En Irlande du Nord, et plus précisément dans la ville de Belfast, il existe une école où les chiens de thérapie "travaillent", conçue pour influencer positivement les élèves handicapés. Le directeur du centre énumère les bienfaits de la présence des quadrupèdes chez les jeunes.
De temps en temps, vous pouvez apercevoir un chien-guide dans les rues de nombreuses villes et des cours de thérapie canine sont organisés dans de nombreuses institutions. Il a également été prouvé que les personnes qui interagissent avec les animaux jouissent d'un meilleur bien-être et d'une vie plus longue. Non seulement la recherche scientifique le prouve, mais aussi les personnes qui s'en occupent. Il y a des chiens dans deux établissements à Belfast nommés Mac et Millie. Leurs tâches comprennent le développement des compétences de communication, de motivation et sociales chez les enfants. Les écoles sont proches les unes des autres, les animaux domestiques sont donc en contact régulier les uns avec les autres. Les chiens ont été amenés à l'école après avoir reçu une formation spéciale par Assistance Dogs Northern Ireland. Et bien qu'ils ne soient présents dans les centres que depuis quelques mois, un changement de comportement est déjà visible tant chez les élèves que chez les personnels.
Chiens thérapeutiques à l'école - un changement innovant
Les chiens à l'école sont rares. Quel dommage! Car, comme l'explique le directeur de l'établissement de Belfast, leur impact sur les étudiants et le personnel handicapés est salutaire.
Millie enlève le stress et les soucis des élèves
James Curran soutient que Millie est particulièrement utile aux personnes autistes. Il peut réduire leur stress et leurs inquiétudes.
La présence d'un chien de thérapie à l'école affecte la santé et le bien-être des enfants
On sait depuis longtemps que les quadrupèdes contribuent à un meilleur bien-être et à un meilleur développement global. Les scientifiques ont prouvé que les propriétaires d'animaux de compagnie vivent plus longtemps que ceux qui évitent les fourrures. Des recherches menées par le Dr William Turpin de l'hôpital Mount Sinai et de l'Université de Toronto ont montré que grandir avec un chien peut aider à se protéger contre la maladie de Crohn. Ils concernaient principalement les personnes âgées de 5 à 15 ans.