Nourrir les chiens atteints de colite: comment aider Le chien grâce à la nourriture

Un régime alimentaire approprié peut aider à guérir certaines maladies qui affligent Le chien. Voici ce qu'il faut savoir sur l'alimentation des chiens atteints de colite.

nourrir un chien avec colite
(Photo Unsplash)

Nous savons très bien qu'une alimentation saine et équilibrée est essentielle au bien-être de Le chien. D'autant plus que certaines pathologies touchent notre ami à quatre pattes.

Changez votre alimentation dans ces cas, il est nécessaire, pour affronter au mieux le processus de guérison, d'être naturellement accompagné de la thérapie que notre vétérinaire nous conseillera, si le chien en a besoin.

L'un des problèmes qui affecte le plus Le chien est la coliteDans ces cas, adopter un régime alimentaire spécifique et le maintenir au fil du temps permettra non seulement à notre chien de récupérer plus tôt, mais réduira les risques de rechutes.

Voici ce qu'il faut savoir sur cette pathologie et ce que c'est le régime le plus approprié pour les chiens atteints de colite.

Colite chez le chien: causes et symptômes

La colite n'est rien de plus qu'une inflammation du gros intestin, c'est-à-dire du côlon.

colite chez le chien
(Photo Unsplash)

Lorsque le chien est atteint de colite, son système digestif absorbe beaucoup d'eau, déclenchant un problème douloureux, gênant et désagréable: diarrhée liquide.

La colite peut être divisée en deux formes:

  • colite aiguë: survient avec un seul épisode mais qui affecte le chien soudainement;
  • colite chronique: qui, bien qu'avec des attaques moins violentes, persiste pendant des jours et si elle n'est pas traitée à temps, peut développer des maladies beaucoup plus graves, telles que le syndrome du côlon irritable (SCI).

Quelques causes l'apparition de la colite à Le chien peut être:

  • lo stress: qui affecte principalement les chiots, ou le chien dans des situations émotionnellement désagréables pour lui;
  • alimentation incorrecte: qui provoque des déséquilibres dans l'organisme de Le chien, dus à la consommation d'aliments qui ne lui conviennent pas (tels que des déchets ou des substances toxiques), mais aussi à des indigestions et des allergies alimentaires;
  • parasites: comme la coccidiose;
  • infections: causée par des bactéries, des virus et des champignons (la salmonelle en est un exemple)

En plus de la diarrhée, qui sera très fréquente tout au long de la journée, le chien présentera douleur dans l'abdomen, rougeur et brûlure dans la région anale.

Si la colite ne reste qu'un épisode sporadique (donc sous la forme aiguë), ce sont les symptômes, mais s'il devient chronique, ils s'ajouteront à ceux-ci: vomissements, perte de poids excessive et son pelage deviendra terne et hérissé.

Régime alimentaire pour chiens atteints de colite

Une bonne nutrition pour Le chien peut être une aide précieuse pour vaincre la colite, ou du moins pour limiter ses épisodes. Mais quelles sont les caractéristiques que doit avoir ce régime?

alimentation de chien
(Photo Pinterest)

Lorsque la colite affecte notre chien, son corps ne peut pas complètement traiter certains des aliments qu'il mange. Facteurs déclencheurs comme nous l'avons mentionné précédemment, ils peuvent être liés à quelque chose qu'il mange et qui n'est pas bon pour lui:

  • Les restes de notre déjeuner qui le rendent malade, soit parce que nous les avons fait manger sans le savoir, soit parce qu'il les a mangés gourmands en fouillant dans les ordures;
  • certains ingrédients que votre corps ne tolère pas que l'on retrouve dans les aliments que nous achetons spécialement pour lui, comme conservateurs, arômes ou colorants.

Ces précisément, déclencher une colite chez lui, et avant de faire des choix risqués, consultez votre vétérinaire qui, en plus d'un traitement spécifique, vous indiquera également le régime le plus approprié pour Le chien. Rappelons-nous, en fait, qu'il peut y avoir d'autres facteurs qui déclenchent la colite et que les chiens ne sont pas les mêmes.

Identifié le bon régime alimentaire pour notre chien, il est essentiel de toujours le suivre: une alimentation très légère qui comprend des aliments peu irritants pour votre intestin.

Mais spécifiquement?

  • Les protéines de viande ou de poisson maigre seront pris juste cuit.
  • Toutes les graisses doivent nécessairement être éliminées et ajout d'huiles, d'assaisonnements, d'ingrédients que notre chien ne tolère pas ou auxquels il est allergique.
  • Tout ce qu'il mange doit être juste bouilli, ou tout au plus grillé.
  • Pas de collations, des bonbons, des collations ou nos restes: tout cela peut être nocif pour Le chien.
  • Et beaucoup d'eau: Il est essentiel de donner de l'eau Le chien pendant et après une crise de colite. C'est le seul moyen dont nous disposons pour le garder hydraté.

Vous pourriez également être intéressé par: Nutrition des chiens atteints de cystite: quels aliments peuvent manger et lesquels éviter

Fructooligosaccharides et aliments hypoallergéniques: ce qu'il faut savoir

Nous avons déjà mentionné que les déclencheurs de la colite chez le chien peuvent être autres que la nourriture: comme dans le cas de bactéries ou réaction allergique à une substance.

chiens qui mangent
(Photo Pinterest)

Lorsque notre chien est atteint de colite, il faut nécessairement en identifier la cause, et ainsi intervenir de la manière la plus correcte sur son alimentation.

Une plus grande attention devrait être accordée à fructoligosaccharides (connu sous le nom de FOS) et ai aliments hypoallergéniques. Mais allons-y dans l'ordre.

Je FOS, sont un type de glucide qui agit dans le tube digestif comme le font les fibres. L'ajout d'aliments contenant des FOS dans l'alimentation du chien est essentiel, car ils aident à éliminer les bactéries ce qui pourrait être nocif pour le côlon de Le chien.

En les intégrant dans son alimentation, nous n'allons pas seulement prévenir une forme aiguë de colite mais ceux-ci aideront le corps du chien à éliminer les déchets et les toxines, ea assurer une mobilité saine du côlon.

Aliments contenant du FOS ce sont la farine de blé, le seigle, les légumineuses et les bananes, pour n'en nommer que quelques-uns. Mais bien sûr, notre vétérinaire devra nous dire lesquels de ces aliments et comment les ajouter au régime alimentaire de Le chien.

Vous pourriez également être intéressé par: Nutrition pour le chien constipé: de meilleurs aliments pour son intestin

Un autre facteur qui peut déclencher la colite chez les chiens est l'un réaction allergique à un aliment, ou à une substance présente dans la nourriture que nous donnons à Le chien.

C'est pourquoi il est indispensable de consulter un vétérinaire: grâce à quelques analyses cela nous aidera à comprendre quelle nourriture n'est pas tolérée par le corps de notre chien, afin de l'éliminer définitivement de son alimentation.

Un dernier conseil: le stress joue des tours sur les intestins du chienPar conséquent, en plus de supprimer les aliments toxiques et irritants de son alimentation, en lui garantissant uniquement celui qui convient le mieux à la situation, il est également conseillé de s'assurer que Le chien est calme et sans stress.

Rossana Buccella



Laissez un commentaire en dofollow

Vérification anti-spam !