Chien: anxiété de séparation. Comment le reconnaître et que faire

anxiété de séparation

Très souvent, ceux qui ont un animal oublient d'évaluer certains symptômes et comportements pouvant être liés à un malaise psychologique de l'animal. Parmi les nombreux cas, nos chiens bien-aimés souffrent de anxiété de séparation quand par exemple ils viennent laissé seul pendant longtemps, ou confiée à un être cher pour une période déterminée, sans oublier la pension pour animaux, qui pour certains spécimens peut s'avérer être un véritable traumatisme qui frôle l'état d'abandon pour eux.

Tous les facteurs qui contribuent à créer chez le chien un état qu'il peut devenir dangereux: certaines personnes à quatre pattes à fourrure, séparées de leur compagnon humain, sont également mortes d'insuffisance cardiaque. C'est pourquoi le syndrome d'anxiété de séparation il ne faut pas sous-estimer et il faut se rappeler que le chien est un être sensible à tous égards comme les humains et qu'il ressent la douleur et la souffrance.

Évidemment, les symptômes que nous rapportons seront ensuite évalués avec le vétérinaire de confiance qui devra écarter d'autres hypothèses de nature biologique de l'animal. Compris entre cause qui provoquent un état d'angoisse il peut y avoir des dieux traumatisme que le chien a souffert ainsi que la peur de bruits venant de l'extérieur. Ou, le comportement anormal peut être lié à la dominance: ou si le chien a assumé le rôle de chef de meute dans la famille, il n'accepte pas d'être laissé à la maison. Enfin, parmi les déclencheurs du syndrome d'anxiété de séparation, il peut y avoir un mauvaise relation entre le propriétaire et le chien. Selon certaines recherches aux États-Unis, dans 60% des cas, les propriétaires de chiens ne reconnaissent pas les troubles anxieux. De plus, certaines races seraient plus susceptibles de souffrir lorsqu'elles seraient laissées seules, comme les labradors et les border collies.

Symptômes d'anxiété de séparation

Voici une petite liste pour commencer à identifier et comprendre les symptômes de l'état d'anxiété de séparation de votre chien et quelques conseils pour le rééduquer.

Miction et défécation

Lorsque le chien est dans un état d'anxiété, il commence à uriner ou à déféquer de manière inappropriée et à des endroits lorsqu'il est séparé de son maître. Cependant, si votre chien urine ou défèque étrangement en présence de son maître, ce n'est pas une angoisse de séparation.
Entre autres symptômes, lorsqu'ils sont séparés de leur propriétaire, les chiens ont non seulement tendance à déféquer de manière inhabituelle, mais aussi à manger leurs propres excréments.

Aboiements, gémissements et hurlements

Parmi les autres symptômes d'anxiété, le chien aboie ou hurle de façon persistante lorsqu'il est laissé seul ou loin de son propriétaire. Un comportement qui n'est dû qu'à la séparation d'avec son compagnon humain.

Mâcher, creuser, déchiqueter et s'automutiler

Les chiens souffrant d'anxiété de séparation développent certains comportements obsessionnels tels que mâcher des objets, faire rage contre les cadres de portes ou les rebords de fenêtres, ou détruire des objets éparpillés dans la maison tels que des meubles, des tapis et des objets personnels du propriétaire. Le chien a également tendance à griffer de manière obsessionnelle la porte d'entrée et à créer des blessures en mordant. Ce sont des comportements d'automutilation qui ne se produisent pas en présence du propriétaire.

Fuyez, marchez de haut en bas

Un autre comportement anormal du chien en état d'anxiété est de s'enfuir de chez lui en l'absence du propriétaire. Évidemment, cela ne se produit pas lorsque le propriétaire est à la maison. Ou, le chien commence à marcher de manière obsessionnelle sur un chemin spécifique ou de manière circulaire. Certains spécimens marchent même d'avant en arrière en ligne droite. Dans d'autres cas, il ne bouge pas du hall ou des fenêtres.

Autres symptômes

D'autres symptômes incluent la possibilité que le chien refuse la nourriture et l'eau, vomisse ou ait la diarrhée et commence à s'agiter lorsqu'il remarque que son propriétaire est sur le point de quitter la maison.

Que faire?

Pour résoudre l'état d'inconfort du chien, il existe une variété de méthodes allant de la pharmacothérapie à une voie de rééducation comportementale dont nous rapportons quelques suggestions.

- ne saluez pas le chien lorsque vous quittez la maison pour ne pas souligner le moment;
- ne faites pas preuve d'un enthousiasme exagéré à votre retour;
- Une vingtaine de minutes avant de quitter la maison et après le retour, consacrez-vous à vos activités ordinaires en ignorant le chien;
- Ne faites pas attention à lui s'il aboie, saute ou montre trop d'enthousiasme à votre retour. Ne recommencez à le considérer que s'il est calme;
- Laissez quelques jouets stimulants pour le chien avant de sortir;
- Ne grondez pas le chien s'il a fait un désastre en votre absence. Le chien établira un lien entre la réprimande et les heures passées en votre absence et réagira avec plus d'anxiété;
- Former le chien à commander «restez!», En s'éloignant à chaque fois et en le récompensant lorsqu'il réussit à exécuter la commande;
- Veillez à ce que le chien n'associe pas les bruits et gestes typiques de sortie à votre absence, en habituant le chien à vous voir pendant que vous faites les gestes habituels lorsque vous vous apprêtez à sortir. Autrement dit, mettez votre manteau pendant quelques minutes et jouez avec les clés de la maison ou prenez votre sac.

CD



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !