Pourquoi nos animaux de compagnie ont-ils le mal des transports ? Pour la même raison, certaines personnes en souffrent. Il se produit lorsque le mouvement du véhicule interagit avec le système nerveux. Le mal des transports du chien provient d'un déséquilibre entre ce que votre animal voit et ce qu'il ressent. Les chiens captent le mouvement - comme nous - dans l'oreille interne, l'enregistrent avec leurs yeux et le ressentent dans les muscles. Les mouvements intentionnels produisent des réponses coordonnées. Lorsque le mouvement se produit involontairement dans le corps, le mal des transports peut survenir. Et c'est ce qui arrive quand le monde bouge derrière la vitre d'un chien assis immobile dans une voiture...
Mal des transports chez un chien - symptômes
Si votre chien a le mal des transports, vous le remarquerez certainement rapidement. Dans la voiture, il montrera de l'anxiété et s'agitera avec agitation. Les symptômes les plus courants du mal des transports chez un chien comprennent :
- halètement,
- tremblant,
- la honte,
- apathie,
- bâillements fréquents
- salivation excessive
- vomissement,
- léchage persistant du visage.
Bien que ces anxiétés ou halètements puissent n'indiquer qu'une peur de conduire, la bave est déjà un signe de nausée, ce qui peut entraîner des vomissements. Alors vous savez presque certainement que votre chien souffre du mal des transports.
Qu'est-ce qui cause le mal des transports chez un chien? Qu'est-ce qui en est la cause ?
Les chiots sont le plus souvent touchés par le mal des transports (comme les enfants - plus souvent que les adultes) car leur système neurologique (structures de l'oreille interne) n'est pas encore complètement développé. Il est responsable de la coordination des mouvements et de l'équilibre du chien. La plupart des chiots dépasseront cette condition, mais pas tous. Les maux liés aux déplacements en voiture peuvent également être causés par le stress - principalement en raison de mauvaises associations avec la conduite (par exemple, chez un vétérinaire, avoir été abandonné dans le passé dans la voiture).
Comment gérer le mal des transports de mon chien ? Façons maison
Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider lorsque le mal des transports survient chez un chien. Peut-être même en avez-vous chez vous.
Gingembre
Le sien un effet anti-nauséeux est connu. Il est à égalité avec les médicaments contre la nausée et le gingembre a moins d'effets secondaires. Cependant, tous les chiens ne peuvent pas bénéficier de ce remède.
Comment donner du gingembre à votre chien ? En voyage, il sera plus pratique d'utiliser une teinture (sans alcool, bien sûr). Le dosage doit être le suivant :
- un chien pesant jusqu'à 4,5 kg : 1 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par jour,
- 4,5 kg à 9 kg : 3 à 5 gouttes, 2 à 3 fois par jour,
- De 9 kg à 22,5 kg : 5 à 10 gouttes, 2 à 3 fois par jour
- De 22,5 kg à 45 kg : 20 gouttes, 2 à 3 fois par jour,
- Plus de 45 kg : dose adulte.
Menthe poivrée
La menthe poivrée calme les muscles de l'estomac de votre chien, ce qui peut aider à soulager les nausées et les gaz. Ici, cependant, des précautions doivent également être prises.
Vous pouvez donner de la menthe à votre animal de compagnie sous forme d'infusion. Versez 2 cuillères à soupe d'herbe séchée avec 200 ml d'eau presque bouillante et laissez-le couvert pendant 20 à 30 minutes. Égoutter l'infusion, couvrir à nouveau et laisser refroidir. Donnez au chien la quantité suivante, en fonction de sa taille :
- petits chiens : 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour
- chiens de taille moyenne : 2 cuillères à café 2 à 3 fois par jour
- grands chiens : 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour
- très grands chiens : 2 cuillères à soupe 2 à 3 fois par jour.
Cataire
L'herbe à chat n'est pas seulement bonne pour les chats. Il a un effet calmant sur les chiens et soulage les troubles digestifs. Il vous suffit de faire attention à un détail.
12 gouttes de teinture d'herbe à chat peuvent être ajoutées au bol d'eau. Si le chien ne réagit pas à cette quantité et reste anxieux, ajoutez 6 gouttes supplémentaires.
Fenouil
Le fenouil fonctionne de la même manière que l'herbe à chat et il vaut la peine de l'utiliser pour les problèmes digestifs. C'est une excellente proposition pour les chiens qui n'aiment pas le goût de la menthe. Cependant, certains animaux de compagnie ne devraient pas en recevoir.
Si nécessaire, donnez à votre chien 10 à 20 gouttes de teinture de fenouil par 9 kg de poids corporel.
Aneth
Aneth vert nature c'est aussi un remède efficace contre les nausées. Ses composés agissent comme un agent anti-colique.
Comme le fenouil, ne donnez pas d'aneth aux chiennes gestantes ou allaitantes.
Sous quelle forme dois-je servir mon chien avec de l'aneth ? Faire une tasse de thé. Mettez 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d'eau bouillante. Après refroidissement, donner au chien - selon la taille - de ¼ à la totalité de cette portion. Il devrait le boire peu de temps avant de partir.
Cage
Nous avons déjà mentionné que le principal facteur qui cause le mal des transports est de regarder le monde passer devant votre fenêtre. Nous regardons ensuite à travers le pare-brise - et cela aide souvent. Cependant, le chien ne comprendra pas cela. La cage recouverte d'une couverture pour que le chien ne puisse que regarder droit devant peut aider.
Air frais
L'air frais peut aider, mais il peut aussi aggraver les symptômes du mal des transports. Essayez donc d'ouvrir un peu la fenêtre pour voir comment cela affectera votre animal de compagnie. Lorsque vous voyagez, faites des arrêts fréquents afin de pouvoir étirer vos os (c'est aussi important pour votre santé). Il ne doit pas faire trop chaud dans la voiture, car le mal des transports peut alors être plus douloureux. Par conséquent, voyagez avec votre chien le matin ou le soir et utilisez la climatisation.
Cela vaut également la peine d'habituer progressivement votre chien à conduire une voiture. Créer des associations positives. Pour cela, les jouets et friandises préférés de votre animal vous seront utiles. Vous pouvez également emmener votre toutou lors de courts trajets au début - avant un long voyage - se terminant par une agréable promenade dans vos endroits préférés.
Dans les cas difficiles, seule la pharmacologie - anxiolytiques et sédatifs - peut aider, alors consultez votre vétérinaire.
Source : https://www.dogsnaturallymagazine.com/dog-car-sickness-4-natural-remedies/