L'une des raisons prises en charge par les tuteurs qui optent pour l'adoption d'un chien adulte est qu'ils n'ont pas à passer par l'étape de tuer un chiot en pleine croissance dans l'appartement. Les flaques d'eau qui apparaissent presque de nulle part peuvent déranger de nombreux soignants, apparemment patients, qui se demandent combien de temps cela pourrait prendre. Comment apprendre efficacement à un chiot à nettoyer et à prendre soin de lui à l'extérieur pour que toute la procédure ne dure pas éternellement ?
La quarantaine et la science de la propreté
Une grande partie de la formation à la propreté dépend du lieu de résidence spécifique du chien. Habituellement, les chiots recueillis auprès d'un bon élevage ont déjà terminé leurs premières formations en apprenant à rester propre. Certains animaux savent très bien à quoi servent l'herbe ou les tapis d'entraînement. Si, en tant que gardien, vous vivez dans une maison avec jardin, vous aurez certainement envie d'apprendre immédiatement à votre animal maladroit à s'occuper de ses besoins sur place. Assurez-vous toutefois que votre coin de verdure soit un endroit sûr, c'est-à-dire sans les excréments d'autres animaux. Le contact avec eux pour un chiot qui n'est pas complètement vacciné peut être dangereux et entraîner l'apparition de maladies. Pour les résidents des segments ou des blocs avec un grand nombre d'autres quadrupèdes, les tapis pour chiens seront beaucoup plus sécuritaires pendant la période de quarantaine.
Les tapis pour prendre soin, ou autrement dit, les serviettes hygiéniques existent en différentes tailles, selon les besoins et la quantité d'urine à un moment donné. Certains tapis ont des tranches spéciales qui peuvent être utilisées pour les coller au sol, afin qu'ils ne glissent pas sous la patte du chien. D'autres modèles, à leur tour, peuvent être montés dans des bacs à litière en plastique spécialement conçus. Pour répondre aux besoins des soignants, certaines variantes de tapis ont des arômes agréables au nez du soignant, par exemple des arômes de lavande, de fruits ou d'herbe fraîche.
N'oubliez pas d'être systématique
Il est évident que votre chiot sera purgé plusieurs fois par jour et tous ces moments ne peuvent pas être récupérés assez rapidement. Il est important de rappeler les comportements typiques les plus importants qui annoncent ce moment. Habituellement, le chiot veut prendre soin de lui juste après : se réveiller d'une sieste, manger un repas et jouer vigoureusement, c'est-à-dire... pratiquement à chaque changement de comportement. Il est extrêmement important de récompenser chaque instant du bon coup sur le tapis / l'herbe avec des éloges et une friandise. Le chien comprendra très vite quel est le bon comportement à nos yeux et commencera à s'y efforcer.
Pour ce type de formation, il vaut la peine de choisir des friandises destinées aux chiots. Il s'agit notamment du savoureux BritFunctionalMineral, des morceaux semi-doux au goût de jambon, des protéines facilement digestibles au goût exquis. Ils contiennent également des algues, qui sont une source d'importants minéraux et oligo-éléments nécessaires à l'ensemble de l'organisme. Ils sont enrichis en montmorillonite et en coquilles d'œufs pour assurer le bon équilibre minéral du chien en pleine croissance. L'ajout d'huile de saumon a non seulement un effet positif sur la peau et le pelage, mais aussi sur le fonctionnement du cerveau et l'assimilation des informations, ce qui est particulièrement important pour un chiot qui apprend à connaître le monde qui l'entoure. Les friandises sont créées dans l'Union européenne et emballées dans des emballages pratiques de 150 g.
Qu'en est-il des accidents du travail ?
Des échecs de toutes sortes arrivent, et c'est parfaitement normal. Parfois, il peut sembler que nous avons appris à nettoyer votre chiot, mais il y a une flaque d'eau au milieu de l'appartement. Le plus important est de ne pas s'emballer, et donc de ne pas crier ou gronder l'animal, car cela pourrait avoir l'effet inverse. La recommandation autrefois populaire de coller le nez d'un chien dans une mare de sa propre urine lui fera non seulement perdre confiance dans le maître-chien, mais aussi la peur et la peur de lui. Stressé et incapable de comprendre les cris humains, le chiot peut s'installer dans des endroits peu visibles immédiatement après son retour à la maison, il choisira une place derrière un fauteuil ou un rideau rarement coulissant.
Comment réussir et apprendre rapidement à un chiot à faire le ménage ?
Le plus important est d'être systématique et d'établir un horaire quotidien tel que le chien sache bien quels éléments de la journée se succèdent. Donner à votre chiot la possibilité de faire ses devoirs à heures fixes est extrêmement important et cela facilitera certainement la rapidité d'apprentissage. Si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée, envisagez d'engager un petsitter qui pourra promener votre animal pendant votre absence.
Bien que l'ensemble de l'exercice soit souvent fatigant, il est rassurant de savoir que chaque chien apprend tôt ou tard la propreté. La rapidité de ce processus dépend de la détermination humaine, qui est souvent mise à rude épreuve lorsqu'il est nécessaire d'accompagner le chiot jusqu'à l'aube. Le deuxième facteur est une observation attentive, grâce à laquelle il est possible de capter même les signaux minimes chez le chien qui prédisent l'utilisation imminente des toilettes.
C'est un truisme qu'un chiot puisse se tuer plusieurs fois par jour. Cependant, si vous trouvez que cela se produit beaucoup trop souvent ou trop, veuillez en informer votre vétérinaire. Aucun médicament ne doit être administré seul à un chiot, car tout doit être précédé de tests d'urine appropriés et consulté un spécialiste.
En savoir plus sur les aliments pour animaux Brit Care !
Article sponsorisé