Adopter et s'occuper d'une portée de chiots au quotidien est une véritable source de bonheur. Imaginez-vous entouré de plusieurs boules de poils, douces, pleines d'énergie et d'amour inconditionnel. Vous réveiller tous les jours par les câlins de vos petits toutous vous rappellera à quel point la vie peut être simple et plaisante. Toutefois, pour vivre tous ces bons moments, vous devez également leur donner de l'amour et en prendre soin. Découvrez comment vous y prendre.
Achetez le matériel nécessaire pour les chiots
Lorsque vous adoptez et vous occupez d'une portée de chiots, avoir le matériel adéquat est une nécessité. Pour cela, commencez par acheter un nid douillet et une litière adaptés à des petits chiens. Vous devez préparer un espace confortable où vos chiots pourront se reposer et se sentir en sécurité. Vous pouvez acheter un dispositif professionnel si vous en avez les moyens. Sinon, une caisse ou un panier avec des couvertures moelleuses fera l'affaire. Utilisez aussi une litière spécialement conçue pour les chiots. Elle doit être ultra-absorbante afin de faciliter le nettoyage. Vous pourrez ainsi maintenir un milieu propre pour vos amis.
Si vous vivez en appartement ou dans une maison dotée d'escaliers, utilisez un parc à chiot pour la sécurité de vos amis à quatre pattes. Cet équipement vous aidera à limiter les déplacements des canidés, notamment lorsque vous êtes absents. De surcroit, le parc à chiot vous aidera à créer un espace rassurant où vos compagnons pourront se reposer et apprendre à être plus autonomes.
Pour aller chez le vétérinaire, faire des activités en extérieur ou voyager, vous aurez besoin d'un moyen de transport pratique et facile à utiliser. Faites donc votre choix entre une poussette ou un sac adapté. Au cas où vous devrez voyager régulièrement avec eux sur de longs trajets, une cage pour chiot sera plus adaptée. Elle peut être en métal, en plastique ou en tissu nylon.
Par ailleurs, prévoyez des gamelles adaptées à la taille de vos boules de poils. Privilégiez les modèles que vous pourrez nettoyer facilement pour éviter toute contamination. Afin de les canaliser pendant les balades, équipez-vous de laisses légères. Elles vous permettront de les guider sans les blesser ou leur faire mal. Utilisez aussi des colliers réglables que vous pourrez personnaliser avec le nom de chaque chiot.
Vos compagnons auront besoin de jouets adaptés à leur âge pour se divertir et développer leurs compétences. Assurez-vous, cependant, que ces objets ne comportent pas de petites pièces que les chiots pourraient avaler. Enfin, n'oubliez pas les produits d'hygiène pour garder vos chiots propres et bien entretenus. Choisissez des produits spécifiquement conçus pour eux (shampoings doux, des coupe-ongles et des brossées adaptées).
Comprenez les besoins du chiot
Comprendre les besoins spécifiques de vos chiots vous permet de leur assurer une croissance saine et rapide. Demandez conseil auprès du vétérinaire afin de leur acheter des produits qui couvriront tous leurs besoins nutritionnels. Un bon régime alimentaire pour chiot doit contenir des niveaux équilibrés de protéines, de minéraux, de matières grasses et de vitamines. Essayez donc différentes marques d'aliments et soyez attentifs aux préférences de vos animaux. S'ils sont enthousiastes devant les produits d'une marque au détriment d'une autre, respectez leur choix.
Par ailleurs, vos chiots ont besoin d'exercice pour développer leur musculature, garder une bonne forme physique et être heureux. La quantité d'exercices et la fréquence à laquelle vous les réaliserez dépendent de la race, de la taille et de l'âge de vos boules de poils. Promenades, jeu de cache-cache, recherche de friandise, utilisation d'un tapis d'éveil, etc. : vous pourrez réaliser une panoplie d'exercices avec vos amis. Soyez à l'écoute de leurs besoins et adaptez la fréquence ainsi que la durée des activités à leurs envies.
Planifiez des visites régulières chez le vétérinaire
Les visites régulières chez le vétérinaire vous permettent de surveiller l'état de santé de vos chiots. À chaque consultation, le professionnel réalisera un examen physique complet afin de détecter d'éventuels problèmes de santé. Les chiots sont particulièrement vulnérables aux maladies durant les premières semaines de vie. Infections, parasites ou anomalies peuvent menacer la vie de vos compagnons. Il est donc important de repérer et de traiter rapidement tout problème sanitaire.
Les contrôles réguliers chez le vétérinaire permettent aussi de tenir leurs carnets de vaccination à jour. Les vaccins protègent vos chiots contre les pathologies infectieuses graves. Le spécialiste élaborera donc un calendrier de vaccination en fonction de l'âge et du risque d'exposition de vos animaux. Les vaccins courants réalisés sur les chiots sont ceux contre la maladie de Carré, la leptospirose, la rage, l'hépatite canine et la parvovirose.
Enfin, le vétérinaire est un professionnel expérimenté qui peut vous donner des conseils précieux sur l'entretien de votre portée de chiots. Lors de vos visites, il vous apprendra à établir une routine alimentaire appropriée et à leur fournir les soins de base (propreté, éducation et socialisation).