Yorkie Poo moyen, étant de petite taille, pèse entre 1,3 et 6,4 kilogrammes. La hauteur au garrot varie de 17 à 38 centimètres. Cette fourchette variable est due au fait que la race peut être le résultat de croisements entre des chiens de petite taille ou des chiens jouets. Les experts soupçonnent également que sa taille peut être directement influencée par la taille du caniche impliqué dans le croisement. Comme il s’agit d’une race très récente, on ne sait pas exactement quelle est son espérance de vie, bien que les chercheurs l’estiment à environ 15 ans.

Le corps du Yorkie poo est proportionné, avec une tête de taille moyenne, légèrement large et un museau allongé. Ses yeux sont de couleur sombre, généralement bruns, et sont très brillants avec un regard doux et captivant. Les oreilles du yorkshire pendent sur les côtés de sa tête, sont de taille moyenne et ont des extrémités arrondies.

Pour continuer avec les caractéristiques du yorkshire poo, le pelage de ce chien bâtard est court, plus court que celui d’un yorkshire terrier. Le pelage, qui peut être droit ou bouclé, est doux et soyeux. Il ne produit pas de pellicules et ne pose donc généralement pas de problèmes aux personnes allergiques aux poils de chien, car il ne mue pas. Le yorkshire pourrait donc être inclus dans la liste des chiens hypoallergéniques.

Les couleurs du yorkipoo


Il existe une immense variété de couleurs dans la robe du yorkipoo, car les motifs du yorkshire terrier et du caniche sont acceptés. Cependant, les couleurs les plus courantes du yorkshire sont : gris, argent, brun, noir, chocolat, abricot, rouge, blanc ou crème. Ainsi, il est possible de trouver un yorkshire noir, un yorkshire argenté ou un yorkshire brun chocolat, avec un pelage uni ou bicolore.

Chiot Yorkipoo


Le Yorkipoo est, en général, un chien actif et joueur, il n’est donc pas surprenant que lorsqu’il est chiot, il soit extrêmement énergique et veuille jouer sans fin. Nous devons donc être patients avec lui et lui fournir des jouets et de l’attention à cet égard, sinon nous risquons de regretter plus d’un dégât sur les meubles de notre maison.

En outre, comme nous le mentionnerons dans la section sur le dressage, il est essentiel de procéder à une socialisation précoce, car ce chien a tendance à être quelque peu craintif et méfiant. S’il n’est pas correctement socialisé, des problèmes peuvent survenir lors des interactions avec les personnes et les autres animaux.

Caractère du Yorkie Poo


Sans aucun doute, le caractère d’un Yorkie Poo est extrêmement captivant, car c’est un chien gentil, affectueux, doux et amical. Normalement, il s’adapte sans problème à la vie dans n’importe quel type de foyer, pour autant qu’il reçoive l’amour et l’attention dont il a besoin. C’est essentiel, car malgré son apparence de chien indépendant, il a vraiment besoin d’attention. En effet, c’est un chien qui n’est pas habitué à tolérer la solitude, il est donc fréquent qu’il développe une anxiété de séparation. Pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel de lui apprendre à être seul et à gérer ses émotions.

D’autre part, une autre des caractéristiques du tempérament du Yorkie Poo est qu’il est quelque peu têtu, ainsi qu’un peu méfiant. Par conséquent, il peut ne pas être très réceptif lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes, mais dès qu’il prend un peu d’assurance, il n’hésite pas à montrer toute son affection.

Parfois, il peut s’agir d’un chien qui aboie excessivement, ce qu’il hérite du Yorkshire Terrier et qui peut être traité au moyen de techniques de dressage. Toutefois, il faut dire que cela semble être une caractéristique inhérente à son patrimoine génétique, de sorte qu’il n’est généralement pas facile et parfois même pas faisable d’éradiquer complètement les aboiements. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter cet article : « Conseils pour empêcher mon chien d’aboyer ».

Soins du yorkipoo


Le Yorkie Poo n’est pas une race très exigeante en termes de soins. Il faut tenir compte du fait que, bien que son pelage soit court, il peut s’emmêler et accumuler la saleté, il est donc conseillé de le brosser quotidiennement.

En termes d’exigences d’activité physique quotidienne, le Yorkie Poo n’en demande pas autant que les autres races de chiens, car des promenades exhaustives et quelques moments de jeu et d’exercice suffiront à le maintenir en équilibre. Cependant, une promenade de 20 minutes par jour ne suffit pas, car même s’il s’agit d’un chien dont la demande d’exercice est moindre, il a toujours besoin de se dépenser, de courir et de jouer.

L’exercice doit être associé à un régime alimentaire à base de nourriture de qualité, en contrôlant bien les quantités, car le Yorkie Poo est assez glouton. À tel point qu’il existe des spécimens qui, s’ils ont de la nourriture à leur disposition, ne sont pas capables de s’arrêter avant que le bol ne soit complètement vide. Il est donc important de surveiller leur poids, car l’obésité entraîne de nombreux problèmes de santé.

Formation du yorkipoo


Lorsque nous commençons les séances de formation, qu’il s’agisse de la formation de base ou de leçons plus complexes, nous devons toujours être patients, fermes et respectueux. Les enseignements doivent être dispensés avec affection, sans recourir à aucun moment aux punitions ou à l’agressivité. En principe, il est recommandé d’éduquer les chiens à l’aide de techniques telles que le renforcement positif ou l’entraînement positif, en utilisant des méthodes telles que le clicker training, qui est très efficace chez les chiens bâtards comme celui-ci.

Parmi les aspects qui requièrent plus d’attention chez le Yorkie Poo, on peut citer sa socialisation, qui doit se faire dès le plus jeune âge, et sa tendance à aboyer excessivement, ce qui peut être gênant pour nous comme pour nos voisins.

D’autre part, nous devons nous rappeler qu’il est essentiel d’habituer le Yorkie Poo à être seul à la maison, en faisant de petites sorties et en lui fournissant des jouets pour le distraire, comme des jouets distributeurs de nourriture ou des jeux d’intelligence.

Santé du Yorkie Poo


Les chiens Yorkie poo ne présentent pas souvent de graves anomalies congénitales. Cependant, certains chiens sont susceptibles d’hériter de certaines maladies typiques du caniche nain ou du yorkshire terrier. Certaines de ces conditions sont :

  • Dysplasie de la hanche
  • Epilepsie
  • Dislocation de la rotule
  • Shunt portosystémique (affectant le foie)
  • Hypothyroïdie
  • Dermatite atopique
  • La maladie de Legg-Calve-Perthes


Pour s’assurer que notre Yorkipoo est en bonne santé et heureux, il est préférable de rendre régulièrement visite à notre vétérinaire, qui évaluera son état de santé général et pourra nous conseiller sur la manière de le maintenir dans les meilleures conditions. En outre, au cours de ces visites, nous devons le vacciner et le vermifuger si nécessaire, car cela le protégera de diverses maladies.

Où adopter un yorkipoo ?


Si nous avons décidé d’adopter un Yorkie Poo, la première chose que nous vous conseillons de faire est de prendre en compte tous ses besoins et l’attention qu’il demandera. En outre, il faut toujours être conscient que l’adoption d’un animal implique un engagement fort et durable. Si vous recherchez spécifiquement un chien Yorkie Poo, nous vous conseillons de vous rendre dans les associations d’animaux et les refuges de votre région, vous serez surpris de voir combien de chiens cherchent un foyer. Nous sommes sûrs que plus d’un ou deux gagneront votre cœur, quelle que soit leur race.

Après l’adoption du yorkipoo, la meilleure chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire, même si vous l’avez vu au refuge, pour ouvrir un dossier et effectuer un premier contrôle, le vacciner si nécessaire et effectuer des tests de diagnostic ou d’exploration si nécessaire.

Photos de Yorkie poo ou yorkipoo