Être dans la même pièce qu'un être humain n'a jamais été la solution préférée de Django.
Django est un solitaire
Quand nous vivions à la campagne, il passait la plupart de son temps dans le jardin. Hormis quelques journées totalement tropicales, il pouvait s'allonger des heures sur l'herbe, le béton, la neige, les meubles de jardin et ne pas donner signe de vie de toute la journée. Il n'est rentré à la maison que pour la nuit parce que nous en avions besoin, demandant rarement son admission de lui-même.
À la maison - avant d'aller nous coucher - il se cachait généralement dans un endroit isolé et s'endormait sans s'imposer à nous par sa présence. Il n'avait pas réellement sauté sur le canapé jusqu'à ce qu'il bouge, malgré mes encouragements insistants, ce qui était probablement dû à des blessures de longue date que je ne connaîtrais jamais. Django est toujours resté à l'écart.
Jardin - un remords florissant
Avoir une porte donnant sur la terrasse à la maison, qui permet au chien d'utiliser les toilettes à toute heure du jour ou de la nuit, est à la fois une bénédiction et une malédiction pour lui. J'admire toutes les personnes qui, ayant un jardin à leur disposition, trouvent la motivation de promener leur chien hors de la clôture plusieurs fois par jour.
Même pleinement consciente de l'importance pour un chien d'explorer de nouveaux domaines, j'ai souvent été victime du confort et de la paresse, trouvant toutes sortes d'excuses pour lesquelles cette fois il ne se passerait rien si les chiens prenaient soin d'eux-mêmes dans le jardin. Ce n'est pas comme si je ne nettoyais pas après eux...
Quand le chien est vivant pour marcher
Pour le moment, je ne peux pas imaginer priver Djang de ses promenades. Pourquoi? Je n'exagère pas si je dis que mon chien est attaché à l'utilisation économique du bonheur. En termes simples, il n'y a pas beaucoup de choses dans le monde qu'il aime vraiment. Même ces divertissements classiques pour chiens, comme manger ou se faire des câlins avec des gens, Django les traite avec indulgence, sinon avec réserve.
Marcher, avec tous les reniflements, disparaître et réapparaître, errer sur des kilomètres - c'est exactement ce que Django doit accomplir en tant que chien. Je ressens un pincement au cœur à la pensée de ces jours où, pour la dixième fois consécutive, il parcourait la distance entre le garage et le portail, essayant de repérer une piste manquée, une odeur qu'il a oubliée, comme un chiffon froissé. billet de dix zlotys dans la poche d'une veste d'hiver, après l'avoir trouvé, nous nous sentons comme des rois de la vie.
Mon chien, l'enfer et la culture pop
J'ai lu une fois un livre dans lequel l'enfer était présenté comme une salle de cinéma, où l'on regarde sans cesse son film préféré sous la torture. C'est ce que Django a dû ressentir : comme s'il regardait Pulp Fiction toute la journée, non-stop, du début à la fin, peut-être même après que toute l'histoire ait été rangée dans l'ordre chronologique.
Il a regardé le même film encore et encore, sachant qu'il y avait de temps en temps de nouvelles productions de Tarantino derrière la clôture. Tout en 3D. En version originale, sans doublage. Avec nachos gratuits avec sauce au fromage à volonté.
Le meilleur moment de la journée
J'ignore le plaisir que me procurent nos promenades, chacune à sa manière. Premièrement, je ne veux pas ressembler à un prédicateur, et deuxièmement, je n'explore pas l'Amérique, en disant que se promener dans le parc totalement détendu quand je n'ai rien à faire mais regarder mon chien est le plus agréable moment de la journée pour moi.
La danse que mon chien - jusqu'à récemment apathique - exécute lorsqu'il voit une laisse convaincrait Bear Grylls de quitter le désert et de vivre avec lui dans le centre de Poznań.
Pourquoi se former ?
Lorsque nous vivions à la campagne, il y avait relativement peu de situations qui pouvaient mettre Djang en danger. Nous nous sommes assurés qu'il ne dépassait pas la clôture, nous n'avions donc pas peur des voitures. Lorsque nous sommes allés nous promener, nous n'avons pas croisé d'autres couples chien-humain. La plupart des chiens nous aboyaient derrière les clôtures, se débattant sur les chaînes, renversant de l'eau des bols rouillés et maudissant la seule cassette VHS de Pulp Fiction que quelqu'un leur avait donnée il y a de nombreuses années.
Nous n'avons donc pas pratiqué de bons contacts avec les chiens, car les contacts étaient sporadiques. Nous n'avons pas appris le museau parce que Django n'utilisait pas ses dents pour parler à un humain, et prendre les transports en commun n'existait tout simplement pas. Nous nous sommes assurés que Django ne se souvenait pas de ses instincts et poignardait son voisin avec un canard en liberté ou un autre coq, mais nous avons pris soin de cela avec une contre-mesure de type laisse, pas un entraînement complexe à la maîtrise de soi.
En résumé, un environnement sûr signifiait que la formation de Djang n'était pas une priorité, d'autant plus qu'il ne semblait pas passionné par l'apprentissage.
Django prymus
J'ai découvert à quel point je me trompais à cet égard lorsque nous avons commencé à former diverses compétences urbaines à Poznań, comme monter dans un tram ou s'arrêter devant la rue. Je n'écrirai pas que Django est devenu un titan du travail sur place, nous ne sommes pas dans le programme Super Nanny pour écrire de tels contes de fées, mais il s'est avéré que Django peut et veut travailler et qu'il existe des méthodes qui peuvent le motiver pour faire ce travail.
Encore plus surprenant était le fait que la formation conjointe a provoqué une accélération inimaginable en termes d'établissement de relations. C'est probablement un autre truisme pour la plupart d'entre vous, mais je pensais vraiment avant que Django n'aimait pas travailler avec les humains, donc je ne devrais pas m'attendre à ce qu'il fasse ça.
Soudain, non seulement mon chien apprend (peut-être pas comme un primate de classe, pas l'un des surdoués, mais des paresseux, mais plus comme un solitaire qui a roulé à trois points jusqu'à présent, et s'inscrit soudainement dans un cercle de mathématiques ), mais aussi elle commence à me remarquer et à initier ces séances d'entraînement qui sont les nôtres, fixant mon paquet de friandises comme un dessin qui prendra une troisième dimension si nous le fixons assez longtemps.
Ensemble pour toujours
En emménageant dans l'atelier, je pensais que le passage incessant de mon individualiste dans le salon-couloir-cuisine-salle à manger serait pour lui une violation de son espace privé. Et voici une autre surprise - être constamment avec lui dans une zone relativement petite signifiait que Django ne voulait pas demander l'asile dans certains endroits isolés, comme les salles de bains.
En ce moment, mon chien me suit et se couche où que je sois. Ce serait plus pratique s'il pouvait ramper, car aller du salon à la cuisine signifie se déplacer d'un mètre, mais pour l'instant il se lève et se couche à deux longueurs de queue. Il dort à côté de mon lit, m'accompagne quand je me brosse les dents, m'aide à écrire un blog, allongé à côté - et parfois même - sur le canapé, et surtout, courageusement et sans problème, il fait de temps à autre la revue des réfrigérateur avec moi.
Django - le petit assistant des dames
Chaque amoureux des chiens sait que garder l'appartement d'un chien en ordre est tout un défi, notamment en raison de la quantité de sable et de poils présents sur chaque mètre carré et à chaque altitude au-dessus du niveau de la mer dans notre foyer. Le problème de la propreté du chien tient aussi au fait que notre quadrupède est une source inépuisable d'excuses pour faire des pauses dans le ménage.
Après tout, vous ne pouvez rien ramener à votre siège sans vous arrêter pour caresser le chien que vous croisez. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous arrêter de temps en temps auprès du chien pour lui demander s'il va bien. Il ne faut pas se contenter de le faire descendre du sol quand on veut le nettoyer. Et quand il est lavé - peu importe à quel point ils maîtrisent la commande "rester!" - il faut "rester" avec le chien et, en le caressant, attendre ensemble que le sol sèche bien.
Dans une petite zone, la question devient encore plus compliquée - où que j'aille et quoi que je veuille faire - le chien sera presque toujours debout dans l'allée. Je ne pense pas que je pourrai jamais le lui rendre.
"Django" signifie "j'écoute"
Il y a quelque temps, Django est parti en vacances. Il s'est absenté quelques jours, et ces quelques jours m'ont suffi pour réaliser avec horreur que chaque jour je lui envoie un flot illimité de paroles. Vraiment : seule l'absence de destinataire m'a fait réaliser que lorsque je suis chez moi, je n'arrête pratiquement jamais de parler et - soyons d'accord - ce ne sont pas des choses que je répéterais avec le dictaphone allumé.
Avoir un auditeur patient qui est toujours à portée de ma vue et avec des oreilles à motifs raciaux invitant à la confession conduit à des situations bizarres comme ce matin où j'ai fermé la porte à clé, ignorant que mon voisin était derrière moi, j'ai dit à Django des tas de fous comme : "Don ne laissez pas la personne mordre la laisse, car je vous assure fermement que si cette personne casse la laisse, ce sera notre dernière promenade jusqu'à ce que je sois heureux d'en acheter une nouvelle."