Figa est une petite femelle aux cheveux rugueux de race mixte. À l'âge de six mois, elle est allée chez Olga. Auparavant, elle séjournait dans un refuge, et même plus tôt - errait dans un village. Il ne connaît pas une brosse, il ne sait pas que les dents d'un chien doivent être brossées et les griffes doivent être coupées. Olga a même du mal à lui donner des médicaments... Nous sommes là pour vous aider !
Il n'est pas surprenant que Figa soit si anxieuse et réticente à faire face à des problèmes auxquels elle n'a jamais été confrontée auparavant. Les chiens ne naissent pas avec l'acceptation d'une brosse conçue pour se brosser les poils, mais ils peuvent se frotter contre les arbustes pour enlever leur sous-poil mort par les branches. Ils ne viennent pas non plus au monde avec l'amour de se baigner dans une baignoire pleine de mousse parfumée, mais la plupart d'entre eux sautent volontiers dans chaque flaque d'eau qu'ils rencontrent. Bon, bien-vivre parmi les gens demande d'apprendre à accepter un peu plus que ce que l'instinct nous dit... Le problème c'est que beaucoup de chiens - dont Figa - ne le comprennent pas, car personne ne leur a rien expliqué. Comment faire?
Comment convaincre votre chien de se brosser les dents et de faire du shampoing ? Le plus tôt sera le plus facile
Vous ne serez pas surpris si je dis que la façon la plus simple de s'habituer aux traitements de toilettage est lorsque vous êtes un chiot. Malheureusement, tout le monde ne s'en souvient pas. Quand vient l'heure du premier bain ou que les griffes ont suffisamment poussé pour être coupées, le chien a déjà 10 mois. Et... votre avis. Il peut donc, de façon compréhensible, réagir avec peur à des activités et à des instruments qu'il ne connaît pas. Cependant, si vous êtes les gardiens d'un petit chiot, vous avez la possibilité de l'apprivoiser avec une tondeuse, un furminateur ou de l'eau avec du shampoing. N'oubliez pas que tout cet apprentissage doit se faire sous forme d'amusement. En caressant le chien et en jouant avec, vous pouvez sortir la brosse, la montrer, la laisser renifler et commencer à la caresser, comme avec votre main un instant auparavant. Ce n'est pas l'effet qui compte ici, mais l'action elle-même. Au bout d'un moment, faisons une pause pour nous détendre, puis reprenons le brossage comme si c'était le plus normal du monde. Une autre fois, prenons la patte d'un chiot et examinons attentivement toutes les griffes, en touchant chacune d'elles à tour de rôle.
Une fois par semaine, regardons à l'intérieur de nos oreilles comme si nous y cherchions quelque chose. De même, vérifiez l'état des dents - comme un dentiste qualifié. Tout cela pour que toucher un chien adulte et utiliser des accessoires de toilettage avec lui ne soit pas étrange ou stressant pour lui. N'oublions pas la visite d'introduction chez le coiffeur du chien. Même si le toutou ne connaît l'endroit et ne mange les délices que la première fois, nous nous remercierons pour ce voyage à l'avenir !
Et si vous deviez commencer plus tard ?
Tout est beau, mais nous n'avons pas toujours l'occasion de socialiser notre chien en tant que chiot, ne serait-ce que parce que nous l'avons adopté plus tard. Figa est un tel cas. Il a plus d'un an et réagit avec peur à toute tentative de traitement. Elle peut aussi gronder et sourire en guise d'avertissement quand Olga veut se couper les griffes. Le soignant a commencé à avoir peur des chiennes dans de telles situations. Comment apprivoiser son animal avec des soins spa ?
Peignage au mur
Tout d'abord, Olga doit réfléchir à la position que Fig doit adopter lors du peignage. Par exemple, il pourrait être debout avec le nez touchant le mur. Et même pour faciliter la tâche du chien, un point précis sur le mur, par exemple un post-it. Au départ, Olga ordonne à la chienne d'assumer cette position avec des friandises. Alors que Figa touche la note avec son nez, Olga dit un slogan (qu'elle n'utilise dans aucune autre situation), comme "Oui!". Après avoir dit cela, il produit une délicatesse petite mais délicieuse.
À chaque tentative ultérieure, le temps que la femelle passe le nez contre le mur augmente. Au bout de quelques jours, lorsqu'elle réussit, Olga doit augmenter la difficulté et commencer à la toucher pour que Figa ne change pas de position. Cependant, quand il le fait, cela n'a pas d'importance, après un certain temps, vous pouvez réessayer, dites simplement "Oui!" et remettre le prix.
Une fois que la chienne comprend qu'elle est touchée lorsqu'elle appuie son nez contre le mur, vous pouvez lui montrer la brosse, puis la toucher, dans un premier temps sans aucun brossage. Après une seconde - "Oui!" et le prix. Lors des prochains entraînements, Olga devrait rallonger un peu le temps et passer de plus en plus hardiment son peigne dans les cheveux de Figa. Sa position contre le mur signifie consentement, elle sait ce qui va se passer et elle attendra la fin de la procédure pour recevoir une friandise. Il est seulement important de diviser le peignage en plusieurs parties, et de prononcer le slogan et le goût après avoir brossé chaque patte, et pas seulement la moitié ou le chien entier. Grâce à cela, tout se déroulera dans une ambiance sereine et sans stress. Cette méthode peut également être utilisée, par exemple, pour appliquer des gouttes anti-tiques.
Bain sec
Il y a souvent beaucoup de problèmes avec le bain à la maison. Le chien sait déjà ce qui se passe, avant même que nous le chassions jusqu'aux toilettes... Et ça n'a pas à être comme ça. Il suffit de l'inviter d'abord à la pataugeoire ou à la baignoire, bien au sec, pour qu'il s'y sente à l'aise, et pas seulement lorsqu'il doit s'y baigner. Indépendamment de cela, habituons votre animal aux mouvements circulaires que nous utiliserons lors du vrai lavage, et essuyez le chien (complètement sec !) avec une serviette. Lorsqu'il aime cet endroit et ces activités, on peut commencer à verser doucement de l'eau dessus dans la pataugeoire. Mais pas immédiatement de la douche, mais d'un gobelet en plastique, de sorte que le ruisseau soit petit. Après quelques essais, nous pouvons ouvrir l'eau et tremper progressivement le quadrupède de plus en plus. Rien ne s'oppose à inviter le toutou à la salle de bain pendant notre bain et à s'habituer au bruit de l'eau qui coule.
Couper les griffes
C'est ce que la plupart des chiens détestent... Figa aussi ! Olga peut l'apprivoiser, tout comme dans le cas du brossage, en effectuant un entraînement approprié. Sauf que la position de départ sera, par exemple, allongé sur le côté et donnant la patte. Le slogan annonçant le prix et la saveur de la figue peut être reçu même après chaque griffe, et certainement pas moins fréquemment que toutes les trois griffes. Le but est de la garder prête à travailler tout le temps. Et si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez atteindre un hit YouTube, c'est-à-dire envelopper votre propre tête avec du film alimentaire et enduire cette feuille de beurre de cacahuète. Ensuite, le toutou se concentrera sur le léchage de notre délicieux front, et nous pourrons effectuer une pédicure en toute sécurité !
Comment habituer votre chien à la brosse et au shampoing ? Nous ne le recommandons pas!
Soins en force
Lorsque le chien nous fait savoir clairement qu'il ne se sent pas en sécurité pendant le toilettage, nous ne devons pas le faire. Une action énergique ne fera que renforcer sa peur.
Tricher avec le chien
Certaines personnes utilisent l'astuce consistant à leurrer le chien avec une friandise, puis à retirer soudainement le coupe-griffes. Un animal surpris peut même réagir avec agression !
Éviter les traitements
Dans le cas de chiens exceptionnellement protestataires, les gardiens abandonnent et cessent de les peigner ou de les baigner. C'est une mauvaise idée. Quand on ne peut pas s'en sortir seul, mieux vaut aller chez un spécialiste avec son animal.