Depuis des années, nous rencontrons des conseils pour ne pas choisir un quadrupède en fonction de son apparence, mais des prédispositions de la race. Ils décideraient si l'animal répondra à nos attentes et s'il pourra s'adapter à notre mode de vie. C'est une croyance commune que les représentants de différentes races se comportent d'une manière spécifique. C'est parce qu'ils ont été élevés dans un but précis pendant de nombreuses générations. Cependant, des recherches récentes ont montré que même si la race d'un chien est importante, elle l'est dans une bien moindre mesure que nous ne le pensions auparavant.
Comment savons-nous que la race d'un chien ne détermine pas son comportement ?
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, a révélé que si les prédispositions de certains chiens sont liées à leur destin d'origine, la race n'est pas un facteur majeur dans leur comportement. Les scientifiques ont mené une enquête auprès de plus de 18 000 soignants. chiens et analysé l'ADN d'environ 2 100 animaux. Ils voulaient voir si les caractéristiques physiques et le comportement des chiens pouvaient être corrélés avec les races.
L'enquête a montré qu'environ 9 pour cent. les différences dans le comportement des chiens individuels peuvent s'expliquer par la race. Par exemple, les Border Collies étaient plus susceptibles de répondre aux commandes. Cependant, les propriétaires de Beagle, Hound, Coonhound et Husky ne seront probablement pas surpris que ces races aient tendance à hurler. De plus, les chercheurs ont découvert qu'il en va de même pour les hybrides du type de race. Par exemple, plus un bâtard ressemblait à un border collie, plus il répondait aux commandes.
Pourquoi certains chiens de race pure se comportent-ils de manière atypique ?
Les scientifiques ont découvert d'énormes différences de comportement entre les chiens de la même race. Par exemple, alors que les golden retrievers en général sont plus susceptibles de récupérer que de nombreux autres chiens, il existe de nombreux golden retrievers paresseux. Ces chiens restent assis et regardent leurs propriétaires lancer des balles. Cela a conduit les scientifiques à conclure qu'aucun comportement n'est propre à une race. Après tout, les braques allemands à poil court ne sont pas les seuls chiens qui se tiennent debout.
Pourquoi la race d'un chien ne détermine-t-elle pas son comportement ?
De nombreuses races de chiens modernes sont relativement jeunes pour la durée de l'existence de l'espèce. Selon les chercheurs, c'est l'explication la plus probable de la relation relativement faible entre le comportement et la race. L'élevage organisé de chiens, avec des clubs de chenil, etc. qui réglementent les traits physiques et le pedigree du suivi, n'existe sous sa forme actuelle que depuis le milieu du XIXe siècle. Pendant ce temps, les humains ont façonné le comportement de ces animaux pendant des milliers d'années, ne leur offrant initialement que de la nourriture et un abri.
Les gardiens de chiens ont participé à l'étude
Pour collecter les données, les scientifiques ont créé le site Web de l'Arche de Darwin. Il permet aux propriétaires de chiens d'envoyer des informations sur leurs animaux de compagnie et de répondre aux questions. Elles portaient à la fois sur des caractéristiques physiques - taille, type de poils, etc. - et comportementales, comme si le chien tète des jouets, aime l'eau ou hurle, etc. Fonder la recherche sur des enquêtes auprès des propriétaires présente des avantages et des inconvénients. D'une part, les enquêtes permettent d'obtenir un large échantillon - en l'occurrence bien plus de 18 000. réponses. En revanche, les informations recueillies à partir des questionnaires sont presque toujours moins fiables que les résultats obtenus en laboratoire.
Que faut-il considérer lors du choix d'un animal de compagnie?
Les chercheurs espèrent que cet article pourra aider les maîtres-chiens novices à changer leur façon de penser sur ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un ami à quatre pattes.
Au lieu de se concentrer sur le choix d'une race spécifique, elle suggère aux propriétaires potentiels de dresser une liste des choses qu'ils aimeraient faire avec leur chien, puis d'essayer de trouver un animal qui réponde à ces besoins. Et il n'est pas nécessaire que ce soit un chien de race pure !