Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est la consanguinité et les risques liés à son utilisation. Vous découvrirez également les dernières recherches sur la génétique des races.
La consanguinité des chiens de race - de quoi s'agit-il ?
Afin d'obtenir des chiens avec les traits souhaités, les individus avec eux doivent être croisés. Malheureusement, au début de la création d'une race, il est difficile de trouver deux animaux de compagnie identiques, et donc les éleveurs croisent souvent des chiens apparentés. Cela permet d'éliminer les hétérozygotes, c'est-à-dire les génotypes à deux types d'allèles, mais est associé à un risque accru de maladies, notamment de cancer et de maladies immunologiques. En conséquence, des individus très similaires sont obtenus, mais souvent au prix de leur santé.
La plupart des races sont-elles consanguines ?
Des scientifiques de l'Université de Californie, en collaboration avec Wisdom Health Genetics, ont analysé les données génétiques de près de 50 000 représentants de 227 races différentes. Il s'est avéré que le taux de consanguinité moyen est de près de 25% - la même quantité de matériel génétique que celle partagée par les frères et sœurs à part entière, c'est-à-dire les individus qui ont non seulement une mère commune, mais aussi un père.
Pourquoi est-ce très dangereux ? Pour les humains comme pour la faune, un taux de consanguinité de 3 à 6 % est considéré comme dangereux. Chez l'homme, elle est associée à un risque accru de nombreuses maladies et de nombreuses anomalies génétiques.
Pourquoi certaines races ont-elles un taux de consanguinité plus élevé ?
Aujourd'hui, de nombreux éleveurs concentrent leur sélection sur l'obtention d'individus avec des caractéristiques d'apparence spécifiques plutôt que sur une cible. Malheureusement, afin de préserver les caractéristiques des représentants de la race, la diversité génétique entre les individus est abandonnée. En conséquence, les animaux sont accablés par un risque croissant de développer des maladies génétiques, et leur durée et leur qualité de vie sont progressivement réduites. Ceci est parfaitement perceptible dans le cas des races brachycéphales, où l'accent est mis principalement sur l'apparence, et non sur la santé des chiens.