Même dans le jardin le mieux entretenu, des souris ou des rats peuvent apparaître. Heureusement, tous les amoureux des chiens ont entendu parler de l'énorme nocivité de la mort aux rats. Selon la composition, un tel poison peut tuer immédiatement ou empoisonner lentement tout le corps. Il y a aussi d'autres pièges...
Les poisons du jardin qui mettent en danger la santé du chien
Poison d'escargot
Beaucoup moins de gens savent que manger du poison d'escargot peut aussi être tragique ! Les minuscules granules contiennent du métaldéhyde extrêmement toxique et des substances tentantes pour les escargots... et les chiens ! D'autres agents antiparasitaires, tels que les taupes et les fourmis, ainsi que certains insecticides, sont également toxiques pour votre animal. Si nous avons des escargots ou d'autres parasites dans notre jardin, nous devrions réfléchir à des moyens écologiques de les combattre. Les ramasser, utiliser des pièges écologiques ou envelopper les bases des arbustes avec un ruban adhésif spécial ne nuira pas à votre animal.
Engrais chimiques
Les engrais chimiques contenant des composés azotés peuvent se transformer en oxyde nitrique, qui est très nocif pour tous les animaux. Malheureusement, la plupart des chiens adorent grignoter de l'herbe verte, ce qui peut finir tragiquement pour eux... Si on veut fertiliser le jardin, privilégions les engrais organiques, et après chaque utilisation, attendons au moins une journée avant de lâcher le toutou sur l'herbe .
Plantes toxiques
Non seulement les raisins qui poussent dans le jardin peuvent provoquer une intoxication grave, voire mortelle, chez un chien. Les poisons dangereux pour lui sont également de nombreuses plantes apparemment innocentes, comme le lierre, le sureau, les hortensias, le muguet, le chèvrefeuille et le buis, qui peuvent pousser dans n'importe quel jardin. Par conséquent, si votre toutou aime grignoter les feuilles et les fruits des plantes du jardin, ne le laissez jamais sans surveillance. Essayez également de clôturer les plantes dangereuses avec une clôture ou un filet afin que votre animal n'y ait pas accès.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Chaque minute compte en cas d'empoisonnement par des produits chimiques ou des plantes ! Si votre chien développe des symptômes d'empoisonnement après avoir visité le jardin (vomissements, bave, diarrhée, chancellement, convulsions, problèmes respiratoires, gencives pâles), consultez immédiatement un vétérinaire. Essayez également de savoir ce que votre animal a mangé - cela vous aidera à choisir des médicaments efficaces. Ne fournissez aucun fonds par vous-même !