Probablement personne n'aime visiter les services d'urgence parce que ce sont des endroits pleins de facteurs de stress. Malheureusement, parfois, cela ne peut être évité, mais peut-être que les hôpitaux deviendront bientôt plus conviviaux pour les patients grâce à l'implication de chiens de thérapie.
La douleur et l'anxiété vont de pair
La douleur est une expérience émotionnelle et sensuelle, elle affecte donc non seulement le corps mais aussi la psyché. C'est aussi la raison la plus fréquente de se rendre aux urgences. D'autre part, l'état du système de santé dans de nombreux pays laisse beaucoup à désirer, et les patients craignent donc de ne pas être admis par un médecin. Ressentir la douleur intensifie cette peur, puis la peur exacerbe la douleur perçue. Cela rend le temps d'attente pour obtenir de l'aide encore plus long pour les patients.
Comment les patients perçoivent-ils les chiens de thérapie ?
Selon une étude réalisée en 2012 par des scientifiques américains, le personnel médical et les patients étaient positifs quant aux visites à l'hôpital de chiens de traitement. Sept ans plus tard, des chercheurs canadiens ont décidé de demander aux personnes visitant les services d'urgence ce qu'elles attendaient des membres à quatre pattes de l'équipe médicale. Pas moins de 92% d'entre eux ont mentionné une réduction de l'anxiété et 5% moins d'apaisement de la frustration. 90% souhaitaient augmenter le sentiment de confort et de satisfaction, et seulement 57% comptaient sur la minimisation de la douleur.
Comment un chien de thérapie affecte-t-il la sensation de douleur?
Dans une étude menée en 2022, les participants ont été divisés en deux groupes - un groupe de recherche, qui a utilisé l'aide d'un chien de thérapie, et un groupe témoin. Les participants participant activement à l'expérience ont évalué leur douleur comme significativement plus faible que ceux qui composaient le groupe témoin. Comment l'intervention du chien peut-elle réduire la douleur? Tout d'abord, l'animal a distrait les patients des symptômes qu'ils ressentaient. Les chercheurs suggèrent également que caresser un animal de compagnie entraîne la libération de certaines hormones et neurotransmetteurs (par exemple, l'ocytocine).
Le sentiment d'anxiété et l'intervention d'un chien de thérapie
La même étude a prouvé que l'intervention d'un chien de thérapie est un excellent moyen de réduire le niveau d'anxiété chez les patients. Cependant, ce n'est pas la première découverte de ce type. Dès 2008, une expérience a été menée dans les tribunaux américains au cours de laquelle les victimes d'actes criminels pouvaient demander la visite d'un thérapeute à quatre pattes, et dans ce cas, les résultats ont également montré une réduction significative de l'anxiété. Des découvertes similaires ont été faites par des scientifiques qui ont reproduit l'étude dans des conditions scolaires, où la plupart des élèves ont évalué positivement la rencontre avec le chien thérapeutique.