L'artichaut est une plante plutôt inhabituelle - ses parties comestibles ne sont pas des tiges, des tubercules, des fruits ou des racines, mais ... des inflorescences non développées ! Les jeunes bourgeons d'artichaut se caractérisent par un goût unique qui peut également plaire aux animaux domestiques. Mais les chiens peuvent-ils manger des artichauts ?
Que contiennent les artichauts ?
L'artichaut est une plante de la famille des Astéracées. Il est donc étroitement apparenté au chardon, au chardon-Marie et au bleuet. La cuisine utilise principalement ses bourgeons peu développés, qui cachent un cœur au goût légèrement noisette. La préparation des artichauts n'est pas facile - la partie comestible des inflorescences est cachée derrière des stipules couvertes d'épines plutôt acérées. Ce légume peut également être acheté préparé, par exemple, dans de l'huile ou mariné.
Les artichauts sont peu caloriques - 100 g de légumes cuits sans sel contiennent environ 75 kcal. Les inflorescences sont principalement riches en fibres, elles fournissent également des doses assez élevées d'acide folique, de vitamine K, de magnésium et de phosphore. La consommation régulière d'artichauts peut avoir un effet positif sur la santé - elle régule la sécrétion de la fonction biliaire et rénale, abaisse le cholestérol, protège le foie contre les dommages et augmente l'immunité de l'organisme. Les artichauts peuvent-ils aussi être donnés à un chien?
Les chiens peuvent-ils manger des artichauts ?
Les inflorescences fraîches d'artichauts non mûres ne contiennent aucune substance dangereuse pour le chien. Avant de les donner à votre animal de compagnie, cependant, ils doivent être correctement préparés. La meilleure façon est d'éplucher cette plante et de la cuire à la vapeur - grâce à cela, elle ne perdra pas trop de nutriments et sera mieux absorbée par l'ami à quatre pattes. Il faut être prudent avec les artichauts en pot. Le cornichon dans lequel ils se trouvent peut contenir des additifs nocifs pour votre chien, tels que de grandes quantités de sel ou de graisse, d'ail et d'autres épices. Une consommation excessive de ces suppléments peut provoquer des diarrhées, des vomissements, une irritation gastrique et même une pancréatite.
Il faut se rappeler que même les inflorescences d'artichaut cuites contiennent de fortes doses de fibres alimentaires (fibres). Si vous voulez offrir à votre chien une telle délicatesse, vous devez être modéré - manger trop d'artichauts à la fois peut entraîner de graves maux d'estomac.