Un chien agressif spécialement envers son maître est un chien qui veut avant tout communiquer avec ce dernier. En effet, quand bien même elle est souvent codifiée, il faut reconnaître que la conduite agressive est une forme de communication particulière chez un chien agressif. Un chien ne devient donc pas agressif pour le plaisir. Il entend toujours passer une info. Mais le véritable problème réside simplement dans le fait que l’on n’arrive pas à déchiffrer le message qu’il entend faire passer.
À travers cet article, découvrez les raisons et les circonstances dans lesquelles un chien peut devenir agressif envers son maître.
En cas de peur ou par irritation
Cette attitude est beaucoup développée chez les chiens qui ont un sens très élevé de l’autoprotection. En effet, de par son expérience, le chien agressif développe ou acquiert un comportement de défense face à certain(e)s situations ou éléments qui pour lui constituent de potentiels dangers pouvant lui nuire.
Et ce sont surtout les chiens qui ont été maltraités par leurs maîtres, ou ceux ayant plus de rapports agonistiques avec les êtres humains de façon générale qui développent généralement ce comportement.
Pour ce qui est de l’irritation, ce type d’agressivité touche exceptionnellement les chiens trop souvent sollicités, ou ceux non respectés, ou encore ceux ayant été touchés dans leur intégrité.
Très souvent, le chien est bien adoré, mais il n’est pas respecté en tant qu’être-chien et fait l’objet d’une sorte d’oppression. Son maître ou alors un membre de la famille peut bien être l’auteur de ladite oppression.
D’ailleurs, un exemple veut que l’on considère qu’un chien est dérangé dans les moments précis pendant lesquels il recherche la paix. Dans ces conditions, il est tout à fait normal qu’il s’irrite.
Vis-à-vis de la nourriture
L’agressivité vis-à-vis de la nourriture est souvent manifestée par le chien qui a souffert de son manque pendant son vécu.
Il s’agit par exemple de ces chiens mal ou peu nourris par leur maître, de certains chiens de refuge ou ceux abandonnés dans des environnements où ils doivent se nourrir par leurs propres moyens, ou encore ces chiots ayant été trop tôt séparés de leur mère.
Leur, sinon cette agressivité dont ils font montre peut s’avérer très dangereuse et se manifester de façon très violente et spectaculaire. Ipso facto, on peut se poser la question de savoir jusqu’où cet animal peut aller pour assurer sa survie. Toutefois, c’est une agressivité qui peut être résolue.
Vis-à-vis de l’espace partagé entre l’homme et le chien
Cette agressivité peut être générée par des prérogatives particulières que l’on a attribuées au chien.
De manière illustrative, d’abord, il faut prendre le cas dans lequel le chien est autorisé à monter sur le lit sans aucune règle, c’est-à-dire qu’il peut y aller quand bon lui semble, s’amuser et y faire tout ce qu’il veut. En un mot, il s’octroie le lit comme un de ses territoires.
Dans ce genre de situation, d’un jour à l’autre, il peut décider d’autoriser son maître à faire usage ou non du lit. Et c’est lorsque ledit maître voudra s’opposer à sa volonté qu’il peut développer envers ce dernier une agressivité.
Dans le deuxième cas, le chien peut devenir agressif lorsqu’il tient à notifier à l’être humain qu’il n’est pas le bienvenu dans l’espace qu’il considère comme personnel. À ce sujet, il faut préciser que le comportement peut provenir du fait que le chien ne se sent pas en sécurité à la place qu’on lui a attribuée.
Autrement dit, il peut estimer que l’espace personnel n’est pas respecté par le maître ou grosso modo les membres de la famille, ou carrément que ledit espace est mal situé, par exemple près des passages de portes.
Un troisième exemple qui n’est pas trop loin du dernier et qui est d’ailleurs fréquent est le chien qui est certes traité comme une personne, mais en se déplaçant vers lui dans son espace personnel, l’objectif du maître est de l’y déranger. Dans ces conditions, il est tout à fait raisonnable que le chien devienne agressif envers son maître, car étant irrité.
Tout compte fait, quelle que soit la raison pour laquelle le chien devient agressif, il faudra simplement travailler sur le point de perturbation qui génère son agressivité, car cela n’est pas une fin en soi. Il peut se résoudre.