À toutes les étapes de la vie d'un chien, les visites régulières chez le vétérinaire sont très importantes. C'est particulièrement important lorsque vous venez d'amener votre chien à la maison afin qu'il puisse subir des tests et des vaccinations spécifiques. Peu importe que vous l'ayez amené sans le savoir ou que vous l'ayez pris avec des conditions préexistantes. En vieillissant, votre chien sera plus enclin à développer ces maladies et nécessitera des soins particuliers. Des contrôles de santé réguliers feront une grande différence pour la croissance et le développement de votre chien à chaque étape de sa vie.
Une visite chez le vétérinaire avec votre chiot
Si vous avez un nouveau chiot, la première chose à faire est de l'emmener chez le vétérinaire. La première visite chez le vétérinaire comprendra un examen physique, des vermifuges, des analyses de selles et des vaccinations, et vous apprendra à vous occuper de votre nouvel ami. Avant la visite, faites une liste de questions et préparez toutes les informations sanitaires auprès du refuge, de l'animalerie ou de l'éleveur. Vous devrez revenir dans quelques semaines pour des vaccins de suivi.
Ce à quoi il faut s'attendre
En grandissant, votre chiot devra se rendre chez le vétérinaire d'une manière ou d'une autre, pour des maladies ou des contrôles. La visite annuelle permettra au vétérinaire de faire un bilan de santé à votre chien. Il s'agit de prendre sa température corporelle, de le peser et de contrôler son cœur, ses poumons, son estomac, ses dents, ses yeux, ses oreilles, sa peau et son pelage. Il est essentiel de continuer à effectuer des visites annuelles afin que votre vétérinaire puisse surveiller la santé de votre chien et rester en contact avec lui.
Autres raisons d'emmener votre chiot chez le vétérinaire
Outre les contrôles annuels, il existe quelques autres raisons de se rendre chez le vétérinaire. Les chiots étant de petits explorateurs agités, ils peuvent être sujets à des affections courantes telles que les otites, les infections urinaires, les infections bactériennes, les allergies cutanées, l'arthrite et les troubles intestinaux.
Veillez également à documenter toute anomalie que vous remarquez chez votre chiot si vous le soupçonnez d'être malade. Vous pourrez les signaler au vétérinaire et simplifier le diagnostic. N'oubliez pas de noter quand les symptômes sont apparus et après quoi, par exemple après avoir mangé ou joué dehors.
Comment rendre une visite chez le vétérinaire productif
Une visite chez le vétérinaire peut être stressante pour vous et votre chien. Il y aura beaucoup de lieux, d'odeurs, de sons, de personnes et d'animaux inconnus qui pourraient distraire ou effrayer votre animal. Voici ce que vous pouvez faire pour que la visite de votre chien chez le vétérinaire soit confortable :
- Jouez avec votre chiot ou emmenez-le faire une promenade avant de partir pour votre rendez-vous. Cela lui permettra de déstresser et d'éviter tout accident potentiel chez le vétérinaire.
- Si votre chien est assez petit, envisagez de l'emmener chez le vétérinaire dans une cage spéciale. Cela protégera votre chiot des animaux agressifs et l'empêchera également de s'enfuir. S'il est malade, cela lui donnera l'occasion de se reposer. Placez aussi une couverture et un jouet avec lequel il a l'habitude de dormir ou de jouer dans le porte-bébé pour le rassurer.
- Essayez de le garder calme pendant que vous attendez son tour. Et même s'il aimerait rencontrer d'autres animaux, il est préférable de le garder sur vos genoux ou à côté de vous. Caressez-la plus souvent et parlez-lui d'un ton calme pour l'aider à se détendre. Lorsque vous entrez dans la salle d'examen, demandez au vétérinaire si vous avez besoin d'aide pour tenir votre chien. Le personnel de la clinique est généralement très expérimenté dans le traitement des animaux nerveux et effrayés, mais si vous pensez que votre chien se sentira plus calme dans vos bras, cela vaut la peine d'essayer.
- Les cliniques et les hôpitaux vétérinaires ont tendance à être très occupés. Si vous avez besoin de plus de temps pour parler avec le vétérinaire, prenez rendez-vous avec lui et ne vous rendez pas à la clinique pendant les heures de pointe. Il a été démontré que les cliniques sont plus fréquentées tôt le matin ou le soir.
- Montrez régulièrement votre animal au vétérinaire pour qu'il soit pesé et examiné. Plus le vétérinaire voit votre chien souvent, plus il sera en mesure de comprendre ses besoins et plus, il se sentira à l'aise à la clinique.
N'oubliez pas non plus de demander à votre vétérinaire des conseils pour garder votre chiot en bonne santé à la maison, notamment en matière d'alimentation, d'exercice et d'entretien du pelage. En prenant bien soin de votre chiot entre les contrôles, vous augmenterez les chances de réussite de la visite chez le vétérinaire et réduirez la nécessité de contrôles imprévus.
Si vous êtes un bon vétérinaire, vous pouvez trouver du travail chez Jooble.